Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 1 : le film

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/11/2011 à 19:58 GMT+1

Mikko Hirvonen (Ford WRT), tout juste passé leader, est sorti dans l'ES7, vendredi matin, et a perdu presque 4 minutes. Sébastien Loeb (Citroën WRT) a poursuivi sa route sur un terrain très piégeur. Son 8e titre mondial est devenu effectif en soirée à l'abandon du Finlandais.

2011 Grande Bretagne Citroen Loeb

Crédit: Citroën Communication

Top 5 Mondial Pilotes : 1-Loeb 222 pts, 2-Hirvonen 214 pts, 3-Ogier 193 pts, 4-Latvala 146 pts, 5-P. Solberg 110 pts
Top 5 Mondial Constructeurs : 1-Citroën WRT 397 pts, 2-Ford WRT 351 pts, 3-Ford Stobart 145 pts, 4-Citroën Solberg 98 pts, 5-Ford FERM 44 pts
Ordre de départ : 1-Loeb, 2-Hirvonen, 3-Ogier, 4-Latvala, 5-P. Solberg, 6- Ostberg, 7-Sordo, 8-H. Solberg, 9-Kuipers, 10-Meeke
Etape 1 : Llandudno/Cardiff - 11 ES (141,43 km)
Jeudi
Départ - Llandudno : 15h30
ES1 Great Orme 1 (4,74 km) : ABANDON D'OGIER
Sébastien Ogier (Citroën WRT) s'est distingué en signant le scratch à l'occasion de sa toute première spéciale en Mondial a volant d'une WRC, en 2009, au pays de galles. Malheureusement, le Français n'a jamais su concrétiser par la suite. Son premier chrono de l'édition 2011 prolonge la série noire : en cassant une roue contre un muret, il doit stopper sa DS3. Dommage, il avait carte blanche pour attaquer, et viser la victoire, ce qui aurait servi les desseins mondiaux de son coéquipier et néanmoins rival, Sébastien Loeb.
Sur un parcours boueux et extrêmement piégeur, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) signe le scratch en 2 min 39.3 sec, 1.9 sec devant Sébastien Loeb (Citroën WRT) et 2.3 sec devant l'autre prétendant à la consécration suprême, Mikko Hirvonen (Ford WRT).
Top 5 de l'ES1 : 1-LAT en 2 min 39.3 sec, 2-LOE à 1.9 sec, 3-HIR à 2.3 sec, 4-PSOL à 3.6 sec, 5-MEE à 4.2 sec
ES2 Great Orme 2 (4,74 km) : CONTENTS D'EN SORTIR
Le second passage n'enchante pas plus les pilotes. Loeb réussit le meilleur temps, 0.8 sec plus vite que lors de l'ouverture. "C'était une spéciale piégeuse (ES1 et 2), très glissante", résume-t-il. Il précède cette fois Latvala, de 1.0 sec. JML a conscience de son rôle chez Ford, en l'absence d'Ogier. "Je n'ai pas attaqué. Je ne voulais pas commettre d'erreur", dit-il.
picture

2011 Grande Bretagne Citroen Loeb

Crédit: Citroën Communication

P. Solberg, qui "s'éclate", s'intercale, devant Hirvonen "bien content d'en avoir fini". "Le rallye va maintenant pouvoir vraiment commencer", ajoute le leader de Ford.
Top 5 de l'ES2 : 1-LOE en 2 min 40.4 sec, 2-LAT à 1.0 sec, 3-PSOL à 2.4 sec, 4-HIR à 2.6 sec, 5-SOR à 3.8 sec
Top 5 au général : 1-LAT 5 min 20.7 sec, 2-LOE à 0.9 sec, 3-HIR à 3.9 sec, 4-PSOL à 5.0 sec, 5-MEE à 7.8 sec
ES3 Clocaenog (15,77 km) : HIRVONEN ATTAQUE, LOEB MENE
Hirvonen montre les dents, en 9 min 14.1 sec, et bat tout le monde. Cependant, les 2.3 sec qu'il récupère sur Lobe ne sont pas suffisantes pour empêcher le Français de passer en tête. Latvala, qui a lâché 6.3 sec, rétrograde de 1er à 3e.
Loeb : "Dans la forêt, avec le brouillard et la nuit qui tombait, c'était facile d'en faire une. Rouler libéré à 100% dans ces conditions, ça voulait dire prendre des risques. On est seuls, on a deux Ford en face, il va falloir se battre jusqu'au bout."
Hirvonen : "J'avais dit que j'attendrais la forêt pour commencer à attaquer, c'est ce que j'ai fait et j'ai signé un bon chrono. J'ai bien entamé ce rallye, donc je suis content."
Top 5 de l'ES3 : 1-HIR en 9 min 14.1 sec, 2-LOE à 2.3 sec, 3-LAT à 6.3 sec, 4-PSOL à 10.1 sec, 5-MEE à 14.1 sec
Top 5 au général : 1-LOE 14 min 38.0 sec, 2-HIR à 0.7 sec, 3-LAT à 3.1 sec, 4-PSOL à 11.9 sec, 5-MEE à 18.7 sec
Les dégâts n'étaient pas conséquents sur sa DS3 d'Ogier, sorti de la route dans l'ES1, le Français reprendra la compétition en superallye vendredi, avec 15 min 00.0 sec de retard sur le leader.
P. Solberg : "J'ai fait un tête-à-queue. J'ai dû perdre 6 secondes. Je suis content de mon chrono, qui aurait été très bon sans ça."
Assistance A - Llandudno (15 minutes) : 19h25
Arrivée - Llandudno : 19h55
Vendredi
Départ - Llandudno : 06h30
ES4 Gartheiniog 1 (19,72 km) : LOEB CREUSE
Loeb bat Hirvonen de 3.1 sec. "J'ai pris un très bon départ, et puis je me suis fait quelques chaleurs... J'ai perdu du temps à certains endroits. Dans tous les sens...", explique le septuple champion du monde.
"Il faisait noir. Dans les lignes droites je ne pouvais voir les points de freinage. Mais les conditions s'améliorent", rapporte le Finlandais.
Latvala confirme que la spéciale était "tricky" comme disent les Britishs : "Certains endroits ont du grip, d'autres sont très changeants. Difficile de trouver le rythme dans ces conditions."
Une longue journée commence pour Ogier, qui fournit l'explication de ses 20.6 sec de débours : "J'ai fait ce que j'ai pu. Pas facile de reprendre le rallye maintenant..."
Top 5 de l'ES4 : 1-LOE en 6 min 14.1 sec, 2-LOE à 2.5 sec, 3-LAT à 3.8 sec, 4-OST à 8.8 sec, 5-PSOL à 10.5 sec
Top 5 au général : 1-LOE 32 min 13.5 sec, 2-HIR à 1.3 sec, 3-LAT à 9.6 sec, 4-PSOL à 29.0 sec, 5-OST à 42.3 sec
ES5 Dyfi West 1 (10,31 km) : HIRVONEN SE REBIFFE
Top 5 de l'ES6 : 1-HIR en 3 min 41.5 sec, 2-LOE à 1.7 sec, 3-LAT à 2.1 sec, 4-OST à 4.1 sec,5-MEE à 5.0 sec
Top 5 au général : 1-HIR 35 min 56.3 sec, 2-LOE à 0.4 sec, 3-LAT à 10.4 sec, 4-PSOL à 33.1 sec, 5-OST à 45.1 sec
ES6 Dyfi East 1 (6,72 km) : HIRVONEN LEADER
Top 5 de l'ES6 : 1-HIR en 3 min 41.5 sec, 2-LOE à 1.7 sec, 3-LAT à 2.1 sec, 4-OST à 4.1 sec,5-MEE à 5.0 sec
Top 5 au général : 1-HIR 35 min 56.3 sec, 2-LOE à 0.4 sec, 3-LAT à 10.4 sec, 4-PSOL à 33.1 sec, 5-OST à 45.1 sec
ES7 Dyfnant 1 (21,34 km) : L'ABANDON D'HIRVONEN
Le coup de théâtre : Hirvonen (Ford), tout juste passé leader, perd 3 min 52.6 sec, après avoir tapé. Il a fini avec un radiateur endommagé, qui s'est vidé de son eau. L'assistance arrive mais le Finlandais a roulé environ 6 km sans refroidissement. Wilson, le directeur de l'équipe Ford WRT, juge la réparation "hautement improbable" (autosport.com)
Loeb (Citroën) se demande s'il n'est pas déjà octuple champion mais refuse de se voir couronné avant l'abandon définitif d'Hirvonen. Car le terrain reste punitif : "C'était très piégeur. Il y avait beaucoup de boue en surface, et du brouillard aussi. C'était très difficile, je me suis fait plusieurs chaleurs. Je suis assez content. Il faut voir ce qu'il est arrivé à Mikko. J'espère continuer à faire une bonne course..."
Top 5 de l'ES7 : 1-LOE en 12 min 41.0 sec, 2-LAT à 7.7 sec, 3-OST à 15.0 sec, 4-HSOL à 24.1 sec,5-OGI à 32.5 sec
Top 5 au général : 1-LOE 48 min 37.7 sec, 2-LAT à 17.7 sec, 3-OST à 59.7 sec, 4-PSOL à 1 min 13.4 sec, 5-HSOL à 1 min 39.0 sec
Assitance B - Builth Wells (30 minutes) : 13h05
ES8 Dyfi West 2 (10,31 km) : LATVALA EN PROFITE
Hirvonen à pied, Loeb prudent, Latvala signe sans surprise le scratch, en 6 min 24.8 sec, 4.7 sec devant Meeke et 5.4 sec devant Loeb.
Top 5 de l'ES8 : 1-LAT en 6 min 24.8 sec, 2-MEE à 4.7 sec, 3-LOE à 5.4 sec, 4-PSOL à 7.1 sec,5-OGI à 7.5 sec
Top 5 au général : 1-LOE 55 min 07.9 sec, 2-LAT à 12.3 sec, 3-OST à 1 min 01.8 sec, 4-PSOL à 1 min 15.1 sec, 5-HSOL à 1 min 44.8 sec
ES9 Dyfi East 2 (6,72 km) : MEEKE AU TOP
Mekeke signe le scratch : "Je suis plutôt content. La voiture marche très bien, le grip est meilleur à présent."
Ogier : "Je roule sans motivation, juste dans le but d'améliorer les notes et d'apprendre les spéciales pour l'avenir."
Top 5 de l'ES9 : 1-MEE en 3 min 46.8 sec, 2-LAT à 1.0 sec, 3-OST à 1.3 sec, 4-PSOL à 1.4 sec,5-LOE à 2.75 sec
Top 5 au général : 1-LOE 58 min 57.4 sec, 2-LAT à 17.7 sec, 3-OST à 59.7 sec, 4-PSOL à 1 min 13.4 sec, 5-HSOL à 1 min 44.9 sec
ES10 Gartheiniog 2 (19,72 km) : LATVALA SE RAPPROCHE
Top 5 de l'ES10 : 1-LAT en 11 min 24.3 sec, 2-PSOL à 1.0 sec, 3-LOE à 2.0 sec, 4-OST à 6.3 sec, 5-MEE à 14.2 sec
Top 5 au général : 1-LOE 1 h 10 min 23.7 sec, 2-LAT à 8.6 sec, 3-OST à 1 min 04.7 sec, 4-PSOL à 1 min 12.8 sec, 5-HSOL à 2 min 01.0 sec
ES11 Dyfnant 2 (21,34 km) : LATVALA TALONNE LOEB
Loeb encaisse 7.5 sec de al part de Latvala : "On est dans une bonne situation depuis les problèmes de Mikko. Il faut attendre pour voir s'il repart en superallye. C'était important de finir aujourd'hui. On verra si je suis champion samedi matin, mais Latvala est revenu à 1 seconde. Attaquer si je suis champion ? Ça se pourrait. Je verrai selon mon humeur."
Ogier : "Je le redis : c'est difficile d'être motivé. C'est sûr que ce n'est pas mon rythme normal. Mais ce n'est pas mon rallye favori. Je préfère apprendre les spéciales comme ça."
Avant même la fin des trois heures règlementaires d'intervention sur la Fiesta, Ford officialise le retrait définitif de Mikko Hirvonen. Sébastien Loeb et son navigateur Daniel Elena sont champions du monde.
Top 5 de l'ES11 : 1-LAT en 12 min 47.1 sec, 2-LOE à 7.5 sec, 3-PSOL à 16.0 sec, 4-OST à 16.3 sec, 5-OGI à 17.2 sec

Assitance C - Builth Wells (45 minutes) : 19h16
Arrivée - Cardiff : 20h57
Top 5 au général : 1-Loeb (Citroën WRT) 1 h 23 min 18.3 sec, 2-Latvala (Ford WRT) à 1.1 sec, 3-Ostberg (Ford Stobart) à 1 min 13.5 sec, 4-P. Solberg (Citroën Solberg) à 1 min 21.3 sec, 5-H. Solberg (Ford WRT) à 2 min 51.7 sec
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité