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Ford reprend la main

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/06/2008 à 11:40 GMT+2

Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT) a remporté le rallye de Turquie devant son coéquipier Jari-Matti Latvala (FIN/Ford WRT). Sébastien Loeb (FRA/Citroen WRT) a tout tenté lors de la dernière journée mais échoue en troisième position.

Les "Ford Boys" ont parfaitement contrôlé le rallye de Turquie en trustant les deux premières places à l'issue des 19 spéciales. Dans une épreuve maîtrisée aussi bien techniquement que tactiquement, Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT) et Jari-Matti Latvala (FIN/Ford WRT) se sont montrés intraitables.
Au cours d'un rallye où la stratégie des Finlandais fera longtemps débat, Sébastien Loeb a fait de son mieux pour s'offrir une troisième place qui lui offre 6 points au classement général. Handicapé une grande partie du week-end par sa position d'ouvreur sur la piste, le pilote Citroën a limité la casse en terminant à 25.7 secondes d'Hirvonen.
Vainqueur de la super spéciale d'ouverture jeudi soir, l'Alsacien a bien résisté à ses concurrents lors de la première étape disputée vendredi. Trop bien même puisque les pilotes Ford n'ont pas réussi à creuser un écart leur permettant de se mettre à l'abri dès le premier jour. Si bien qu'à l'arrivée de la première étape, Hirvonen et Latvala ont volontairement freiné pour ne pas avoir à ouvrir la route lors de la deuxième étape. En jouant avec le règlement, les "Ford Boys" ont donc laissé le soin à Loeb d'ouvrir la piste pour la deuxième journée consécutive. Une stratégie dénoncée par Olivier Quesnel , le directeur de Citroen Sport, qui se demandait bien si le mot "fair-play" était anglais!
Gigi Galli a abandonné, déshydraté et complètement épuisé!
Après une première étape bien maîtrisée, le pilote Citroën ne pouvait cette fois pas rivaliser avec ses concurrents finlandais. Au terme d'une étape éprouvante pour les organismes (Gigi Galli (ITA/Fors Stobart) a en effet abandonné au soir de la deuxième journée, déshydraté et complètement épuisé!), le quadruple champion du monde accusait un retard de 34.3 secondes, difficilement rattrapable lors de la dernière journée où seules trois étapes étaient disputées.
Au final, Mikko Hirvonen s'impose pour la sixième fois de sa carrière. La deuxième place obtenue par Jari-Matti Latvala permet à Ford de réaliser le doublé. Derrière, Sébastien Loeb et Dani Sordo se classent respectivement 3e et 4e et permettent à Citroën de limiter les dégâts au classement général des constructeurs. Le prochain rallye se déroulera en Finlande, fin juillet. Pas sûr que Loeb ne parvienne à reprendre des points sur les terres de ses plus sérieux concurrents.
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