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Loeb, deux ans de plus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/08/2011 à 20:32 GMT+2

Le septuple champion du monde des rallyes Sébastien Loeb, 37 ans, a officialisé mercredi la prolongation de son engagement avec Citroën WRT pour les saisons 2012 et 2013. Il a expliqué son choix par une compétition valorisée par l’arrivée de nouveaux constructeurs et un règlement plus équitable.

2011 Rallye de Finlande Citroen Loeb

Crédit: Citroën Racing

Juste après le Rallye de Finlande, Citroën avait demandé à son pilote star Sébastien Loeb de se prononcer sur 2012. En fin de contrat, le Français de 37 ans hésitait à poursuivre sa carrière en rallye. Il a mis fin au suspense mercredi après-midi, dans un communiqué. "Citroën et Sébastien Loeb ont décidé de poursuivre leur formidable aventure sportive et de partir à la conquête de nouvelles victoires pour les saisons 2012 et 2013 du Championnat du monde des Rallyes FIA (WRC)", indique la marque.
"Pilote de la marque depuis 2001 et septuple champion du monde, Sébastien Loeb a choisi de prolonger sa collaboration avec Citroën pour deux saisons supplémentaires, et de s’attaquer, aux côtés de son copilote Daniel Elena, à de nouvelles victoires au volant de la DS3 WRC", poursuit le communiqué.
"Avec l’arrivée d’autresconstructeurs dans le championnat, la compétition va s’intensifier dans les prochaines saisons.D’autant qu’avec le changement de règlement en 2012 sur l’ordre des départs, tous les concurrentsdevront se battre à armes égales. Pour les affronter, je fais confiance à Citroën, l’équipe que jeconnais bien, et à la DS3 WRC, la voiture que j’ai mise au point avec Citroën Racing", a expliqué Sébastien Loeb. Il a remporté 66 victoires en Mondial depuis 2002 et sept titres mondiaux depuis 2004, tous au volant d'une machine de Satory.
Ce choix de la continuité a semble-t-il été facilité par trois éléments : son bien être dans une équipe qu'il a intégrée fin 2011 et qu'il considère comme une famille malgré quelques tiraillements dû à des options de management ; le fait qu'il n'aura plus le désavantage de rouler en première position sur les rallyes l'an prochain, et l'essor nouveau de la discipline suscité par l'arrivée de Mini en 2011 et, surtout, de l'équipe d'usine Volkswagen en 2013. Il a confié avoir reçu une proposition de VW, qui l'a fait réfléchir. Elle avait des inconvénients majeurs : un gros programme d'essais sans compétition en 2012, ni l'assurance de pouvoir viser rapidement la victoire en 2013.
En 2012 et 2013, il formera donc encore avec son fidèle copilote monégasque Daniel Elena un tandem de choix pour Citroën World Rally Team, qui alignera les ambitieux Sébastien Ogier et Julien Ingrassia au volant de l'autre DS3 WRC.
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