Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Loeb dédouane son copilote

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/03/2012 à 18:40 GMT+2

Parti en tonneaux dès l'ES 3, Sébastien Loeb a quitté le Rallye du Portugal plus tôt que prévu. Le Français a endossé la responsabilité de cet abandon : "Daniel m'a annoncé la bonne note, mais j'ai continué à tourner à gauche", a avoué l'octuple champion du monde, qui ne repartira pas en Rallye 2.

Sébastien Loeb, 2012, Mexico

Crédit: Citroën Racing

Sébastien Loeb n'a jamais été très friand des spéciales nocturnes. La sortie de route de l'Alsacien, dès l'ES 3 du Rallye du Portugal, a confirmé que l'histoire d'amour ne prenait toujours pas. Contraint de mettre le clignotant après seulement 20 kilomètres d'efforts, le Français a reconnu être le principal fautif dans cette affaire.
Parti en tonneaux, mais heureusement indemne, le leader du championnat du monde ne repartira pas dans le cadre du Rallye2 ; l'arceau de sécurité de sa DS3 WRC étant trop abîmé pour lui permettre de reprendre la route. "J'arrivais sur un 'ciel' amorcé par un court virage à gauche, suivi d'une courbe à droite. Daniel m'a annoncé la bonne note, mais j'ai continué à tourner à gauche", a avoué l'octuple champion du monde, dédouanant ainsi son co-pilote, le Monégasque Daniel Elena. "J'ai tenté de corriger, mais ma DS3 a glissé dans un grand fossé et nous sommes partis en tonneaux. Les dégâts n'étaient pas si importants... sauf l'arceau de sécurité qui a bien joué son rôle en se déformant".
"Notre avance risque de s’évanouir"
Déjà vainqueur à deux reprises en Algarve dans le passé, Sébastien Loeb devra donc attendre un peu avant de décrocher le 70e succès de sa carrière. Celui-ci interviendra peut-être, fin avril, sur la manche argentine, dont il est le tenant du titre depuis 2005 mais également le recordman de victoires (6). D'ici-là, le Français devra sûrement faire le deuil de sa première place au classement du Mondial, même s'il possède encore seize longueurs d'avance sur son premier dauphin, son coéquipier chez Citroën, Mikko Hirvonen, actuel troisième de l'épreuve portugaise.
"C'est dommage, car la petite avance que nous avions creusé en tête du championnat du monde risque de s'évanouir", regrettait l'octuple champion du monde. Loeb éliminé, la voie est désormais libre pour les rivaux de Ford. A l'issue de la première "journée", c'est Jari-Matti Latvala qui mène les débats devant Petter Solberg, pointé à 2"6 du Finlandais mais candidat déclaré à la succession de Loeb au sommet du classement mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité