Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye de Grèce 2013 : Abandon de Sébastien Ogier (VW) dans la première spéciale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/05/2013 à 23:18 GMT+2

Le numéro un mondial Sébastien Ogier (VW) n'a même pas terminé l'ES1 grecque vendredi, stoppé par un ennui technique.

2013 Grèce VW Ogier

Crédit: Volkswagen Communication

Sébastien Ogier (Volkswagen Motorsport), leader du Championnat du monde et grand favori du Rallye de Grèce, a dû s'arrêter dans la première épreuve spéciale, vendredi après-midi, en raison d'un problème de pression d'essence.
Meilleur temps de la spéciale de qualification déterminant d'ordre de passage dans les spéciales, vendredi matin, le Français avait choisi de partir onzième et dernier des pilotes prioritaires, pour ne pas avoir à balayer la piste dans les deux premières spéciales de la journée. Il s'est arrêté dans l'ES1, longue de 47,7 km. Son équipe a indiqué qu'elle devrait pouvoir réparer afin de lui permettre de reprendre la compétition samedi matin, en rallye2. Le chrono du vainqueur de chaque spéciale manquée (ES1 et ES2) lui sera attribué, ainsi qu'un temps forfaitaire de cinq minutes de pénalité. Il devrait donc compter dix minutes de retard au départ, samedi matin.
Le Russe Evgeny Novikov (Ford M-Sport) a réalisé le chrono de référence dans cette ES1, en 32'58"6. Il a devancé l'Espagnol Dani Sordo (Citroën WRT) de 20"6 et le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW) de 36"3. Maigre consolation pour Sébastien Ogier (VW), son principal adversaire au Championnat, le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën WRT), est arrivé avec 5'56"2 de débours à cause d'un problème de connexion entre le volant et la crémaillère de sa DS3. "Nous étions à sept kilomètres de l'arrivée lorsque j'ai commencé à ressentir des vibrations et à entendre des bruits étranges", a expliqué "Hirvo". "Il y avait un problème avec la direction mais la voiture tournait encore un peu. Nous avons pu continuer au ralenti. J'étais parfois obligé de manœuvrer pour négocier certains virages, mais nous avons réussi." Mads Ostberg (Ford M-Sport), autre favori à la victoire finale, a aussi perdu gros : il a rejoint l'arrivée sur trois roues.
Dans l'ES2, "Kineta" (26,05km), Novikov a confirmé son aisance en réalisant le scratch, 2"8 devant Latvala 7"9 devant Hirvonen. Il a conclu la journée avec 30"3 de marge sur Sordo au général, et 39"1 sur Latvala. "L'important est d'être là sans avoir rencontré de souci majeur", a relevé Sordo. "J'ai peut-être un peu trop assuré dans l'ES2 (ndlr : il a cédé 9"7), mais l'écart avec Evgeny [Novikov] reste faible sur un rallye comme celui-ci. Je suis confiant pour la suite."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité