Eurosport

Solberg devant Loeb

Solberg devant Loeb
Par AFP

Le 04/03/2011 à 07:21Mis à jour Le 04/03/2011 à 07:41

Petter Solberg (Citroën DS3) a réalisé le meilleur temps de la super-spéciale d'ouverture, sur un parcours de 1,05 km tracé dans l'ancienne cité minière de Guanajuato, près de Leon. Le Norvégien a devancé les deux DS3 officielles de Sébastien Loeb et Sébastien Ogier.

Vainqueur au Mexique en 2005 et 2e en 2010, Solberg s'est fait une petite chaleur dans le tunnel, quand il a frotté un pneu contre le mur. Cela ne l'a pas empêché de conserver deux dixièmes de seconde d'avance sur Loeb, qui reste sur quatre victoires consécutives au Mexique (2006 à 2008, 2010). Cette super-spéciale de Guanajuato a été courue devant un public record, des dizaines de milliers de spectateurs massés aussi autour du podium de départ et de la courte liaison entre ce podium et le départ de la spéciale.

Les trois Citroën engagées, équipées de pneus terre sur un sol pavé, ont soigneusement évité les trottoirs très hauts et devancé toutes les Ford Fiesta RS, dans une ambiance de fête populaire. Avant le départ de la spéciale, un feu d'artifice avait parfaitement lancé la soirée, dans cette cité inscrite au patrimoine de l'Humanité. "Il y avait une super ambiance, c'était une bonne spéciale et un joli spectacle", a dit Loeb. "Ce n'est pas du rallye, mais c'est bien de faire courir une voiture de rallye dans une ville aussi belle. Nous avons roulé au milieu de la rue, sans prendre le moindre risque. Le vrai départ, c'est vendredi matin", a ajouté Ogier.

Neuf autres épreuves spéciales chronométrées (ES2 à ES10) sont prévues vendredi, avec pour finir la 1re journée deux super-spéciales sur le circuit de Leon. Les concurrents passeront dans ces spéciales dans l'ordre du classement du championnat du monde après le rallye de Suède, remporté le mois dernier par Mikko Hirvonen (Ford Fiesta RS).

LE CLASSEMENT

1. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Citroën DS3) 53.2
2. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) à 0.2
3. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën DS3) 0.5
4. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) 1.2
5. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Fiesta RS) 1.6
6. Federico Villagra-Jorge Perez-Companc (ARG/Ford Fiesta RS) 2.3
7. Evgueny Novikov-Stéphane Prévot (RUS-BEL/Ford Fiesta RS) 2.7
8. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Fiesta RS) 2.7
9. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 2.8

0
0