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Hirvonen chef de bande

ParAFP

Mis à jour 13/02/2011 à 18:31 GMT+1

Mikko Hirvonen (Ford) a résisté jusqu'au bout à Mads Ostberg (Ford), dimanche, tandis que Jari-Matti Latvala (Ford) a profité des mésaventures de Sébastien Loeb (Citroën WRT) et de Petter Solberg (Citroën Solberg).

2011 Suède Ford Hirvonen

Crédit: AFP

Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS) a remporté le Rallye de Suède, première manche du Championnat du monde (WRC), dimanche à Hagfors, devant le Norvégien Mads Ostberg (Ford Fiesta RS) et le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS). C'est la 13e victoire en WRC de la carrière d'Hirvonen, deux fois vice-champion du monde derrière Sébastien Loeb (2008, 2009) puis auteur d'une saison 2010 complètement ratée, conclue à la 6e place du championnat pilotes.
Le Finlandais, 30 ans, déjà vainqueur l'an dernier du seul rallye sur neige du calendrier, a entamé en trombe la journée de dimanche, par trois temps scratch dans la première boucle (ES17 à ES19), puis il a passé le relais à son coéquipier Latvala, auteur des deux suivants (ES20, ES21) pour assurer sa place sur le podium.
Le Français Sébastien Loeb (Citroën DS3), septuple champion du monde en titre, a terminé 6e du classement général, au terme d'un week-end raté de bout en bout. Son dernier souci du rallye, une panne de démarreur, l'a obligé à pousser sa voiture pour repartir du point stop de la 22e et dernière épreuve spéciale. Son jeune compatriote et coéquipier Sébastien Ogier a pris la 4e place, dans l'autre DS3 officielle, et a remporté les trois points de la "Power Stage" (ES22), une spéciale classique de 4 km, télévisée en direct, qui pour la première fois en WRC donnait lieu à l'attribution de points supplémentaires. Cette Power Stage a été suivie en direct, dans la régie de WRC TV à Hagfors, par le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), l'ancien copilote Jean Todt, et par la nouvelle Directrice du WRC, l'ancienne pilote Michèle Mouton.
Ogier a aussi profité, en toute fin de rallye, de la suspension du permis de conduire de Petter Solberg, dont la DS3 privée a dû être pilotée, dans la dernière spéciale, par son copilote Chris Patterson. C'était la conséquence directe d'un excès de vitesse enregistré vendredi par la police suédoise, avec un sursis de 48 heures pour Solberg. Le Norvégien termine donc 5e de ce rallye, derrière Ogier. La dernière spéciale terminée, il restait encore aux concurrents à parcourir une centaine de kilomètres de liaison routière jusqu'à Karlstad, où ils devaient pointer au dernier contrôle horaire avant de monter sur le podium.
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