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Evans conclut la journée en tête, Ogier quatrième

Evans conclut la journée en tête, Ogier quatrième
Par AFP

Le 14/02/2020 à 16:25Mis à jour Le 14/02/2020 à 18:53

RALLYE DE SUEDE - Dans un rallye de Suède raccourci à cause du manque de neige, Elfyn Evans pointe en tête à l'issue de la première journée devant Ott Tänak et Kalle Rovanperä. Sébastien Ogier est lui quatrième.

Le Britannique Elfyn Evans (Toyota) était en tête vendredi à l'issue de la première journée d'un Rallye de Suède raccourci en raison de la météo, tandis que son coéquipier français Sébastien Ogier pointait à la quatrième place. Sur le podium provisoire Elfyn Evans a devancé l'Estonien Ott Tänak (Hyundai), champion du monde en titre et vainqueur de l'édition 2019, et son autre coéquipier, le Finlandais Kalle Rovanperä, de 8'50'' et de 14'30''. Sébastien Ogier pointait à 17'80'' du leader.

Le Rallye de Suède, deuxième manche du Championnat du monde WRC et seul rendez-vous à se disputer dans des conditions 100% hivernale, a été raccourci en raison du manque de neige et de glace. Il a débuté vendredi matin et doit se terminer dimanche, si la météo le permet. En l'état, le parcours de l'édition 2020 ne comporte plus que dix spéciales au lieu de 19, soit 169,74 km chronométrés au lieu de 300, autour de Torsby (centre-ouest de la Suède). Samedi, trois spéciales entre la Suède et la Norvège ,identiques à celles de vendredi, sont au programme, suivies d'un sprint de 2,8 km.

Le Rallye de Suède, deuxième manche du championnat du monde WRC et seul rendez-vous à se disputer dans des conditions 100% hivernales, a été raccourci en raison des conditions météo particulièrement clémentes pour la saison. L'asphalte habituellement glacé a laissé place à de la terre sur de nombreux endroits du parcours, ne facilitant pas l'adhérence des pneus cloutés sur un sol à découvert. La baisse des températures survenue dans la nuit de jeudi à vendredi a toutefois ravi les équipages.

" Rattraper Elfyn risque d'être compliqué"

"Il a fait beaucoup plus froid que prévu, les pneus n'ont pas trop surchauffé, les clous ont plus ou moins tenu... C'était beaucoup moins compliqué que ce que l'on pensait", s'est félicité Thierry Neuville (Hyundai), sixième vendredi soir. Mercredi, le Belge disait craindre de perdre ses clous "après quelques kilomètres" et "se retrouver à certains endroits avec des traces de neige". "Les écarts sont gros. Sur un rallye aussi court, aller rattraper Elfyn risque d'être compliqué à la régulière", estimait après les spéciales de vendredi le sextuple champion du monde WRC.

Sébastien Ogier juge avoir été "trop prudent", notamment sur les "parties un peu glacées en fin de spéciales". Tout au long de la journée, les pilotes n'ont cessé d'alterner la conduite sur glace et sur gravier, des conditions qui ne sont pas sans rappeler le rallye Monte-Carlo, à ceci près que les pneus normaux sont interdits sur le Rallye de Suède, où seuls les pneus cloutés sont autorisés.

Fin du rallye dimanche...si la météo le permet

Le rallye doit se terminer dimanche, si la météo le permet. Une dernière spéciale sera parcourue à deux reprises, la seconde, la Power Stage, offrant des points bonus au classement des pilotes. En l'état, le parcours de l'édition 2020 ne comporte plus que dix spéciales au lieu de 19, soit 169,74 km chronométrés au lieu de 300, autour de Torsby (centre-ouest de la Suède).