AFP

Loeb n'y est pas encore

Loeb n'y est pas encore
Par Eurosport

Le 16/04/2010 à 07:30Mis à jour

Cinquième samedi matin, Sébastien Loeb a pris la tête du Rallye de Turquie à l'issue de l'ES17, la dernière de la 2e journée. Excellent jusqu'à l'ES15, Sébastien Ogier a été victime d'une crevaison et a reculé au 5e rang du général. Le quatuor de tête se tient en 22 secondes. Rien n'est fait !

Top 5 avant l'Etape 2 : 1-Ogier (Citroën Junior) en 55 min 32.7 sec, 2-Sordo (Citroën WRT) +5.5 sec, 3-Hirvonen (Ford WRT) +12.2 sec, 4-P. Solberg (Citroën Solberg) +18.5 sec, 5-Loeb (Citroën WRT) +24.9 sec

    Ordre de passage : 1-Ogier, 2-Sordo, 3-Hirvonen, 4-P. Solberg, 5-Loeb, 6-Latvala, 7-Villagra, 8-Räikkönen, 9-Wilson, 10-H. Solberg

    Etape 2 : Pendik/Pendik - 8 ES (145,82 km)

    Départ - Pendik : 07h57
    Assistance -Pendik (15 minutes) : 08h00

    ES10 Göçbeyli 1 (18.17 km) : SOLBERG ET OGIER FONCENT, LATVALA EN TONNEAUX

    Petter Solberg (Citroën Solberg) signe le meilleur temps de l'ES10, devant Sébastien Ogier (Citroën Junior), pour 0.6 sec. Mikko Hirvonen (Ford) est 3e à 1.7 sec, juste devant Sébastien Loeb (Citroën WRT), 4e à 2.2 sec. Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a été victime d'une sortie de piste en début de spéciale et a effectué quelques tonneaux... Il est reparti mais ses chances de podium se sont envolées...

    Ogier : "Je ne sais pas si nous avons fait le bon choix de pneus, on verra plus tard."

    Hirvonen : "On est content de nos pneus, on verra ce que font les pilotes derrière nous mais c'est un bon début."

    P. Solberg : "Les pneus neufs étaient très bons sur l'asphalte. Je suis content mais il faut voir sur les longues ES."

    Loeb : "il y avait beaucoup de terre et c'était difficile de piloter. Il faut qu'on change quelque chose sur la voiture."

    Latvala: "Sur mes notes, j'avais comme consigne d'aller à fond sur une crête. C'est ce que j'ai fait, mais la voiture est partie sur le côté et j'ai touché un petit talus. Je suis parti en tonneaux".

    ES11 Ulupelit 1 (12.98 km) : HIRVONEN NOUVEAU DAUPHIN

    Mikko Hirvonen (Ford WRT) semble avoir fait un bon choix de pneus. Le Finlandais signe le meilleur chrono de l'ES11, juste devant Petter Solberg (+0.6 sec) et Sébastien Loeb (+1.8). Sébastien Ogier, 4e, accuse un retard de 7.1 sec mais conserve la tête du général, devant un nouveau dauphin, Mikko Hirvonen, pointé à 6.2 sec.

    Hirvonen : "Nos pneus fonctionnent parfaitement. Et puis, nous avons eu l'avantage de rouler sur une route propre. Cela va être une formidable bagarre".

    Loeb : "L'ES a été bonne pour nous. Il n'y a qu'une seconde et demie d'écart. Je ne me préoccupe pas des pneus pour l'instant".

    Latvala : "Nous essayons d'atteindre la fin de la première boucle. La voiture n'est pas trop abîmée mais je n'ai plus trop de puissance, donc je dois piloter avec prudence".

    ES12 Bozhane 1 (14.59 km) : OGIER DEVANT LOEB

    Sébastien Ogier (Citroën Junior) signe le temps scratch de l'ES12, juste devant Sébastien Loeb (Citroën WRT), pointé à 0.3 sec.

    Mikko Hirvonen (Ford WRT), 4e à 6.2 sec, n'est pas content du déroulement de la spéciale : "Le travail des organisateurs est inacceptable ! Ils ont changé pas mal de choses sur le tracé. Mes notes ne me servent plus à rien". Même son de cloche chez Sébastien Ogier, très énervé lui aussi malgré son temps canon.

    Loeb : "Je n'ai pas aimé les changements effectués dans cette ES. On ne savait pas à quoi s'attendre. C'est surréaliste".

    Au général, les cinq premiers se tiennent en 21.5 sec.

    ES13 Riva 1 (27.17 km) : SOLBERG PASSE DEUXIEME

    Petter Solberg, qui a en profité pour reprendre la 2e place au classement général, a été le plus rapide sur l'ES13, la dernière de la matinée. Le Norvégien, vainqueur de sa 5e spéciale sur ce Rallye de Turquie (après les ES1, ES4, ES8 et ES10), a devancé Sébastien Loeb (Citroën WRT) de 1.7 sec, et Dani Sordo (Citroën WRT) de 7.3 sec. Sébastien Ogier (Citroën Junior) est pointé à 8.2 sec, à la 4e place. Le Français reste en tête du général pour 10.9 sec sur Solberg. Sébastien Loeb est maintenant 4e à 15.0 sec.

    Solberg : "C'était bien. Très intéressant même si j'ai commis quelques fautes en fin de spéciale". Le Norvégien pense également que Citroën demandera à Ogier de laisser passer Loeb au général. Place aux stratégies ?

    Loeb : "Il y avait de grosses pierres. Ils ont de nouveau changé la route. J'espère que c'était la dernière fois".

    Hirvonen : "J'ai perdu du temps sur cette ES. Ce matin, c'était très difficile. Mais rassurez-vous : la bagarre continue !"

    Assistance - Pendik (30 minutes) : 12h55

    ES14 Göçbeyli 2 (18.17 km) : LOEB PREND LES CHOSES EN MAIN

    Sébastien Loeb (Citroën WRT) a frappé fort en signant le temps scratch en 10:24.8. Le Français, qui s'est installé à la 2e place au général, a devancé Petter Solberg (Citroën Solberg) de 5.3 sec, et Sébastien Ogier (Citroën Junior) de 6.9 sec. Au général, Ogier possède 8.1 sec d'avance sur Loeb, et 9.3 sec sur Solberg. Plus loin, Kimi Raïkkönen confirme ses bonnes dispositions en Turquie : 7e chrono à 32.9 sec de Loeb sur cette ES14. Le Finlandais conforte sa 6e place au général, devant Federico Villagra, maintenant à 17.7 sec de l'ancien champion du monde de F1.

    Loeb : "J'ai mis de nouveaux pneus et sur l'asphalte, ça répondait bien. J'ai vraiment poussé fort. C'est un excellent temps. Ce matin, c'était difficile de s'adapter. Là, ça va mieux".

    Ogier : "C'était mieux que ce matin. C'était un avantage de partir le premier. C'est très intéressant car le top 5 pousse depuis ce matin. C'est vraiment une belle bagarre".

    ES15 Ulupelit 2 (12.98 km) : OGIER CREVE, LOEB LEADER

    Deuxième chrono, à 0,1 sec de Mikko Hirvonen (Ford WRT), et profitant du pépin de Sébastien Ogier (Citroën Junior), Sébastien Loeb prend la tête du Rallye de Turquie. En fin de spéciale, Ogier a été stoppé pendant près de trois minutes pour changer son pneu avant gauche. Au général, Loeb est en tête pour 6.0 sec, devant Petter Solberg, et 9.5 sec devant Mikko Hirvonen. Dani Sordo, 4e, est à 15.4 sec. Sébastien Ogier recule très loin : il est 5e à 3:03.9 de son compatriote.

    Sébastien Ogier : "J'ai eu un problème à une roue. On a entendu une explosion sur une partie rapide. On a dû changer la roue et on a perdu trois minutes..."

    ES16 Bozhane 2 (14.59 km) : LOEB EN TROMBE

    Nouveau temps scratch pour Sébastien Loeb lors de l'avant-dernière spéciale du jour. Le Français (Citroën WRT) conforte sa 1re place au général, avec 11.7 sec d'avance sur Petter Solberg (Citroën Solberg) et 15.6 sec sur Mikko Hirvonen (Ford WRT).

    Loeb : "On a fait une bonne spéciale. On doit faire quand même attention. Sur l'asphalte, c'était comme de la neige. Je n'ai pas fait de fautes. Le plan est d'appuyer fort jusqu'à la fin de la 2e journée."

    Ogier : "C'est difficile de continuer maintenant. J'ai perdu la motivation. C'est malchanceux. Je vais finir le rallye pour prendre de l'expérience".

    Hirvonen : "C'est tellement serré. J'ai été chanceux dans un virage à gauche. Je suis sorti mais je m'en suis sorti de façon miraculeuse".

    ES17 Riva 2 (27.17 km) : LOEB AVEC BRIO

    Sébastien Loeb (Citroën WRT) signe son 3e temps scratch de la journée. Le Français devance Mikko Hirvonen (Ford WRT) de 1.7 sec et Petter Solberg (Citroën Solberg) de 4.5 sec. A la fin de cette journée, Loeb possède 16.2 sec d'avance sur le Norvégien et 17.3 sur le Finlandais.

    Loeb : "Je suis content avec le résultat actuel. J'ai fait ce que j'ai pu. S'il pleut demain, ce sera bien pour nous."

    Ogier : "C'était une belle bagarre avec les autres pilotes. J'ai essayé de pousser fort pour conserver la tête. Mais que puis-je dire ? Cette crevaison, c'est la vie, c'est comme ça..."

    Assistance -Pendik (45 minutes) : 17h53

    Arrivée - Pendik : 18h43

    Top 5 après l'Etape 3 : 1-Loeb (Citroën WRT) en 2 h 19 min 13.5 sec, 2-Solberg (Citroën Solberg) +16.2 sec, 3-Hirvonen (Ford WRT) +17.3 sec, 4-Sordo (Citroën WRT) +22.4 sec, 5-Ogier (Citroën Junior) +3 min 21.0 sec

    AFP

    0
    0