Le WRC poursuit sa mue

Alors que de nombreuses voix s'élevaient pour obtenir une poursuite des réductions de coûts, la FIA a adopté toute une série de mesures allant dans ce sens, mardi lors du Conseil Mondial de la FIA.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Avec un championnat du monde qui ne compte plus que deux constructeurs (Citroën et Ford), le rallye avait besoin de mesures radicales pour retrouver un certain allant. Mardi à Paris, le Conseil Mondial de la FIA a entériné plusieurs décisions qui vont modifier le WRC en profondeur. La première mesure adoptée à laquelle s'attendait l'ensemble du plateau est l'introduction des Super 2000 dès 2010 appelées à remplacer définitivement les WRC en 2011. Elles seront autorisées à marquer des points au championnat au même titre que les WRC. L'introduction des S2000 dès 2010 permettra aux constructeurs de peaufiner leur voiture dans l'optique de la saison 2011 où les WRC disparaîtront.
A partir de 2011 et ce, pour deux saisons, le championnat du monde sera donc basé uniquement sur des S2000 auxquelles sera ajouté un kit aérodynamique. "Ce que nous recherchons est une voiture distincte. Ce à quoi ressemble la voiture est un paramètre important de l'ADN du championnat", avait ainsi déclaré Simon Long, le directeur d'ISC, promoteur du WRC sur le site officiel. C'est dans cette optique que les voitures seront agrémentées d'un "habillage" pour donner aux S2000 un aspect plus imposant.
Les voitures seront également soumises à une règle spécifique pour contrôler les coûts à travers une restriction des changements moteurs, des transmissions et autres composants. La limite à 8500 tours/minutes des moteurs est maintenue pour toutes les WRC et S2000. Après des années de transition, le championnat du monde devrait se tourner à partir de 2013 vers des S2000 avec un moteur turbo 1.6 litres. Cette règle est cependant encore sujette à changement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité