Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monte-Carlo 2014 : Citroën souligne la maturité de Kris Meeke, 3e de l'épreuve

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/01/2014 à 17:43 GMT+1

Kris Meeke s'est montré à la hauteur du défi du Rallye Monte-Carlo en terminant troisième pour son premier rallye avec Citroën WRT.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Avec un tandem de pilotes changé, Citroën WRT ne visait pas la victoire au Rallye Monte-Carlo mais ambitionnait quand même un podium. Kris Meeke et Mads Ostberg ont rempli le souhait des dirigeants du Double chevron en se classant respectivement troisième et quatrième d'une épreuve disputés dans des conditions particulièrement inconfortable, entre neige, glace, pluie et brouillard.
Kris Meeke a obtenu son premier podium en Mondial en finissant à 1'54"3 du vainqueur, Sébastien Ogier (VW). Sans signer de scratches mais en accumulant les accessits. "Je n'avais jamais rencontré de telles conditions sur un rallye", a déclaré le Britannique, samedi soir. "C'était incroyablement difficile, mais nous avons atteint notre objectif. J'avais de très bonnes sensations avec la Citroën DS3 WRC. Le Monte-Carlo est toujours une épreuve compliquée. Ce n'est pas vraiment un rallye asphalte ni un rallye neige. C'est un peu de tout !" Faisant preuve d'un discernement apprécie, il a aussi attaqué dans la power stage (ES15) pour grappiller un point supplémentaire.
Un point important pour construire la suite de sa saison
"Cette quatrième position est comme une petite victoire !", s'est exclamé Mads Ostberg. "Nous avons fait de petites erreurs, mais les conditions étaient particulièrement compliquées. Je sais que nous aurions pu être plus rapides dans certaines spéciales, mais il fallait assurer notre position et ne pas prendre de risques inutiles." Réputé fougueux, le Norvégien attend avec sérénité le Rallye de Suède (5-8 février) qui lui avait valu une deuxième place en 2011.
"Nous avions demandé à nos équipages de ne pas prendre de risques lorsque les conditions étaient difficiles… et nous n'avons quasiment eu que des conditions difficiles !", a constaté Yves Matton, le directeur de Citroën Racing. "Ils ont fait une course sage en respectant les consignes et en attaquant lorsqu'ils se sentaient en confiance. Pour commencer la saison, cette performance est très motivante pour toute l'équipe. Nous connaissions tous la pointe de vitesse de Kris. Ce week-end, il a montré sa maturité et sa capacité à gérer un résultat. C'est un point important pour construire la suite de sa saison. Mads n'est pas vraiment un pilote asphalte. Mais il s'est immédiatement senti en confiance avec la Citroën DS3 WRC. Lors du shakedown, il nous a dit qu'il s'amusait pour la première fois sur cette surface. Il a ensuite signé des temps très intéressants."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité