Imago

Pirelli manufacturier unique

Pirelli manufacturier unique
Par Eurosport

Le 27/02/2007 à 12:56Mis à jour

La surprise est de taille : Pirelli a supplanté BFGoodrich pour la fourniture unique de pneus en WRC 2008, 09 et 10.

Le manufacturier italien de pneumatiques Pirelli a été désigné mardi par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour être fournisseur unique des équipes engagées dans le Championnat du monde WRC de 2008 à 2010.

Pirelli a remporté l'appel d'offres aux dépens de BF Goodrich, la filiale américaine du français Michelin. "Pirelli a remporté l'appel d'offres pour être fournisseur officiel de pneumatiques lors des Championnats WRC 2008, 2009 et 2010", selon le communiqué de la FIA publié à l'issue d'un Conseil mondial extraordinaire à Paris. "Nous sommes hyper satisfaits d'avoir gagné car cette victoire constitue une récompense pour l'engagement de Pirelli dans le sport automobile, un engagement vieux de 100 ans", a déclaré un porte-parole du manufacturier italien.

Fin janvier Pirelli avait déjà obtenu le marché du Championnat américain Grand Am, également pour la période 2008-2010. Le manufacturier italien participera ainsi aux Championnats internationaux de rallye WRC et IRC, ainsi qu'à des championnats nationaux aux Etats-Unis (Grand Am), en France (GT FFSA), en Chine. Aussi, "Pirelli a déjà prévu de mettre en place de nouvelles structures pour supporter tous ces championnats car nous ne pouvons pas nous contenter de nos usines en Italie", a précisé le porte-parole.

En 2007, BF Goodrich équipe en WRC les trois écuries officielles Citroën, Ford et Subaru, ainsi que les deux écuries privées Stobart-Ford et OMV-Kronos-Citroën, engagées pour toute la saison. Michelin, qui avait refusé de répondre à un appel d'offre similaire pour la Formule 1, sera ainsi absent à partir de 2008 des deux compétitions majeures du sport automobile qu'elle avait dominées ces deux dernières années. En froid avec la FIA, Michelin avait d'ailleurs décidé de se retirer de la F1 dès 2007, soit un an avant l'expiration des contrats passés avec ses équipes partenaires.

0
0