Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sur la route de Faro

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/04/2009 à 08:50 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye du Portugal, la 2e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche, autour de Faro.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT) : "Après trois épreuves très spécifiques, le Portugal est le premier rallye qui se rapproche le plus des standards du championnat du monde dans sa configuration. Je sais que nous sommes capables de gagner chaque rallye. Tant que nous les avons tous gagnés, rien n'est impossible. Mais douze rallyes, c'est long. J'aborde chaque rallye indépendamment des autres, avec les championnats pour objectif final"."
Mikko Hirvonen (Ford WRT) : "Il y a vraiment des étapes à savourer et le Portugal est mon rallye préféré parmi ceux du Sud de l'Europe et de la Méditerranée. Les routes seront abrasives si les conditions sont sèches car certaines portions sont du béton, recouvert par une surface sablonneuse. Vous ne voyez pas bien les bouts de roche égarés, comparé à la Grèce ou à la Turquie, et la base rocheuse est dure à supporter pour les pneus."
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) : "On entame les rallyes sur gravier, ce qui va constituer la plus grosse partie de la saison et j'en suis très heureux. J'ai testé le nouveau moteur et même s'il n'ai pas toujours facile de sentir les petites améliorations derrière le volant, je suis sûr qu'elles se verront dans nos temps."
Marcus Grönholm (Subaru) : "Sur les routes de tests, ce n'était pas un problème, je me suis senti comme à la maison. Tout s'est bien passé. Nous étions rapides immédiatement. Oui je veux être sur le podium, mais il y a d'autres bons pilotes. Ça va donc être difficile pour moi de monter dans une nouvelle voiture et d'essayer d'être devant les autres. Mais nous verrons bien. Nous en saurons davantage lorsque nous aurons débuté."
L'EPREUVE EN BREF
42e édition du Rallye du Portugal - Plaque tournante : Vilamoura, pointe sud du Portugal, à 250 km de Lisbonne - Surface : terre - Totale des 18 spéciales (9 tracés différents) dont 2 super-spéciale : 361,56 km - Décalage horaire : 12h00 locales = 13h00 en France - Parc d'assistance à l'Algarve Stadium.
ETAPE 1 Ourique / Malhao, jeudi et vendredi : 7 ES (114,17 km)
ETAPE 2 Santa Clara / Vascao, samedi : 6 ES (145.18 km)
ETAPE 3 Loule / S. Bras Alportel, dimanche : 5 ES (79.97 km)
NOUVEAU
Epreuve. Après une exemption l'an passé, le Portugal fait son retour au calendrier WRC.
PRINCIPALES DIFFICULTES
Désireux de réintégrer le giron mondial, les organisateurs se sont adaptés aux standards en vigueur. Après Lisbonne et Porto, ils se sont installés, depuis 2005, à Faro, la capitale de l'Algarve, région la plus au sud du pays. Le retour au plus haut niveau de ce rallye, qui a longtemps compté parmi les rendez-vous incontournables, récompense la persévérance des Portugais. Il comble aussi de joie tout un peuple en manque de sensations fortes depuis cinq ans.
Le parcours proposé en 2007 est très concentré mais aussi classique avec des boucles de spéciales à disputer à deux reprises, le long des collines de la Serra do Caldeirao, situées au nord de Faro, le centre de cette édition 2009. Le vendredi, les pilotes se déplacent au nord-est du parc d'assistance de l'Algarve Stadium. Le samedi, une zone au nord-ouest accueille les spéciales, autour du village d'Almodóvar. Enfin, la troisième étape, localisée plein nord par rapport au service, est la plus courte et comporte notamment le second passage de la super-spéciale tracée à l'intérieur et l'extérieur du stade.
Le terrain est très dur sous une couche « gravette ». Les premiers pilotes en piste devraient donc balayer et être pénalisés vendredi matin ; les seconds passages risquent en revanche d'être usants pour les pneumatiques.
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
1998 McRae (Subaru Impreza), 1999 McRae (Ford Focus), 2000 Burns (Subaru Impreza), 2001 Mäkinen (Subaru Impreza), 2005 Loeb (Citroën WRT)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2009
1-Loeb (FRA/Citroën WRT) 30 pts, 2- Hirvonen (FIN/Ford WRT) 22 pts, 3- Sordo (ESP/Citroën WRT) 17 pts, 4- H. Solberg (NOR/Ford Stobart) 10 pts, 5-P. Solberg (NOR/Citroën Xsara) 9 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2007
1-Citroën WRT 48 pts, 2-Ford WRT 32 pts, 3-Ford Stobart 22 pts, 4-Citroën Junior 11 pts, 5-Ford Munchi's 3 pts
Infos, résultats, classements : suivez en direct sur notre site toutes les spéciales du Rallye du Portugal, du 2 au 5 avril 2009.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité