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Latvala et Mikkelsen, premiers pilotes sans scratch sur le podium du Monte-Carlo depuis 1973

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 26/01/2015 à 13:15 GMT+1

Jari-Matti Latvala (VW) a fini deuxième au Monte-Carlo sans s'être vraiment mis en danger et il en est conscient. Andreas Mikkelsen, troisième sans meilleur chrono non plus, a également (trop) pensé au podium.

Jari-Matti Latvala (VW) au Rallye Monte-Carlo 2015

Crédit: Volkswagen Communication

Sébastien Ogier (Volkswagen Motorsport) peut se réjouir de sa seconde victoire au Rallye Monte-Carlo. "Égaler McRae avec 25 victoires, c'est quelque chose, car il était le modèle de beaucoup d'entre nous, notamment grâce à ses jeux vidéo", a déclaré le double champion du monde en titre, dimanche. Colin McRae, sacré en 1995 et décédé accidentellement en 2007, avait construit son image sur le risque permanent mais il aurait certainement aimé accéder à cette dimension supérieure en gagnant le Rallye Monte-Carlo.
"On aime surtout ce rallye quand on l'a terminé, et pas tellement pendant qu'on le dispute, car c'est vraiment un rallye compliqué", a ajouté le Français, à l'arrivée de la 83e édition princière. La route lui a causé quelques frayeurs et, c'est un fait, ses coéquipiers n'en ont pas rajouté. Un dommage ? Sûrement. Une fois libéré de la menace que constituait Sébastien Loeb (Citroën WRT), le Gapençais s'est retrouvé bien seul en tête, car ni Jari-Matti Latvala et encore moins Andreas Mikkelsen n'ont songé à l'attaquer. Jost Capito, directeur de VW Motorsport, a d'ailleurs été clair dimanche : jamais il n'a été question de consignes, Jari-Matti Latvala, deuxième, étant déjà trop content de ne lâcher que 7 points (et finalement 6 après la power stage).
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Deuxième cette année, Jari-Matti Latvala (VW) a obtenu son meilleur résultat dans un Rallye Monte-Carlo

Crédit: Volkswagen Communication

Latvala et Mikkelsen, à chacun ces bonnes raisons

Pendant toute l'épreuve, JML a clamé sa surperformance. "C'est mieux que je ne l'espérais, surtout après ma 5e place de l'an dernier", a-t-il dit. "Je visais le Top 4 et je ne cherchais pas à me battre pour la victoire. Mon pilotage s'est amélioré au fur et à mesure du rallye, on a réussi à se tenir à notre plan initial, qui était de ne pas prendre trop de risques. Je n'ai pas signé de temps scratch mais j'ai presque toujours été dans le Top 5 de chaque spéciale. C'est difficile d'être tout le temps à 100% dans ce rallye, mais j'ai réussi à rester entre 90 et 95% de bout en bout."
On sent un peu d'embarras dans le propos pour ce spectacle qu'il n'a pas exacerbé. De jeudi soir à dimanche après-midi, il n'a effectivement réalisé aucun meilleur chrono en spéciale, tout comme Andreas Mikkelsen, qui a complété le podium princier. En fait, le Finlandais et le Norvégien se sont approprié un record peu enviable car jamais le deuxième et le troisième d'une édition WRC du Monte-Carlo n'avaient signé aucun scratch depuis la création du Mondial, en 1973.
Mikkelsen était encore moins là pour secouer le cocotier. Trop content après une saison 2014 assez moyenne, il s'est défendu ainsi : "On a essayé de se montrer intelligents, car on visait plutôt la 5e place avec notre voiture de l'an dernier. Finalement c'est un très bon résultat pour nous, car j'ai accumulé de l'expérience pendant tout le rallye. Si j'avais dû me battre pour défendre ma troisième place, j'aurais peut-être eu du mal à trouver le bon rythme."
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Andreas Mikkelsen (VW) au Rallye Monte-Carlo 2015

Crédit: Volkswagen Communication

Les sages Latvala et Mikkelsen ont ainsi offert un inédit triplé à VW au Monte-Carlo, le premier d'une marque depuis Citroën en 2003, et c'est sûrement ce qu'il faut retenir. Mais c'est indéniable, Sébastien Loeb a rendu un énorme service au Rallye Monte-Carlo cette année.
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