Eurosport
Loeb : "Le plus beau"
Par
Publié 25/10/2009 à 20:10 GMT+1
Sébastien Loeb, sacré champion du monde pour la sixième fois consécutive après sa victoire dimanche au rallye de Grande-Bretagne, considère ce nouveau titre comme "le plus beau". Le Français reconnait s'être fait quelques "chaleurs" lors de cette dernière épreuve.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Comment placez-vous ce titre dans l'échelle de valeur de vos succès ?
S.L. : Sportivement ce titre est le plus beau. Il a fallu aller le chercher car Mikko (Hirvonen) a été redoutable cette année, particulièrement ici. On est arrivé ici quasiment ex aequo. Il fallait être devant l'autre pour gagner le championnat. Il y avait un enjeu et une pression énormes. Ce n'était pas facile à gérer. Il a fallu attaquer au maximum. Personne ne voulait lâcher. Ca s'est vraiment fait à la régulière.
A quel moment le titre s'est-il joué, selon vous ?
S.L. : Je fais un écart énorme dans les deux spéciales de samedi et le championnat se joue là. J'ai vraiment attaqué comme un sauvage à ce moment-là et ça a payé. J'étais très énervé contre Mikko (Hirvonen) car je savais que si je ne réagissais pas à ce moment-là, il risquait de me battre. Ces spéciales m'allaient bien. On avait un bon "grip". La voiture est bien dans ces conditions. Cela m'a permis de me lâcher au maximum et de faire la différence. Mais ce n'est pas là que je me suis fait le plus de chaleurs.
Vous vous êtes fait des chaleurs dans ce rallye ? Quel genre ?
S.L. : Quand je sors du rythme, je me fais des chaleurs. Je n'avance pas. Ce matin par exemple, j'étais bien dans la première spéciale et je me suis relâché dans la deuxième. Elle était piégeuse. J'ai voulu assurer et j'ai pris 12 secondes. A un moment, la voiture a glissé fort et je me suis dit: "ouh la la, elle est partie... et finalement elle revient. Elle est gentille !"
On vous a vite informé du problème de capot rencontré par Mikko Hirvonen dans la 3e spéciale dimanche ?
S.L. : Quand on m'a dit "Mikko arrête", sur le moment je n'y ai pas cru. Je me suis dit: "Qu'est ce que je fais ? Je continue ? Je ralentis ? Ensuite il m'est passé de drôles d'idées dans la tête: et si ce n'était pas vrai ? Si quelqu'un d'autre m'avait envoyé ce message ? On a continué à rouler et j'ai dit à Daniel (Elena) qu'on allait demander confirmation par radio. A ce moment-là on a eu un autre message pour nous dire qu'il était reparti. On s'est dit alors que l'information venait bien de chez nous ! On a terminé le rallye sans prendre de risques.
Il s'agit de votre premier titre remporté à l'issue du dernier rallye de la saison...
S.L. : Oui. J'ai tout donné depuis vendredi matin et cela se joue à pas grand chose. Hirvonen devient de plus en plus difficile à battre.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité