Loeb, sur trois roues !

Loeb, sur trois roues !
Par AFP

Le 27/06/2004 à 21:45Mis à jour

Sébastien Loeb a décidé d'amputer sa Citroën Xsara d'une roue pour finir en vainqueur en Turquie, dimanche. "Je roulais en crabe à fond dans les lignes droites. Je ne contrôlais plus rien et j'avais du mal à savoir ce que voulait réellement la voiture", a

Loeb avait été déclaré vainqueur du Rallye de Chypre plusieurs jours après avoir conquis la deuxième place de cette épreuve. Le Finlandais Marcus Gronholm, lauréat sur le terrain, avait été déclassé parce que sa Peugeot 307 était équipée d'un ventilateur différent de celui déclaré par le constructeur français lors de son homologation. Dimanche, Loeb et Daniel Elena, son co-pilote, ont fait preuve d'une remarquable présence d'esprit pour ramener une voiture mal en point, qui avait donné des signes d'inquiétude dans la dernière spéciale.

Ce que voiture veut

Il s'est arrêté après le dernier chrono sur le parcours routier de liaison conduisant au parc fermé, à Kemer. "Le pneu commençait à brûler à cause de la surchauffe. Nous avons retiré la roue. Sur les 25 kilomètres qu'il nous restait à parcourir, le disque et le triangle de suspension frottaient, mais nous sommes rentrés dans les temps", a souri le pilote, enfin soulagé. C'est dans ces conditions rocambolesques qu'il a remporté sa quatrième victoire de la saison, la huitième de sa carrière. Le reste de la course avait été plus sportif.

Solberg sur le tard

Le Finlandais, bien que diminué par des problèmes intestinaux, a tenté de réagir le dernier jour, remportant l'ES14. Grönholm s'est finalement essoufflé, vaincu par la douleur, dans l'ES16. Dans la dernière spéciale, qui aurait pu être fatale à Loeb, il ne lui a repris que cinq secondes.

Citroën s'envole au classement des constructeurs. La marque française s'impose en Turquie pour la deuxième fois puisque, l'année dernière, l'Espagnol Carlos Sainz l'avait emporté pour une première victoire de la Xsara sur terre. Indisposé par la chaleur, il termine quatrième cette année, marquant des points précieux.

0
0