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Ogier : «Très satisfaisant

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/02/2010 à 09:53 GMT+1

Remarquable 5e sur la neige suédoise pour sa première participation, le méthodique Sébastien Ogier (Citroën Junior) s’est naturellement trouvé bien sur ce terrain.

2010Rallye de Suède Citroen Junior Sebastien Ogier

Crédit: Citroën Racing

Votre apprentissage en Suède a été rapide. Sébastien Loeb n’avait pas fait mieux que 17e pour ses débuts au volant d’une WRC en 2002, et 7e en 2003…
Sébastien Ogier : C’est pour moi un très bon résultat, très satisfaisant. Tout s’est bien déroulé sur ce rallye, pourtant couru dans des conditions de route changeantes, piégeuses. C’est l’un des plus relevés du championnat en raison de la présence de nombreux Scandinaves spécialistes du pilotage sur neige et sur glace. Je suis très heureux de cette 5e place, derrière les quatre pilotes officiels Citroën WRT et Ford WRT, Sébastien Loeb, Dani Sordo, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala.
Après une saison seulement en WRC, vous avez fait là preuve de maturité : très vite, vous avez adopté un rythme soutenu, régulier, sans commettre de fautes majeures …
S.O. : Nous avons rapidement trouvé un bon rythme (avec son copilote Julien Ingrassia), en toute confiance. Vendredi, nous avons creusé un écart sur nos poursuivants (Henning Solberg, Mads Östberg, Marcus Grönholm…) et nous l’avons ensuite gardé.
Apparemment, il y avait quelque chose de naturel pour vous. Ce n’est quand même pas courant pour un Latin de se sentir de suite à l’aise en Suède...
S.O. : J’ai toujours dit que j’appréciais beaucoup le pilotage dans ces conditions. Je viens d’une région où il y a beaucoup de neige (ndlr : il est moniteur de ski, à Gap), et j’ai toujours aimé conduire sur ce terrain.
Qu’est-ce qui promettait d’être le plus difficile ?
S.O. : Les seconds passages dans les spéciales. La gestion des pneumatiques était très compliquée, ils se dégradaient énormément (perte de clous sur la terre apparente). Je n’avais aucune expérience de ça.
Vous vous êtes retrouvé piégé en montant trop tard un train neuf à l’avant, dans l’ES15, alors que Ford ont réussi un joli coup en passant de nouveaux pneus dès l’ES14, où la victoire a commencé à basculer dans le camp adverse. Avez-vous eu des interrogations à la fin de l’ES13 ? Arrive-t-il que vous fassiez un choix de pneus où de réglages pour apporter une réponse à Loeb et Sordo ?
S.O. : Nous faisons nos choix de façon autonome. En fait, Ford a fait un coup normal en passant des pneus neufs à l’avant dès l’ES14. C’est ce qui était logique de faire, mais il y avait une autre manière de voir les choses. Je venais juste de décider de changer de pneus pour l’ES15 lorsque j’ai appris que Seb faisant la même chose. Je me suis dit : « Tiens, ça doit être la bonne option si Seb fait ça ». Seulement, nous nous sommes aperçus qu’il y avait trop peu de neige pour que notre décision soit couronnée de succès. Franchement, ça s’est joué à presque rien. En gardant quelques clous de plus à l’arrière (arrachés par la terre), la bonne décision aurait été de notre côté. Mais voilà, la voiture a été désaccordée en termes d’adhérence entre l’avant et l’arrière dans l’ES15 et le bénéfice a été trop minime par rapport à Ford dans la superspéciale (ES16, cloture de l’étape 2).
Votre performance est une grande satisfaction pour votre patron, Olivier Quesnel, mais le week-end a été difficile pour Citroën, un peu tendu même suite au couac du pare-neige qui a coûté la 3e place à Sordo
S.O. : Le résultat d’ensemble  n’est pas mauvais en soi, loi de là. Tout n’a pas marché comme nous le voulions, c’est tout. Deuxième, quatrième et cinquième, ça reste un bon résultat ! Ce n’est pas comme si l’équipe avait enregistré un abandon. Ford a été un petit peu mieux que nous, c’est le sport !
Le prochain rallye, sur la terre mexicaine, vous rappelle forcément de bons souvenirs…
S.O. : Effectivement, j’y ai gagné en Junior WRC en 2008. Cette victoire avait compté sur la route de mon titre. J’avais marqué un point en Mondial (premier pilote Junior à réaliser cet exploit). Mais je sais qu’avec une WRC ça sera bien différent.
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