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Rallye Monte-Carlo : le film de l'étape 2 spéciale par spéciale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/01/2013 à 18:57 GMT+1

Le leader Sébastien Loeb (Citroën WRT) a jaugé la route jeudi matin et a un peu plus attaqué l'après-midi, son second Sébastien Ogier (VW) réaffirmant ne pas vouloir lutter avec lui.

2013 Monte-Carlo Citroën Loeb

Crédit: Citroën Communication

ETAPE 2 : Valence / Valence - 6 ES (132,5km)
Top 5 avant l'étape 2 : 1-Loeb (Citroën WRT) en 1h54'16"7, 2-Ogier (VW) +1'14"9, 3-Hirvonen (Citroën WRT) +2'02"2, 4-Sordo (Citroën) +2'06"4, 5-Novikov (Ford M-Sport) +2'48"1
Ordre de passage : 1-Loeb, 2-Ogier, 3-Hirvonen, 4-Sordo, 5-Latvala, 6- Novikov, 7-Ostberg, 8-Bouffier, 9-Hänninen, 10-Prokop
Jeudi 17 Janvier
Assistance C (Valence – 15 minutes) : 07h55

ES5 Labatie d’Andaure – Lalouvesc 1 (19,08 km) : OGIER REMET ÇA
Deuxième scratch pour Sébastien Ogier et VW dans ce Monte-Carlo. "C'était très glissant, très amusant. On teste des trucs en termes de set-up. Je suis content de la voiture", s'exclame le Français. Il bat Evgeny Novikov (Ford M-Sport) de 2"9 et Sébastien Loeb (Citroën WRT) de 5"4.
"Cette spéciale était très sympa, toute enneigée, sous un beau soleil", raconte le multiple champion du monde. "Je ne suis pas sûr que rouler en premier (sur la route) était bien. J'attaque pour ne pas perdre la concentration, le feeling avec la voiture."
En revanche, Mikko Hirvonen (Citroën WRT) perd encore beaucoup de terrain : 20"9 exactement. "Je ne sais pas ce que je fais de mauvais", se lamente le Finlandais. "Quand c'est serré et glissant, je suis nulle part. C'est une question de confiance. Je ne sais pas pourquoi je suis si lent."
Latvala (VW) a crevé (+31"8) et Sordo n'est pas entièrement content de son set-up.
Top 5 de l'ES : 1-OGI en 14'22"3, 2-NOV +2"9, 3-LOE +5"4, 4-SOR +10"6, 5-OST +11"7
Top 5 au général : 1-LOE en 1h54'16"7, 2-OGI +1'14"9, 3-HIR +2'02"2, 4-SOR +2'06"4, 5-NOV +2'48"1
ES6 St Bonnet 1 (25,45 km) : NOVIKOV EN PROFITE
"Une spéciale très difficile, très rapide et serrée, sans mur de neige sur lesquels s'appuyer", expose Loeb, 6e à 20"1. "Il y avait moyen de faire une faute à chaque virage. Il a commencé à neiger et j'ai fait la trajectoire. C'était impossible d'attaquer. Une ES pas si éclatante que la précédente. Stressante."
Sébastien Ogier (VW), qui passe derrière Loeb, a commis un tête-à-queue tout comme l'espoir tricolore Bryan Bouffier (Citroën PH). "Pas une mauvaise ES", juge Ogier, 8e à 24"0. "La trajectoire va se dessiner au fur et à mesure. Ça va être de mieux en mieux." Effectivement, Latvala puis Ostberg et Novikov prennent ensuite le scratch.
Le principal changement au général est l'entrée de Sordo dans le top 3, au détriment de Hirvonen, qui trouve qu'il a "mieux piloté."
"C'était un peu effrayant. Il y avait beaucoup de neige et pas de grip. Difficile mais j'ai aimé", déclare l'Espagnol.
"C'est difficile mais je commence à comprendre comment piloter sur la neige", confie Latvala, finalement 4e temps à 9"7. "Je prends confiance en la voiture."
Top 5 de l'ES : 1-NOV en 18'02"7, 2-OST +4"9, 3-HAN +8"3, 4-LAT +9"7, 5-SOR +11"4
Top 5 au général : 1-LOE en 2h12'39"5, 2-OGI +1'18"8, 3-SOR +2'00"7, 4-HIR +2'00"7, 5-NOV +2'28"0
ES7 Lamastre – Gilhoc – Alboussière 1 (21,72 km) : HIRVONEN EN PERDITION
Le fait de ce chrono, c'est la chute d'Hirvonen au 5e rang au général, derrière Novikov, à nouveau le plus rapide. "Une nouvelle fois pas bon", peste le pilote de la DS3 N.2. "J'ai détruit mes pneus à la fin de la spéciale. Je n'ai aucune confiance. Je n'aime pas piloter dans ces conditions." 8e chrono à 26"4.
picture

2013 Monte-Carlo Citroën Hirvonen

Crédit: Citroën Communication

Ogier est le plus proche du compte, à 1"5 de Novikov. "Celle-là était la plus compliquée (de la boucle). Les deux premières spéciales étaient 'full neige' et dans celle-ci, le tarmac commençait à ressortir", explique le Gapençais.
Ostberg barre la route du podium à Loeb, bien content d'en finir. "C'a été pas mal ce matin", résume le sextuple vainqueur de la classique. "Une bonne matinée, sans faute... La glace signifie qu'il n'y a pas de grip. Ce n'était pas facile. Hier, il y avait 90% de neige sur les spéciales du matin. C'était très piégeux mais on est là, avec une bonne avance..."
Latvala, dans les cinq sur le secteur : "Le feeling s'améliore mais la confiance n'est pas encore au mieux."
Top 5 de l'ES : 1-NOV en 17'07"5, 2-OGI + 1"5, 3-OST +1"5, 4-LOE +2"4, 5-LAT +9.0
Top 5 au général : 1-LOE en 2h29'49"4, 2-OGI +1'17"9, 3-SOR +2'18"0, 4-NOV +2'25"6, 5-HIR +2'29"7
Assistance D (Valence 30’) : 12h57
ES8 Labatie d’Andaure – Lalouvesc 2 (19,08 km) : LOEB TOUT EN MAITRISE
Loeb réalise le scratch : "Il y avait pas mal de boue", constate-t-il. "C'était propre au milieu, mais dès qu'on s'écartait on pouvait sortir de la bonne trajectoire. Difficile d'attaquer dans ces conditions. Ça me convient. Pour le chrono, on verra."
Ogier arrive juste après, et martèle qu'il n'est pas en bagarre avec son aîné, mais "seulement avec les gars qui l'importe."
Latvala déprime toujours autant : "Je ne sais pas ce que je fais de mauvais, mais le chrono n'est pas bon. Peut-être les pneus..."
Top 5 de l'ES : 1-LOE en 13'10"1, 2-SOR +2"8, 3-OGI +8"4, 4-HIR +10"0, 5-NOV +16"8
Top 5 au général : 1-LOE en 2h42'59"5, 2-OGI +1'26"3, 3-SOR +2'20"8, 4-NOV +2'42"4, 5-HIR +2'42"7
ES9 St Bonnet 2 (25,45 km) : HÄNNINEN SORT DU BOIS
Troisième scratch en quatre ES pour Ford, et première pour le Finlandais Juho Hänninen. M-Sport assure même le doublé avec Evgeny Novikov, alors que Sébastien Loeb (Citroën), 3e, fait déborder son avance sur Ogier au-delà de la minute 30 secondes. "C'était la seule spéciale où je pouvais piloter ma voiture comme voulu et tirer parti de son potentiel. Les autres spéciales étaient compliquées", confie Hänninen.
"Une spéciale très très difficile, bien plus glissante que ce matin", juge Loeb, qui ajoute : "C'était '100% neige', c'était très sympa mais très piégeux. Il fallait être très patient. On n'avait pas de vitesse dans les virages et il fallait être concentré à 200%. Si on attaquait trop, on s'en apercevait trop tard. Bien content d'être passé une deuxième fois dans celle-là !" Ça, c'est fait.
Les Finlandais toujours sur des oeufs : Latvala a "joué avec le set-up" mais n'a "pas confiance en la voiture" et Hirvonen rapporte un accès de sous-virage qui l'a trop promené autour de la bonne trajectoire.
Top 5 de l'ES : 1-HAN en 17:33.2, 2-NOV +6.6, 3-LOE +13.4, 4-SOR +17.0, 5-OST +20.5
Top 5 au général : 1-LOE en 3h00'46"1, 2-OGI +1'34"5, 3-SOR +2'24"4, 4-NOV +2'35"6, 5-HIR +3'03"1
ES10 Lamastre – Gilhoc – Alboussière 2 (21,72 km) : LOEB EN CONCLUSION
Loeb signe son second scratch du jour et reprend 0"5 à Ogier, fixant son avance à 1'35"0 sur son dauphin.
Top 5 de l'ES : 1-LOE en 15'43"0, 2-OGI +0"5, 3-LAT +13"5, 4-SOR +13"6, 5-NOV +17"6
Assistance E (Valence – flexi 45 minutes) : 18h19
Top 5 à l'issue de l'étape 2 : 1-Loeb (Citroën WRT) en 3h16'29"1, 2-Ogier (VW) +1'35"0, 3-Sordo (Citroën) +2'38"0, 4-Novikov (Ford M-Sport) +2'53"2, 5-Hirvonen (Citroën WRT) +3'22"7
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2013 Monte-Carlo VW Latvala

Crédit: Volkswagen Motorsport

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