Eurosport
Ogier, si proche
Par
Publié 09/05/2010 à 11:06 GMT+2
Deuxième du Rallye de Nouvelle-Zélande, Sébastien Ogier a bien failli décrocher sa première victoire en WRC. S'il échoue à 2.4 secondes de Jari-Matti Latvala après de 400 km de spéciales, cela n'enlève en rien sa démonstration sur cette épreuve sélective qu'il disputait pour la 1re fois.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Fidèle à sa réputation, la Nouvelle-Zélande a une fois de plus accouché d'un rallye indécis jusqu'au bout. En 2007 déjà, Marcus Grönholm avait remporté l'épreuve sur la plus petite marge jamais enregistrée en WRC face à Sébastien Loeb. Les deux hommes s'étaient séparés sur un écart de 0.3 secondes. Cette année, un autre Sébastien a cédé face à un autre Finlandais. Sébastien Ogier (Citroën Junior) a ainsi laissé la victoire à Jari-Matti Latvala (Ford WRT) pour 2.4 secondes, soit le 3e écart le plus faible de l'histoire.
Si la roue a tourné du mauvais côté pour le champion du monde Junior 2008, cela ne doit pas occulter la formidable performance du jeune 'Seb'. Leader au soir de l'étape 2, Ogier a bien failli s'imposer malgré sa position désavantageuse sur la piste dimanche. Premier sur la route, Ogier a ainsi du balayer tout au long des quatre dernières spéciales de cette ultime journée, totalisant plus de 80 kilomètres. Encore en position de pointe avant l'ultime ES, Whaanga Coast 2, Le pilote du Citroën Junior Team a connu une mésaventure dans les ultimes lacets. "Dans la dernière spéciale, nous avons fait un tête-à-queue qui nous a fait perdre une dizaine de secondes et la tête du rallye, a expliqué Ogier. Il y a une petite frustration d'avoir fait cette erreur. Ce tête-à-queue à trois virages de l’arrivée nous prive d’un grand résultat. Nous étions si proches de cette première victoire en WRC."
Une performance exceptionnelle
Si la déception primait à l'arrivée, Sébastien Ogier a rapidement retrouvé le sourire. Et pour cause : terminer deuxième en Nouvelle-Zélande pour sa première participation est une performance exceptionnelle. "Nous ne pouvons pas nous arrêter à cette déception : se battre pour la victoire en Nouvelle-Zélande jusqu’au dernier mètre pour notre première participation dépasse tous nos objectifs. C’est encore une fois très encourageant et j’ai hâte de matérialiser cette progression et les efforts de l’équipe par une première victoire."
Benoit Nogier, le directeur de l'écurie, était également aux anges. "Sébastien et Julien (Ingrassia, son copilote, ndlr) ont fait une course formidable, a-t-il expliqué. Ils ont réalisé une performance exceptionnelle même si le dernier intermédiaire a tout changé. Ce résultat est une grande satisfaction pour toute l’équipe qui s’inscrit dans la lignée des rallyes disputés depuis le milieu de saison dernière."
Avec ce résultat, Ogier égale son meilleur résultat en championnat du monde - il avait terminé à cette place lors du Rallye de l'Acropole 2009 -. Après cinq manches disputées en 2010, le bilan est même très positif pour le Gapençais qui est déjà monté à deux reprises sur le podium et a terminé quatrième en Turquie après avoir mené l'épreuve. "Depuis le milieu de la saison 2009, ça fait déjà quelques courses qu'on est bien, en confiance, et qu'on marque de bons points pour notre avenir. Depuis le début de saison, il y a beaucoup de choses qui s'enchaînent et qui font qu'on n'a pas la récompense qu'on pourrait avoir, mais course après course on progresse beaucoup. On est de plus en plus proches du meilleur (Loeb), qui reste la référence absolue, et ça c'est très positif. Faire des podiums, c'est déjà très bien, et si on nous avait dit qu'on finirait 2e ici, pour une première participation, on aurait signé tout de suite. Si on continue comme ça, il y a des chances que la victoire arrive un jour".
Sur le même sujet
Publicité
Publicité