Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye du Portugal | Kalle Rovanperä (Toyota) aux commandes, Elfyn Evans (Ford) dehors

ParAFP

Mis à jour 12/05/2023 à 22:36 GMT+2

Le Français Pierre-Louis Loubet (Ford M-Sport) a été le premier leader, vendredi, mais un souci technique l'a rapidement mis hors-jeu. Elfyn Evans (Toyota WRT) à la faute, Ott Tänak (Ford M-Sport) victime d'une crevaison, Kalle Rovanperä (Toyota WRT) est passé à travers les ennuis et a bouclé la journée en tête. Devant Dani Sordo et Thierry Neuville (Hyundai MST).

Kalle Rovanpera (Toyota) au Rallye du Portugal 2023

Crédit: Getty Images

Le Finlandais Kalle Rovanperä occupait la tête du rallye du Portugal, 5e manche du championnat WRC, au terme de la première journée vendredi qui a vu le Britannique Elfyn Evans, son équipier chez Toyota WRT et co-leader du championnat du monde, abandonner sur sortie de route.
Les pilotes ont affronté des conditions difficiles sur les routes portugaises très caillouteuses et piégeuses, avec de nombreuses crevaisons à la clé. Elles ont notamment touché l'Estonien Ott Tänak (Ford M-Sport) qui ne pointait en fin de journée qu'en 6e position à plus d'une minute de Rovanperä, champion du monde en titre.
Evans, avant cette manche co-leader du championnat avec son coéquipier de chez Toyota le Français Sébastien Ogier, a fait une sortie de route dans la 7e épreuve spéciale (ES), sans dommage pour lui et son copilote, alors qu'il occupait la 6e place. Si sa voiture peut être réparée avant samedi matin, il pourra encore espérer marquer des points au championnat dans la dernière spéciale, la power stage, disputée dimanche.

Rovanperä vers une bonne opération

Ogier, octuple champion du monde de la catégorie, n'est engagé cette année que sur un programme partiel et fait l'impasse sur l'épreuve portugaise. Il sera de retour en Sardaigne début juin après avoir déjà remporté les rallyes du Monte Carlo et du Mexique. Rovanperä est donc maintenant placé en embuscade alors qu'il ne compte qu'un seul point de retard sur Ogier et Evans au championnat.
Un autre Français, Pierre-Louis Loubet, a très bien commencé le rallye avec un meilleur temps scratch dans la première spéciale. Mais il a ensuite été victime d'un incendie du pot d'échappement de sa Ford M-Sport qui l'a retardé. Il figurait au terme de la journée en 4e position à quelque 27 secondes du leader.
L'autre surprise de cette première journée est venue de l'Espagnol Dani Sordo qui lui aussi ne participe qu'à certains rallyes cette année pour Hyundai. Il occupait la 2e position à la fin de la journée à 10,8 secondes du leader devant un autre pilote Hyundai, le Belge Thierry Neuville à 26 secondes.
Les concurrents doivent encore parcourir sept ES samedi et quatre dimanche, dont la dernière sera la power stage, avant l'arrivée du rallye.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité