Top 5 Mondial Pilotes : 1-Loeb 66 pts, 2-Hirvonen 50 pts, 3-Solberg 47 pts, 4-Ostberg 28 pts, 5-Latvala 26 pts
Top 5 Mondial Constructeurs : 1-Citroën WRT 108 pts, 2-Ford WRT 70 pts, 3-Ford M-Sport 38 pts, 4-Mini WRC 26 pts, 5-Citroën 16 pts
VW : Capito remplace Nissen
Rallye du Portugal
Le crash de Loeb
29/03/2012 À 14:17
ETAPE 1 : Lisbonne/Faro - 4 ES (38,85 km)
Mercredi
ESQ Vale do Judeu (4,96 km) : FORD ET CITROËN A L'OPPOSE
Jari-Matti Latvala (Ford WRT) domine l'épreuve de qualification, qui permet aux pilotes de choisir leur ordre de passage pour l'étape 1. Le Finlandais tente un pari en choisissant d'être 17e sur la route, jeudi. Ford confirme cette stratégie car Petter Solberg, auteur du 2e temps, opte pour la 16e place. A l'inverse, les pilotes Citroën WRT, Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb, 3e et 4e sur le chrono, se précipitent sur les positions 1 et 2. Ils préfèrent balayer un peu plutôt que piloter dans la poussière en nocturne (ES2, ES3 et ES4).
En revanche, c'est déjà fini pour Paulo Nobre. Le Brésilien a min sa Mini officielle sur le toit et ne sera pas au départ. De son côté, Henning Solberg (Ford M-Sport) n'a pas pris le départ "pour raisons contractuelles" a expliqué Malcolm Wilson.
Ordre de départ : 1-Hirvonen, 2-Loeb, 3-Tanak, 4-Sordo, 5-Ketomaa, 6-Neuville, 7-Araujo, 14-Ostberg, 15-Novikov, 16-Solberg, 17-Latvala
Jeudi
Départ : Lisbonne Imperio : 15h55
ES1 Lisbonne (3,27 km) : SOLBERG EST CHAUD !
Solberg (Ford WRT) se montre le plus rapide. Il devance Loeb (Citroën WRT) de 0.1 sec. Latvala (Ford WRT) et Hirvonen (Citroën WRT) suivent à 0.7 sec.
Top 5 de l'ES1 : 1-SOL en 2 min 57.1 sec, 2-LOE +0.1 sec, 3-LAT +0.7 sec, 4-HIR +0.7 sec, 5-TAN +2.8 sec
ES2 Gomes Aires (10,19 km) : SOLBERG RECOMMENCE
Mauvaise nouvelle pour les pilotes Citroën WRT : il pleut sur la spéciale ;eux qui ne voulaient pas rouler derrière par crainte de la poussière, c'est raté ! Solberg (Ford WRT), 16e dans l'ordre de passage, en profite donc pour se montrer le plus rapide, 1.5 sec devant son coéquipier Latvala. Loeb est 3e à 6.0 sec, Hirvonen 4e à 8.9 sec.
Hirvonen : "Pas de rythme, j'ai très mal conduit..."
Loeb : "Ça va, il n'y avait pas de poussière, c'était humide par endroits, parfois boueux. Le grip changeait... De nuit, ce n'est pas facile... J'essaie de suivre la route."
Sordo (Mini Prodrive) rentre avec 2 min 20.1 sec de retard. Après 100 mètres dans la spéciale, ses phares ont commencé à s'éteindre par intermittence.
Neuville explique ses 14.8 sec de débours : "Petit problème de notes. J'ai parfois été optimiste, parfois trop lent."
Araujo (Mini Portugal) est sorti de la route : "Une mauvaise note... Nous nous sommes plantés dans un fossé au début de l'ES..." 5 min 05.9 sec perdues.
Prokop (Ford) a rencontré un problème de moteur. Il lâche 1 min 40.4 sec.
Top 5 de l'ES2 : 1-SOL en 6 min 57.1 sec, 2-LAT +1.5 sec, 3-LOE +6.0 sec, 4-HIR +8.9 sec, 5-OST +8.9 sec
ES3 Santa Clara (14,29 km) : VIOLENT CRASH DE LOEB ET ELENA
Le rallye est fini pour Sébastien Loeb et Daniel Elena (Citroën WRT). La DS3 n°1 est sortie à vive allure, à peu près à mi-spéciale, dans un passage ambigü. A l'arrivée sur un sommet, l'Alsacien aurait été trompé par une légère courbe à gauche en montée, qu'Elena a annoncée. Loeb aurait en fait cru que le gauche était derrière le sommet... Mais ça tournait à droite... Il s'agit d'un événement rarissime pour l'équipage octuple champion du monde qui, il faut le rappeler, évoluait de nuit. Leur abandon est définitif, l'arceau de sécurité de la voiture étant trop endommagé pour être réparé.
Yves Matton, directeur de Citroën WRC : "La DS3 n°1 a fait des tonneaux mais il n'y a jamais eu de gros choc".
Sur le secteur, Hirvonen a balayé et Latvala a pris le scratch.
Tänak (Ford) perd 13.0 sec et s'en veut : "J'ai perdu du temps car j'ai fait une faute stupide."
Neuville (Citroën) lâche 17.3 sec et peste : "La voiture est bien meilleure qu'au Mexique mais mes notes sont vraiment mauvaises..."
Ostberg (Ford), à 24.4 sec, a crevé. Sordo (Mini) n'a pas pris le départ.
Top 5 de l'ES3 : 1-LAT en 8 min 34.4 sec, 2-SOL +2.7 sec, 3-HIR +3.5 sec, 4-TAN +13.0 sec, 5-NEU +17.3 sec
ES4 Ourique (11,10 km) : FORD, QUATRE A LA SUITE
La firme à l'Ovale bleu aura signé tous les scratches ce jour. Après Solberg dans les ES1 et ES2, Latvala dans l'ES23, Tänak se paie en effet le meilleur chrono dans la dernière.
Latvala (Ford WRT) conclut en leader l'étape 1, devant son coéquipier Solberg, qui a fait un tête-à-queue, et Hirvonen (Citroën WRT).
Top 5 de l'ES4 : 1-TAN en 6 min 45.5 sec, 2-HIR +1.4 sec, 3-NEU +7.0 sec, 4-LAT +7.3 sec, 5-SOL +9.4 sec Assistance A - Algarve Stadium (flexi 45 minutes) : 23h30
Top 5 à l'issue de l'étape 1 : 1-Latvala (Ford WRT) en 28 min 04.6 sec, 2-Solberg (Ford WRT) +2.6 sec, 3-Hirvonen (Citroën WRT) +5.0 sec, 4-Tänak (Ford M-Sport) +15.7 sec, 5-Neuville (Citroën Junior) +34.0 sec
Rallye du Portugal
Citroën renonce à faire appel
03/04/2012 À 16:53
Rallye du Portugal
Citroën ne fait finalement pas appel de l'exclusion d'Hirvonen, Loeb reste leader au général
03/04/2012 À 16:49