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Le film de l'étape 3

Le film de l'étape 3
Par Eurosport

Le 16/04/2011 à 07:57Mis à jour Le 16/04/2011 à 16:20

Sébastien Ogier (Citroën) a remporté le Rallye de Jordanie pour 0.2 seconde. Le Français a fait preuve de beaucoup de cran pour aller chercher sa deuxième victoire de la saison. Sébastien Loeb (Citroën) prend seul la tête du Mondial.

Etape 3 : Mer Morte/Mer Morte - 8 ES (115,26 km)

Assistance - Mer Morte (15 minutes) : 06h30

ES13 Yakrut 1 (14,16 km) : LOEB BIEN REVEILLE

Deuxième du général à une grosse demi-minute de Sébastien Ogier, Sébastien Loeb aura du mal à revenir sur son coéquipier de Citroën. Mais il fait le travail lors de cette première spéciale de la troisième journée. L'Alsacien a signé le temps scratch et repris 6.6 sec sur Ogier. Surtout, il tient en respect Latvala (Ford WRT) et Petter Solberg (Citroën Solberg) qui le chassent au général. "Je ne pouvais pas espérer mieux", a confié le septuple champion du monde à l'arrivée de l'ES13. Latvala, lui, s'est montré déçu : "J'ai perdu du temps sur la partie en tarmac."

Top 5 de l'ES : 1-LOE 8 min 30.6 sec, 2-LAT +3.8 sec, 3-PSOL +4.1 sec, 4-HIR +6.6 sec, 5-OGI +6.6 sec.
Top 5 au général après l'ES13 : 1-OGI 1h41 min 30.7 sec, 2-LOE +24.9 sec, 3-LAT +30.2 sec, 4-PSOL +32.8 sec, 5-HIR +2:30.8 sec.

ES14 Bahath 1 (12,53 km) : HIRVONEN, QUAND MEME !

A la rue vendredi, Mikko Hirvonen n'ouvre plus la route et ne s'en porte pas plus mal. Ce matin, le pilote Ford WRT a signé son premier temps scratch du Rallye raccourci de Jordanie. Il devance Jari-Matti Latvala qui s'est mieux comporté sur cette deuxième spéciale du jour. Il reprend 2.9 sec sur Loeb, qui reste 2e. Ogier, leader de la course, a perdu encore un peu de temps. Mais pas suffisamment pour être inquieté... Le Gapençais garde 23.3 sec d'avance sur Loeb.

Top 5 de l'ES : 1-HIR 9 min 30.0 sec, 2-LAT +1.8 sec, 3-PSOL +2.3 sec, 4-LOE +4.7 sec, 5-OGI +6.3 sec.
Top 5 au général après l'ES14 : 1-OGI 1h51 min 07.0 sec, 2-LOE +23.3 sec, 3-LAT +25.7 sec, 4-PSOL +30.6 sec, 5-HIR +2:24.5 sec.

ES15 Mahes 1 (20,44 km) : LATVALA S'OFFRE LOEB

20,44 kilomètres de spéciale et, au bout, la deuxième place du général pour Jari-Matti Latvala. Le Finlandais a terminé deuxième derrière Mikko Hirvonen (Ford) et profite des atermoiements de Loeb pour lui passer devant et revenir à 19.7 sec d'Ogier, leader qui gère intelligemment. "Je fais de mon mieux, a expliqué le Gapençais. Je pense que c'est pas mal. J'ai fait une petite erreur en freinant trop tard à l'épingle à cheveu et j'ai fait un tout droit. J'ai sans doute perdu une seconde ou deux." Petter Solberg a endommagé sa roue arrière droite durant la spéciale mais a tout de même signé le troisième chrono.

Top 5 de l'ES : 1-HIR 14 min 33.0 sec, 2-LAT +1.0 sec, 3-PSOL +4.2 sec, 4-OGI +7.0 sec, 5-LOE +7.4 sec.
Top 5 au général après l'ES15 : 1-OGI 2h05 min 47.0 sec, 2-LAT +19.7 sec, 3-LOE +23.7 sec, 4-PSOL +28.8 sec, 5-HIR +2:17.5 sec.

ES16 Baptism Site 1 (10,50 km) : LOEB S'ACCROCHE

Deuxième temps scratch du jour pour le Français Sébastien Loeb. Pour la victoire, c'est plié. Mais le champion du monde ne va rien lâcher dans la course à la deuxième place. Grâce à son chrono, il revient à moins de deux secondes de Latvala. La Citroën est plus à l'aise sur les spéciales rapides. "Quand c'est sinieux, nous sommes lents. Quand ça va vite, nous sommes rapides. Je ne sais pas si c'est le set-up de la voiture... Nous devons pousser encore un peu plus pour reprendre la deuxième position", a-t-il confié après l'arrivée.

Top 5 de l'ES : 1-LOE 5 min 21.7 sec, 2-LAT +2.2 sec, 3-OGI +3.0 sec, 4-PSOL +3.0 sec, 5-HIR +5.3 sec.
Top 5 au général après l'ES16 : 1-OGI 2h11 min 11.7 sec, 2-LAT +18.9 sec, 3-LOE +20.7 sec, 4-PSOL +28.8 sec, 5-HIR +2:19.8 sec.

Assistance - Mer Morte (30 minutes) : 10h13

ES17 Yakrut 2 (14,16 km) : LATVALA OK, SOLBERG KO

Gros coup de pression de Jari-Matti Latvala (Ford) dans l'ES17. Il signe le temps scratch et revient à 10.2 sec de Sébastien Ogier (Citroën). Le Finlandais a pris de sacrés risques et le reconnait volontiers : "J'ai senti mon coeur battre très fort parce que deux ou trois fois, on est passé près de grosses pierres." Petter Solberg (Citroën Solberg) n'a pas eu autant de chance que Latvala. Le Norvégien est sorti de route et a été forcé d'abandonner. Un week-end à oublier.

Top 5 de l'ES : 1-LAT 8 min 15.8 sec, 2-LOE +4.7 sec, 3-OGI +8.7 sec, 4-HIR +16.9 sec, 5-RAI +20.6 sec.
Top 5 au général après l'ES17 : 1-OGI 2h19 min 36.2 sec, 2-LAT +10.2 sec, 3-LOE +16.7 sec, 4-HIR +2:28.1 sec., 5-RAI +4:24.8 sec

ES18 Bahath 2 (12,53 km) : CA CHAUFFE POUR OGIER

Sébastien Ogier est en train de sentir le vent du boulet. Jari-Matti Latvala prend tous les risques et revient à 5.3 sec de lui au général. A deux spéciales de la fin, la lutte va être terrible entre le Français et le Finlandais qui a quelque peu abimé son véhicule. "C'est le pare-choc, rien de sérieux. Quand on attaque et que l'on prend des risques, on coupe plus les trajectoires. Cela vient de là." Latvala n'est pas inquiet. Ogier peut l'être.

Top 5 de l'ES18 : 1-LAT 9 min 10.5 sec, 2-OGI +4.9 sec, 3-LOE +6.5 sec, 4-HIR +11.6 sec, 5-RAI +18.2 sec.
Top 5 au général après l'ES18 : 1-OGI 2h28 min 51.6 sec, 2-LAT +5.3 sec, 3-LOE +18.3 sec, 4-HIR +2:34.8 sec., 5-RAI +4:38.1 sec

ES19 Mahes 2 (20,44 km) : OGIER MALHEUREUX, LATVALA LEADER

"Il y avait quelque chose sur la route, en pleine trajectoire, j'ai dû freiner pour l'éviter", a dit Ogier au point stop de l'ES19. Quelques minutes plus tard, Latvala a signé son troisième temps scratch d'affilée (ES17 à ES19) et a pris la tête du Rallye de Jordanie pour une demi-seconde. Quelque peu abimée, sa Ford Fiesta semble fonctionner à lpein régime. Sébastien Loeb semble avoir le levé le pied et se reserve pour la PowerStage.

Top 5 de l'ES : 1-LAT 14 min 09.1 sec, 2-OGI +5.8 sec, 3-HSOL +10.8 sec, 4-LOE +14.9 sec, 5-OST +15.6 sec.
Top 5 au général après l'ES19 : 1-LAT 2h43 min 06.0 sec, 2-OGI +0.5 sec, 3-LOE +27.9 sec, 4-HIR +2:45.2 sec., 5-WIL +5:30.7 sec

ES20 Baptism Site 2 (10,50 km) : OGIER, C'EST FOU !

Dernier à partir lors de la PowerStage, Sébastien Ogier a montré qu'il était un futur très grand. Plein de cran et nullement écrasé par la pression, le Français a remporté la dernière spéciale et fait coup double puisqu'il a repris le leadership à Jari-Matti Latvala. Tout ça pour... deux dixièmes seulement. C'est l'arrivée la plus serrée de l'histoire du Championnat du monde.

Top 5 de l'ES : 1-OGI 5 min 21.7 sec, 2-HIR +0.0 sec, 3-LOE +0.3 sec, 4-LAT +0.7 sec, 5-HSOL +12.5 sec.
Top 5 final : 1-OGI 2h48 min 28.2 sec, 2-LAT +0.2 sec, 3-LOE +27.7 sec, 4-HIR +2:44.7 sec., 5-WIL+5:44.9 sec

Assistance - Mer Morte (10 minutes) : 15h03
Arrivée - Mer Morte : 15h13

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