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Suède : l'étape 2

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ParEurosport

Publié 07/02/2004 à 10:30 GMT+1

Le leader du Rallye de Suède Markko Märtin (Ford) n'a pas résisté à la pression croissante exercée par Sébastien Loeb (Citroën), samedi, lors de l'étape 2. L'Estonien a tapé dans l'ES11, laissant les commandes de l'épreuve au Français. A vouloir suivre la

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Crédit: Eurosport

Top 5 au général avant le départ de l'étape 2 : 1-Märtin (EST/Ford Focus) en 1h 11 min 25.9 sec, 2-Loeb (FRA/Citroën Xsara) + 23.3 sec, 3-Solberg (NOR/Subaru) +26.9 sec, 4-Sainz (ESP/Citroën Xsara) +44.1 sec, 5-Tuohino (FIN/Ford Focus) +55.4 sec
Parc assistance (E) - Hagfors : 06h40 (20 minutes)

ES6 Sundsjön 1 (20,8 km) - GRONHOLM BIEN REVEILLE
Mercure à -2 °C, avec 3 à 8 centimètres de nouvelle neige sur la route. Il n'y a plus de Mitsubishi officielle en course. Kristian Sohlberg a abandonné au service, sur bris de transmission. Environ 45 secondes perdues pour Petter Solberg (Subaru), planté dans un mur de neige. Le champion du monde norvégien chute de la 3e à la 6e place au général, dépassé par Grönholm et Tuohino.
Marcus Grönholm (Peugeot 307) enlève le premier scratch de la journée, comme vendredi. Le leader Markko Märtin (Ford Focus) et son second Sébastien Loeb (Citroën Xsara) à 0.7 sec.
Résultat de l'ES6
ES7 Malta 1 (11,3 km) - CARLSSON PUIS... GRONHOLM
Le chronomètre défaillant des organisateurs attribue le scratch à Daniel Carlsson, engagé sur une 206 WRC semi-privée de l'équipe lyonnaise Bozian. La rectification arrive tardivement. Le Suédois est finalement évalué à 19.1 sec de Marcus Grönholm (Peugeot 307). Le leader Märtin grapille 2.5 sec à son second, Loeb, qui se tient 25.8 sec au général.

Résultat de l'ES7
Parc assistance (F) - Hagfors : 08h47 (20 minutes)
ES8 Fredriksberg (20,1 km) - LA GROSSE FAUTE DE SAINZ
Les écarts sont faibles malgré la relative longueur de la spéciale. Grönholm (Peugeot) reste invaincu en dominant Märtin (Ford) de 2.1 sec et Hirvonen (Subaru), de 2.7 sec. Le jeune Finlandais enregistre là son meilleur résultat depuis le départ (6e dans ES2, ES3, ES6, ES7).
Au général, Grönholm apparaît désormais au 3e rang, à 51.6 sec de Märtin, qui a repoussé Loeb à 30.0 sec. En effet, Sainz (Citroën) a fait du hors piste : environ 50 secondes perdues pour l'Espagnol, tombé de la 3e à la 7e place car débordé par Grönholm, Tuohino, Solberg et Hirvonen. L'excellent Tuohino (Ford) à la faute : le Finlandais a heurté un bloc de neige. Sortie de route pour Carlsson (Peugeot 206 WRC).
Résultat de l'ES8
ES9 Lejen (26,4 km) - LOEB ATTAQUE
Premier scratch du jour de Loeb (Citroën), devant Märtin (Ford), auquel il reprend 4.2 sec pour revenir à 25.8 sec au général. Sainz (Citroën Xsara) et Carlsson (Peugeot 206) ont assuré, à cause de la neige qui obstruait l'entrée d'air de leurs radiateurs. Sortie de route de Hirvonen (Subaru), qui a abandonné environ 6 minutes dans sa mésaventure. Il s'en tire bien mieux que François Duval (8e au général), qui n'a trouvé que trois spectateurs pour extraire sa Ford Focus de la neige. Le Belge, que Ford n'avait pas nominé, a perdu plus de 43 minutes.
Résultat de l'ES9
Regroupement - Hagfors : 12h34 (10 minutes)
Parc assistance (G) - Hagfors : 12h44 (20 minutes)
ES10 Malta 2 (11,3 km) - GRONHOLM, ENCORE
4e scratch du triple vainqueur de l'épreuve, Marcus Grönholm (Peugeot 307). Loeb reprend à nouveau du temps au leader Märtin, 3.4 sec, exactement. 22.4 sec les séparent au général. Grönholm 3e à 47.0 sec.
Résultat de l'ES10
ES11 Sundsjön 2 (20,8 km) - MARTIN CRAQUE
Accident du leader Markko Märtin, dont la Ford Focus RS a perdu une roue. Cependant, l'Estonien réussit à rallier le service. Son équipe parvient même à changer la suspension arrière dans les 5 minutes réglementaires, au service. Les mécanos, aidés par Märtin, ont livré la Focus RS avec 24 secondes d'avance !

Sébastien Loeb (Citroën) passe en tête, mais Marcus Grönholm (Peugeot) est à 26.2 sec. Tuohino (Ford) 3e à 1:15.1. Märtin 9e à 5 min 31.5 sec.
Résultat de l'ES11

Parc assistance (H) - Hagfors : 15h00 (20 minutes)
ES12 Vargasen (40 km) - PEUGEOT EN DIFFICULTE, LOEB EN PATRON

Loeb (Citroën) assume son nouveau rôle de leader et se montre le plus rapide, 3.5 sec devant Solberg (Subaru). Chez Peugeot, Grönholm a trop attaqué et fait un 360° ! Le Finlandais a ramené sa 307 au 5e rang, à 14.2 sec, mais pas avec toute sa carrosserie. Son équipier Freddy Loix a été stoppé par des probèmes moteur. Abandon. Pas bon pour le Belge, dont le statut de N.2 est fortement remis en question par le boss, Corrado Provera...

Au classement général, l'étau se desserre sur Loeb : Grönholm est à 40.4 sec. Le rallye a peut-être basculé là.
Résultat de l'ES12
ES13 Hagfors Sprint 2 (1,9 km) : 17h11
Le dernier mot du jour revient à Petter Solberg (Subaru). C'est la première victoire en spéciale (super spéciale plus précisément) du champion du monde.

Résultat de l'ES13

Parc assistance (I) - Hagfors : 17h37 (45 minutes)

Top 5 au général à l'issue de l'étape 2 : 1-Loeb (FRA/Citroën Xsara) en 2h 34 min 22.7 sec, 2-Grönholm (Peugeot 307) +40.6 sec, 3-Solberg (NOR/Subaru) +1 min 28.1 sec, 4-Tuohino (FIN/Ford Focus) +1 min 55.7 sec, 5-Sainz (ESP/Citroën Xsara) +1:56.5 sec
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