Eurosport
Loeb et l'avenir
Par
Publié 18/09/2008 à 19:00 GMT+2
Patron quasiment incontesté du WRC depuis quatre ans, Sébastien Loeb (Citroën WRT) confirme ses envies d'ailleurs. Après s'être testé à l'endurance, l'Alsacien reste persuadé que son avenir reste en rallye mais qu'il cherche un supplétif à la monotonie qu
Eurosport
Crédit: Eurosport
Quelles sont les envies de Loeb ? Alors que l'Alsacien est à la conquête d'un cinquième titre consécutif historique en WRC, la question de son avenir parait de plus en plus brûlante. Formule 1 ? Endurance ? DTM ? WTCC ? On ne sait pas encore où ira l'ogre des rallies mais une chose est certaine son envie d'aller voir ailleurs est là. Dans une interview au quotidien l'Equipe, Loeb a confirmé que la routine s'était peu à peu installée dans son quotidien de pilote, qu'il voulait quelque chose de nouveau. "C'est vrai que je n'apprends plus grand chose, que tout est plus ou moins planifié", a-t-il notamment déclaré.
Nouveau défi à prévoir mais le pilote Citroën en connait un rayon. Invité de choix lors des éditions 2005 et 2006 des mythiques 24 Heures du Mans, il avait d'abord abandonné la première année avant de se classer, au volant d'une Pescarolo Judd avec Eric Hélary et Franck Montagny, deuxième entre deux Audi officielles. Essai hors-rallye finalement transformé mais le natif de Hagenau ne souhaite pas pour autant lâché le WRC et encore moins Citroën. "J'aimerais bien faire quelque chose à côté du WRC, courir un autre Championnat en parallèle, en circuit. D'ailleurs comme le calendrier (du WRC) passe à douze rallyes, je voudrais profiter de mon temps libre pour faire un peu plus de circuit, pour le fun."
Une double carrière ?
Vraiment pour le plaisir ? Pas sûr quand on connait le tempérament de compétiteur qu'a Loeb. Citroën réfléchit ainsi aux opportunités. "Dois-je raisonner par rapport à Sébastien ou par rapport à Citroën ? J'espère vivement que nous ferons encore du rallye en 2010, avec Sébastien. Nous investissons en rallyes depuis des années et le fait que Sébastien Ogier soit engagé en championnat du monde Junior WRC (sur une C2 officielle) démontre que nous préparons l'avenir ", avait alors déclaré Olivier Quesnel, directeur de Citroën Sport, sur notre site.
L'IRC (Intercontinental Rallye Challenge) à Monte-Carlo ? A priori non car il roulerait sur une C2 Super 1600 face à des Super 2000, la victoire serait donc inaccessible. Le WTCC ou le DTM ? Ces disciplines sont à la recherche de véritables fers de lance afin de booster, pour la première, ou de relancer, pour la seconde, leur propre intérêt sportif. Père de famille et homme plus ou moins usé par les longs déplacements aux quatre coins du monde en rallye - le calendrier WRC va passer de quinze à douze dates - Loeb pourrait finalement, dans un premier temps, allier sa passion du rallye à une autre discipline qui ne lui impose pas un investissement personnel trop lourd avant, éventuellement de faire le grand saut. Où? Lui seul le sait.
Publicité
Publicité