Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye de Suède : Elfyn Evans (Toyota) s'impose en Suède et prend les rênes du championnat

ParAFP

Mis à jour 16/02/2020 à 14:37 GMT+1

RALLYE DE SUEDE - Elfyn Evans (Toyota) s'impose à l'issue d'un rally raccourci. Il prend la tête du championnat ce dimanche, grâce à ce succès. Sébastien Ogier, lui aussi pilote Toyota, prend la 4e place de cette deuxième manche de la saison.

Elfyn Evans (Grande Bretagne), vainqueur du relais de Suède - 14/02/2020

Crédit: Getty Images

Une pierre, deux coups. Le Britannique Elfyn Evans (Toyota) a remporté dimanche son premier rallye de Suède, deuxième manche du Championnat du monde WRC largement raccourcie en raison des conditions météo, prenant au passage les commandes du Championnat du monde des pilotes.
Dominateur de bout en bout, le Gallois a terminé avec 12"7 sec d'avance sur l'Estonien Ott Tänak (Hyundai), champion du monde en titre et vainqueur de l'édition 2019, et à plus de 20 secondes de son coéquipier chez Toyota, le Finlandais Kalle Rovanperä, troisième.
Evans récupère donc la place de leader provisoire au Championnat du monde à Thierry Neuville (Hyundai), victorieux au rallye Monte-Carlo fin janvier. Les deux hommes comptent chacun 42 points mais le Belge, sixième au terme de la course, comptabilise un podium de moins que son concurrent, troisième au Monte-Carlo. Sur les terres scandinaves, le pilote de 31 ans s'adjuge aussi la deuxième victoire de sa carrière après son succès en Grande-Bretagne en 2017, alors au volant d'une Ford M-Sport.

Les deux dernières spéciales annulées

Le sextuple champion du monde, le Français Sébastien Ogier (Toyota) termine à la quatrième place au terme d'une manche amputée en raison de la météo particulièrement clémente pour la saison. A cause du manque de neige et de glace sur le parcours, le Rallye de Suède, seul rendez-vous à se disputer dans des conditions 100% hivernales, a été réduit de moitié et n'a débuté que vendredi matin.
Après la suppression de neuf spéciales sur 19 avant le début la compétition, les organisateurs ont annulé durant le weekend l'une des deux dernières spéciales, l'ES17, prévue dimanche pour la dernière journée de course. Seule la Power Stage (ES18), remportée par Kalle Rovanperä et offrant des points bonus au classement des pilotes, a été maintenue au programme.
Le pilote de 31 ans a devancé l'Estonien Ott Tänak (Hyundai) et son coéquipier le Finlandais Kalle Rovanperä pour décrocher la deuxième victoire de sa carrière après son succès en Grande-Bretagne en 2017. Le Français Sébastien Ogier (Toyota) s'adjuge la quatrième place tandis que le Belge Thierry Neuville (Hyundai) termine sixième.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité