Ford WRT

Sur la route du Rallye du Japon

Sur la route du Rallye du Japon
Par Eurosport

Le 30/10/2008 à 18:15Mis à jour

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye du Japon, 14e manche du Mondial WRC, disputée de vendredi à dimanche, autour de Sapporo.

STAT

Quatre Rallyes du Japon ont compté pour le championnat du monde, et quatre marques différentes se sont imposées : Subaru en 2004, Peugeot en 2005, Citroën en 2006 et Ford en 2007.

ILS ONT DIT

Mikko Hirvonen (Ford WRT) : "Le test de la semaine dernière (en Corse) s'est bien passé et c'était agréable de revenir sur la terre. Je dois essayer de gagner ici, c'est ma seule chance de conserver un espoir au championnat. Il va falloir être prudent sur les notes car les routes sont étroites et rapides. Sur des routes plus ouvertes, il sera important de bien repérer les pierres pour savoir quand il sera possible de couper à la corde".

L'EPREUVE EN BREF

PNEUMATIQUES

Chaque pilote a composé son paquetage pneumatique avant le 13 septembre dernier. Un seul dessin de bande de roulement et 60 pneus sélectionnés. 35 sont utilisables au shakedown en course.

CHÂSSIS, MOTEUR ET TRANSMISSION

Les châssis utilisés en Nouvelle-Zélande reprennent du service. Idem pour les moteurs, qui devront en plus servir au Rallye de Grande Bretagane.

Deux ensembles boîte de vitesses et différentiels par pilote.

ETAPE 1 Sapporo / Sapporo (63,14 km chronométrés), vendredi : 8 ES

ETAPE 2 Sapporo / Sapporo (156,78 km chronométrés), samedi : 10 ES

ETAPE 3 Sapporo / Sapporo (96,43 km chronométrés), dimanche : 9 ES

NOUVEAU

Parcours : il reste dans l'Ile d'Hokkaïdo mais il migre à l'Ouest, de la région d'Obihiro à celle de Sapporo. Super spéciale au Sapporo Dome, stade municipal couvert de base-ball et de football de 43.000 places.

Ford WRT : Jari-Matti Latvala réintègre l'équipe, qui avait employé François Duval sur les derniers rallyes asphalte.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES

Soulagement général dans le parc : si 60 km/h est toujours la limite à ne pas dépasser dans les secteurs transitoires, le regroupement géographiques des spéciales ne transforme plus les liaisons en épreuve contre-la-montre.

Surprise enfin à l'orée de cette épreuve : les équipes attendaient un temps clément et elles ont trouvé un mercure qui entretient un manteau neigeux dans plusieurs spéciale. Au point d'annuler les ES3 et ES7.

LES DERNIERS VAINQUEURS

2004 Solberg (Subaru), 2005 Grönholm (Peugeot), 2006 Loeb (Citroën), 2007 Hirvonen (Ford)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008

1-Loeb (FRA/Citroën WRT) 106 pts, 2-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 92 pts, 3-Sordo (ESP/Citroën WRT) 59 pts, 4-Atkinson (AUS/Subaru WRT) 45 pts, 5-Latvala (FIN/Ford WRT) 42 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008

1-Citroën WRT 169 pts, 2-Ford WRT 146 pts, 3-Subaru WRT 87 pts, 4-Ford Stobart 62 pts, 5-Ford Munchi's 22 pts

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