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Les cinq spéciales-clé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/09/2011 à 15:14 GMT+2

Retour sur les moments importants de la 3e manche du Mondial, remportée par Sébastien Ogier (Citroën WRT), dimanche au Portugal.

2011 Portugal Ford Latvala

Crédit: Citroën Racing

Etape 1 - ES3 : SOLBERG, VICTIME DE CREVAISONS MULTIPLES
Petter Solberg (Citroën Solberg) est le premier pilote de pointe à voir ses espoirs de victoire s'éloigner. Victime d'une crevaison, il lâche plus d'une minute. Trois autres suivent dans la journée. Au final, le Norvégien décide d'abandonner dans la dernière ES de l'étape 1 pour repartir en SupeRallye le lendemain à plus de 10 minutes des leaders.
Etape 1 - ES7 : TOUS SUR LES FREINS !
A l'issue d'une journée très disputée entre les quatre pilotes officiels Citroën et Ford, Sébastien Ogier (Citroën WRT) et Sébastien Loeb (Citroën WRT) décident de ralentir juste avant l'arrivée. En choisissant de freiner, ils s'assurent ainsi une bonne position de départ le samedi et l'assurance de ne pas balayer les pistes lusitaniennes.
Etape 2 - ES9 : HIRVONEN AGACE LOEB
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2011 Portugal Ford Hirvonen

Crédit: Citroën Racing

Mikko Hirvonen (Ford WRT) perd à son tour tout espoir de remporter le rallye après une crevaison. Dans son malheur, le Finlandais repart juste devant Sébastien Loeb, parti deux minutes après lui. Coincé derrière, l'Alsacien subit le nuage de poussière et perd une trentaine de secondes, soit à peu près l'écart qui le sépare de Sébastien Ogier à l'arrivée du rallye... A l'arrivée de la spéciale, Loeb est furieux et touche le pare-choc du Finlandais. Il s'excusera un peu plus tard pour sa manoeuvre.
Etape 2 - ES10 : OGIER PREND LES COMMANDES
Sébastien Ogier, quatrième dans l'ordre de départ, passe à l'attaque dès la première spéciale de l'étape 2. Après les déboires de Hirvonen et Loeb dans la spéciale précédente, le Gapençais prend les commandes et ne les lâchera plus. Le Gapençais s'envole vers sa 2e victoire d'affilée au Portugal, sa 3e en Mondial.
Etape 2 - ES13 : LE SORT S'ACHARNE SUR FORD
Le sort continue de s'acharner sur les Ford. Victime d'une rupture de transmission dans l'ES12, Jari-Matti Latvala ne peut pas réparer avant l'ES13. Il est obligé de conclure l'étape avec une Fiesta endommagée et cède plus de 3 min 30 sec. Son équipier Mikko Hirvonen est victime de son côté d'un bris de suspension, mettant définitivement fin à ses espoirs de podium.
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