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Le crash de Loeb

Le crash de Loeb
Par Eurosport

Le 29/03/2012 à 16:17Mis à jour Le 30/03/2012 à 15:37

L'octuple champion du monde Sébastien Loeb (Citroën WRT) a définitivement abandonné suite à une violente sortie de route dans l'ES3, disputée de nuit, jeudi. Le pilote français et son copilote monégasque Daniel Elena n'ont pas été blessés. Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a bouclé la journée en leader.

Top 5 Mondial Pilotes : 1-Loeb 66 pts, 2-Hirvonen 50 pts, 3-Solberg 47 pts, 4-Ostberg 28 pts, 5-Latvala 26 pts

Top 5 Mondial Constructeurs : 1-Citroën WRT 108 pts, 2-Ford WRT 70 pts, 3-Ford M-Sport 38 pts, 4-Mini WRC 26 pts, 5-Citroën 16 pts

ETAPE 1 : Lisbonne/Faro - 4 ES (38,85 km)

Mercredi

ESQ Vale do Judeu (4,96 km) : FORD ET CITROËN A L'OPPOSE

Jari-Matti Latvala (Ford WRT) domine l'épreuve de qualification, qui permet aux pilotes de choisir leur ordre de passage pour l'étape 1. Le Finlandais tente un pari en choisissant d'être 17e sur la route, jeudi. Ford confirme cette stratégie car Petter Solberg, auteur du 2e temps, opte pour la 16e place. A l'inverse, les pilotes Citroën WRT, Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb, 3e et 4e sur le chrono, se précipitent sur les positions 1 et 2. Ils préfèrent balayer un peu plutôt que piloter dans la poussière en nocturne (ES2, ES3 et ES4).

En revanche, c'est déjà fini pour Paulo Nobre. Le Brésilien a min sa Mini officielle sur le toit et ne sera pas au départ. De son côté, Henning Solberg (Ford M-Sport) n'a pas pris le départ "pour raisons contractuelles" a expliqué Malcolm Wilson.

Ordre de départ : 1-Hirvonen, 2-Loeb, 3-Tanak, 4-Sordo, 5-Ketomaa, 6-Neuville, 7-Araujo, 14-Ostberg, 15-Novikov, 16-Solberg, 17-Latvala

Jeudi

Départ : Lisbonne Imperio : 15h55

ES1 Lisbonne (3,27 km) : SOLBERG EST CHAUD !

Solberg (Ford WRT) se montre le plus rapide. Il devance Loeb (Citroën WRT) de 0.1 sec. Latvala (Ford WRT) et Hirvonen (Citroën WRT) suivent à 0.7 sec.

Top 5 de l'ES1 : 1-SOL en 2 min 57.1 sec, 2-LOE +0.1 sec, 3-LAT +0.7 sec, 4-HIR +0.7 sec, 5-TAN +2.8 sec

ES2 Gomes Aires (10,19 km) : SOLBERG RECOMMENCE

Mauvaise nouvelle pour les pilotes Citroën WRT : il pleut sur la spéciale ;eux qui ne voulaient pas rouler derrière par crainte de la poussière, c'est raté ! Solberg (Ford WRT), 16e dans l'ordre de passage, en profite donc pour se montrer le plus rapide, 1.5 sec devant son coéquipier Latvala. Loeb est 3e à 6.0 sec, Hirvonen 4e à 8.9 sec.

Hirvonen : "Pas de rythme, j'ai très mal conduit..."

Loeb : "Ça va, il n'y avait pas de poussière, c'était humide par endroits, parfois boueux. Le grip changeait... De nuit, ce n'est pas facile... J'essaie de suivre la route."

Sordo (Mini Prodrive) rentre avec 2 min 20.1 sec de retard. Après 100 mètres dans la spéciale, ses phares ont commencé à s'éteindre par intermittence.

Neuville explique ses 14.8 sec de débours : "Petit problème de notes. J'ai parfois été optimiste, parfois trop lent."

Araujo (Mini Portugal) est sorti de la route : "Une mauvaise note... Nous nous sommes plantés dans un fossé au début de l'ES..." 5 min 05.9 sec perdues.

Prokop (Ford) a rencontré un problème de moteur. Il lâche 1 min 40.4 sec.

Top 5 de l'ES2 : 1-SOL en 6 min 57.1 sec, 2-LAT +1.5 sec, 3-LOE +6.0 sec, 4-HIR +8.9 sec, 5-OST +8.9 sec

ES3 Santa Clara (14,29 km) : VIOLENT CRASH DE LOEB ET ELENA

Le rallye est fini pour Sébastien Loeb et Daniel Elena (Citroën WRT). La DS3 n°1 est sortie à vive allure, à peu près à mi-spéciale, dans un passage ambigü. A l'arrivée sur un sommet, l'Alsacien aurait été trompé par une légère courbe à gauche en montée, qu'Elena a annoncée. Loeb aurait en fait cru que le gauche était derrière le sommet... Mais ça tournait à droite... Il s'agit d'un événement rarissime pour l'équipage octuple champion du monde qui, il faut le rappeler, évoluait de nuit. Leur abandon est définitif, l'arceau de sécurité de la voiture étant trop endommagé pour être réparé.

Yves Matton, directeur de Citroën WRC : "La DS3 n°1 a fait des tonneaux mais il n'y a jamais eu de gros choc".

Sur le secteur, Hirvonen a balayé et Latvala a pris le scratch.

Tänak (Ford) perd 13.0 sec et s'en veut : "J'ai perdu du temps car j'ai fait une faute stupide."

Neuville (Citroën) lâche 17.3 sec et peste : "La voiture est bien meilleure qu'au Mexique mais mes notes sont vraiment mauvaises..."

Ostberg (Ford), à 24.4 sec, a crevé. Sordo (Mini) n'a pas pris le départ.

Top 5 de l'ES3 : 1-LAT en 8 min 34.4 sec, 2-SOL +2.7 sec, 3-HIR +3.5 sec, 4-TAN +13.0 sec, 5-NEU +17.3 sec

ES4 Ourique (11,10 km) : FORD, QUATRE A LA SUITE

La firme à l'Ovale bleu aura signé tous les scratches ce jour. Après Solberg dans les ES1 et ES2, Latvala dans l'ES23, Tänak se paie en effet le meilleur chrono dans la dernière.

Latvala (Ford WRT) conclut en leader l'étape 1, devant son coéquipier Solberg, qui a fait un tête-à-queue, et Hirvonen (Citroën WRT).

Top 5 de l'ES4 : 1-TAN en 6 min 45.5 sec, 2-HIR +1.4 sec, 3-NEU +7.0 sec, 4-LAT +7.3 sec, 5-SOL +9.4 sec Assistance A - Algarve Stadium (flexi 45 minutes) : 23h30

Top 5 à l'issue de l'étape 1 : 1-Latvala (Ford WRT) en 28 min 04.6 sec, 2-Solberg (Ford WRT) +2.6 sec, 3-Hirvonen (Citroën WRT) +5.0 sec, 4-Tänak (Ford M-Sport) +15.7 sec, 5-Neuville (Citroën Junior) +34.0 sec

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