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Etape 1 : le film

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/03/2010 à 19:34 GMT+1

Le champion du monde 2003 Petter Solberg (Citroën Solberg) a profité de sa 8e position sur la route pour dominer la 1ère journée en terre mexicaine, vendredi. Derrière, Ogier (Citroën Junior) a été le seul à le battre sur les spéciales classiques, deux fois, pointant 2e devant Loeb (Citroën WRT).

2010 Rallye du Mexique Citroen Loeb

Crédit: Citroën Racing

ETAPE 1 - León/León : 9 ES (137,24 km)
Ordre de passage : 1-Hirvonen, 2-Loeb, 3-Latvala, 4-Sordo, 5-Ogier, 6-H. Solberg, 7-Wilson, 8-P. Solberg, 9-Räikkönen, 10-Villagra
Départ - León : 14h00
ES1 Alfaro 1 (22,96 km) : PETTERSOLBERG FRAPPE UN GROS COUP
Profitant de sa position sur la route, Petter Solberg (Citroën Solberg) a frappé un gros coup. Avec un chrono de 14 min 05.4 sec, le Norvégien devance son plus proche concurrent, Sébastien Ogier (Citroën Junior) de 9.8 sec. Dani Sordo est troisième à 10.8 sec. Quant à Sébastien Loeb (Citroën WRT) et Mikko Hirvonen (Ford WRT), ils terminent respectivement avec 14 sec et 22 sec de retard sur l'auteur du temps scratch.
"Nous savons que notre position sur la route est bonne. La voiture fonctionne bien", a expliqué Solberg au point stop de l'étape. Quant à Sébastien Ogier, il a également pu profiter de sa position sur la route pour réaliser un bon chrono. "Il nous suffit juste de bien piloter car notre position est bonne et la route est propre", a déclaré Ogier.
ES2 Ortega 1 (23,83 km) : SOLBERG DOUBLE LA MISE
Petter Solberg a signé un nouveau temps scratch, dans la plus haute spéciale de la saison. Avec un temps de 13:51.4, il a devancé de nouveau Sébastien Ogier de 4.6 sec. Troisième, Sébastien Loeb a limité la casse et n'a cédé 'que' 8.9 sec sur le Norvégien. En revanche, Mikko Hirvonen est toujours en grande difficulté. Sa position d'ouvreur sur la piste lui a déjà fait perdre 43.2 sec en deux spéciales. Kimi Räikkönen de son côté s'est arrêté sur le bord de la piste et souffre d'un problème mécanique.
ES3 ElCubilete 1 (18,87 km) : SOLBERGPASSE LA TROISIEME
Petter Solberg (Citroën Solberg) a réalisé un troisième temps scratch en autant de spéciales. Le Norvégien profite de sa huitième position au départ pour disposer d'une piste balayée. Pour la 3e fois de la journée, il devance Sébastien Ogier (Citroën Junior) de 3 sec et Sébastien Loeb (Citroën WRT) de 3.3 sec.
"Devant, les pilotes nettoient la piste, c'est parfait ! (Rires) C'est un bon début et nous verrons ce qui se passera cet après-midi. Pour le moment, je suis à l'aise et je pense qu'on peut s'améliorer", a déclaré Solberg. En revanche, la galère continue pour Mikko Hirvonen (Ford WRT) qui a encore perdu 10.9 secondes. Après trois spéciales, il concède déjà 54.1 sec sur Petter Solberg. "C'est difficile, je vais aussi vite que possible mais c'est dur d'être devant."
Reparti dans l'ES3, Kimi Räikkönen (Citroën Junior) a signé le 7e chrono, devant Henning Solberg (Ford Stobart) et Matthew Wilson (Ford Stobart).
ES4 Street Stage (1,50 km) : OGIER SE MONTRE
Sébastien Ogier (Citroën Junior) a signé le meilleur temps de l'ES4, vendredi, lors de la première étape du Rallye du Mexique. Sur les 1,5 km du circuit en ville, il a devancé Sébastien Loeb (Citroën WRT) de 0.2 sec. Au classement général, Petter Solberg (Citroën Solberg) conserve la tête avec 17.1 sec d'avance sur Ogier. Loeb est troisième à 26.1 sec de Solberg. Le grand perdant de la première étape est pour l'heure Mikko Hirvonen (FIN/Ford WRT) qui cède 55.2 sec au leader.
Assistance - León Poliforum (30 minutes) : 18h19
ES5 Alfaro 2 (22,96 km) : SOLBERG SE BALADE
Quatrième temps scratch de la journée pour Petter Solberg. Le Norvégien a accru son avance en tête du rallye et devance à présent Sébastien Ogier de 19.7 sec. "C'est parfait. Tout se passe bien. Nous avons même perdu 4-5 secondes à cause d'une sortie de route mais ça va." Derrière, Sébastien Ogier continue de mener la vie dure au Norvégien en ne concédant que 2.6 sec.
Des hommes de tête, Sébastien Loeb est finalement celui qui s'en sort le mieux. S'élançant en deuxième position sur la piste, le Français se classe troisième au général et ne cède que 29.2 sec à Solberg. "J'étais à fond et j'ai très bien piloté, a-t-il lâché au point stop.
Derrière le trio de tête, Dani Sordo et Jari-Matti Latvala se livrent une bataille pour la quatrième place. Après cinq spéciales, les deux hommes ne sont séparés que de 16.3 sec. "Je ne comprends pas pourquoi je perds du temps sur les Citroën. je vais me battre à présent avec Sordo, c'est la meilleure chose à faire", a indiqué Latvala.
ES6 Ortega 2 (23,83 km) : SOLBERGPLANE
Répétition de la plus haute spéciale de la saison. Nouveau scratch de Petter "Hollywood" Solberg (13 min 41.2 sec) mais les écarts confirment que la seconde boucle sera moins facile pour lui : Sébastien Ogier n'est qu'à 1.0 sec alors que Sébastien Loeb complète le trident Citroën à 1.9 sec. Mikko Hirvonen poursuit son parcours du combattant, relégué à 16.7 sec. Voilà le N.1 mondial 2010 à 1 min 25.1 sec au général.
ES7 ElCubilete 2 (18,87 km) : LE PANACHE D'OGIER
La dernière spéciale classique était déterminante pour l'ordre de départ de l'étape 2 et l'on pouvait redouter de voir certains bien classés lever le pied pour perdre quelques places afin d'éviter de partir devant samedi. Il n'en fut rien et Sébastien Ogier (Citroën Junior) s'est offert son 2e scratch, 0.8 sec plus rapide que Sébastien Loeb (Citroën WRT) et 3.3 sec que le leader Petter Soberg (Citroën Solberg).
Déjà retardé de plus de 37 minutes, Kimi Räikkönen (Citroën Junior) a craqué sur la fin du parcours en partant en tonneau.
P. Soberg : "Je n'ai pas usé de stratégie. Je suis là pour piloter le plus vite possible, jusqu'à la dernière spéciale. Je n'ai pas de plan." Même discours chez Ogier : "Samedi, ça va être dur mais ça fait partie de l'apprentissage. De mon côté je n'ai pas de stratégie."
Loeb : "Troisième sur la route, ce sera mieux que 1er c'est sûr... Mais samedi, ceux qui sont derrière (ndlr : au classement actuel) seront plus rapides."
Hirvonen, lui, s'est étonné des 7.8 sec données à Loeb : "J'ai fait une spéciale parfaite et je ne comprend pas pourquoi j'ai pu être si lent. Samedi, les spéciales seront très sales, et ce sera toujours ça de pris (vu sa position sur la route). Je vais me dépouiller pour reprendre du temps."
ES8 et ES9 Super Special 1 et 2 (2,21 km) : OGIER SPRINTE
L'espoir français de Citroën Junior signe le meilleur chrono dans les deux passages, faisant mieux que Sordo puis Loeb. Ainsi, il reste le seul ayant battu Petter Solberg durant cette journée d'ouverture.
Assistance - León Poliforum (45 minutes) : 23h28
Arrivée - León : 00h13
Top 5 à l'issue de l'Etape 1 : 1-P. Solberg (CitroënSolberg) en 1 h 23 min 39.9 sec, 2-Ogier (Citroën Junior) à 15.0 sec, 3-Loeb (Citroën WRT) à 27.5 sec, 4-Sordo (Citroën WRT) à 40.8 sec, 5-Latvala (Ford WRT) à 1 min 01.2 sec
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