From Official Website

Suède : le film de l'étape 1

Suède : le film de l'étape 1
Par Eurosport

Le 03/02/2006 à 15:45Mis à jour

Vainqueur des trois dernières spéciales, Sébastien Loeb est revenu à 10 secondes de Marcus Grönholm, leader après la 1ere étape, vendredi. Le Français de Citroën est parvenu à combler son retard sur le Finlandais de Ford, impérial en début de journée. Pet

ETAPE 1 : Hagfors / Hagfors - 6 spéciales (131,04 km)

Départ de Hagfors (parc d'assistance) : 06h50

ES1 Fredriksberg 1 (18,14 km) : GRÖNHOLM COMMENCE FORT

Malgré le fait d'ouvrir la route, le vainqueur de Monte Carlo a commencé fort. Marcus Grönholm, qui fêtera son anniversaire dimanche, a réalisé le départ parfait en Suède en s'imposant lors de la spéciale d'ouverture. Avec un chrono de 10 min 25.5 sec, le Finlandais devance Sébastien Loeb (Fra/Citroën Kronos) qui termine à deux secondes. Mikko Hirvonen (Fin/Ford) pointe à la troisième place à 7 secondes juste devant l'étonnant Manfred Stohl sur sa Peugeot OMV.

Résultats et classement de l'ES1

ES2 Lejen 1 (26,47 km) : GRÖNHOLM AUGMENTE SON AVANCE

Sur ses terres, Marcus Grönholm est grand forme. Le Finlandais continue d'attaquer. En remportant sa deuxième spéciale de la journée, il augmente son avance au général sur Sébastien Loeb, qui s'accroche. Le Français, qui a eu un petit problème de visibilité après que son capot est cassé son pare-brise avant le début de la spéciale, a terminé à 6.2 sec mais il a reçu une pénalité de 10 sec. En effet après son petit incident, il a été obligé de se présenter avec une minute de retard au départ.

Mikko Hirvonen (Ford) est toujours troisième. Gigi Galli (Mitsubishi) termine à une belle quatrième place. Manfred Stohl (Peugeot Norway) signe le 11e temps et chute à la 9e place au général.

Résultats et classement de l'ES2

Assistance A (30 minutes) : 10h28

ES3 Fredriksberg 2 (18,14 km) : GALLI SURPREND

Comme l'année passée, Gianluigi Galli démontre ses talents sur la neige. Après avoir signé une belle quatrième place lors de l'ES2, l'Italien de chez Mitsubishi, venu en Suède pour se faire repérer, est en train de gagner son pari. Profitant des erreurs des autres pilotes, Galli a signé le meilleur chrono de l'ES3. Il devance Mattias Ekström (Skoda Red Bull) de 1.2 sec et Janne Tuohino (Citroën) de 1.8 sec.

En terminant 5e à 5.7 sec, Sébastien Loeb profite d'une erreur de Grönholm pour grignoter au général. Malgré une légère sortie, le Finlandais ne laisse toutefois que 7 sec à l'Alsacien. Le grand perdant de cette spéciale est Chris Atkinson. Après avoir tapé dans un arbre, l'Australien de Subaru a détérioré sa direction et il termine à plus de 3 min des leaders. Résultats et classement de l'ES3

ES4 Lejen 2 (26,47 km) : LOEB POINTE SON NEZ

Sébastien Loeb revient dans le rétro du leader du général Marcus Grönholm. Petit à petit, l'Alsacien grignote. Après avoir récupéré sept secondes lors de l'ES3, Loeb a signé le meilleur temps de la spéciale 4. Sur le second passage dans Lejen, le double champion du monde a devancé Marcus Grönholm de 0.8 sec. Le Finlandais s'accroche et garde toujours 11.6 sec d'avance avant les deux dernières spéciales de la journée.

Daniel Carlsson a terminé à la troisième place juste devant Gigi Galli (Mitsubishi Lancer), qui consolide sa surprenante quatrième place au général. Et Mikko Hirvonen (Ford) reste au contact des leaders grâce à sa cinquième place (23 sec au général).

Résultats et classement de l'ES4

Regroupement - Hagfors (13 minutes) : 14h33

Assistance B (30 minutes) : 14h46

ES5 Vargasen 1 (39.95 km) : LOEB GRIGNOTE

Confirmation du réveil de Sébastien Loeb en fin de journée. Après un départ discret sur ce Rallye de Suède, le champion du monde a su réagir pour combler une partie de son retard avant le terme de la première étape. Sur sa Citroën, le Français signe le meilleur temps de l'ES 5 avec un chrono de 20 min 45 sec, enlevant ainsi sa deuxième spéciale consécutive.

Résultats et classement de l'ES5

ES6 Hagfors Sprint 1 (1.86 km) : LOEB FINIT LE TRAVAIL

Sébastien Loeb a poursuivi sa remontée sur l'ES6, une Super Spéciale de 1,86 kilomètre pour conclure cette première étape. Le champion du monde a devancé son rival Marcus Grönholm pour 0.6 sec, ce qui maintient l'avance du Finlandais au classement général autour des 10 sec. Le duel entre le pilote Citroën et le Finlandais de Ford promet d'être riche en émotions ce week-end.

Derrière, Gianluigi Galli a confirmé son excellente journée en confortant sa troisième place au classement général. L'Italien sera difficile à aller chercher dans la course au podium.

Résultats et classement de l'ES6

Assistance C - Flexi-service (45 minutes) : 17h37

Entrée au parc fermé : 18h48

0
0