Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 1 : le film

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/10/2006 à 15:45 GMT+2

Trois spéciales annulées et une météo turque qui a mis équipages et organisateurs à rude épreuve. Alors que Petter Solberg (Subaru) est passé à l'attaque, Grönholm (Ford) a bouclé la journée de vendredi en leader. Pour Colin McRae (Citroën) le retour à la

TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006
1-Loeb (FRA/Citroën) 112 pts, 2-Grönholm (FIN/Ford) 77 pts, 3-Sordo (ESP/Citroën) 41 pts, 4-Hirvonen (FIN/Ford) 39 pts, 5-Stohl (ALL/Peugeot) 33 pts
ETAPE 1 Kemer / Kemer (152.94 km), : 9 ES
ES1 Perge 1 (22.43km) : SPECIALE ANNULEE
Après la mini tornade qui a dévasté les installations de certaines écuries, la veille, la météo continue de faire des dégâts en ce premier jour de compétition: vent violent, brouillard persistant et pluies torrentielles. Les hélicoptères assurant la sécurité du rallye ne peuvent décoller. Les organisateurs n'ont d'autres ressources que d'annuler l'étape 1.
ES 2 Myra 1 (24.15 km) : SPECIALE ANNULEE
Alors que les concurrents empruntent le parcours de l'ES 1 à vitesse réduite, pour se rendre au départ de cette 2e épreuve chronométrée, les éléments continuent de se déchaîner. Quelques équipages se retrouvent même en difficultés. Les organisateurs sont à nouveau contraints d'annuler l'étape.
ES 3 Kumluca 2 (9.90 km) : GRÖNHOLM BRAVE LES ELEMENTS
Les pilotes ont enfin mis le contact ! Pour cette 3e spéciale du jour, 9,90km au programme. Il s'agit en fait de la première épreuve chrono puisque les deux premières spéciales ont été annulées en raison de la météo. En l'absence de Sébastien Loeb, Grönholm (Ford) ouvre la route à l'ensemble du peloton et donne le ton. Il établit le meilleur temps : 7:42.7
Hirvonen : "Marcus est fou. Les conditions sont épouvantables. On ne sait si la voiture va garder son adhérence ou pas. Ca glisse terriblement."
Grönholm a creusé un énorme écart sur la concurrence en moins de 10 kilomètres. Il devance P.Solberg de 24 secondes ! McRae : "Les conditions sont épouvantables. C'est vraiment redoutable de piloter ! Pas amusant du tout! C'est atroce! On fait de la survie !"
Enorme surprise finlandaise ! Katajamaki sur Ford prend la 3e place !
ES 4 Perge 2 (22.43 km) : SPECIALE ANNULEE
Le parcours demeure impraticable. Les organisateurs annulent à nouveau cette spéciale qui n'est autre que l'ES 1, mais en sens inverse.
ES5 Myra 2 (10.93 km) : GRÖNHOLM ENCORE
L'ES 5 -Myra 2- initialement longue de 24,15km, a été raccourcie de 13,22km par les organisateurs. Les conditions météo et l'état du parcours ont donc contraint les organisateurs à modifier le profil de ce secteur chronométré Grönholm ne semble manifestement pas trop gêné par la météo. Le Finlandais signe le meilleur chrono provisoire de cette ES 5: 8:54.0 Très belle performance de Dani Sordo (Citroën) qui signe le 5e temps. P.Solberg (Subaru) est 3e et Henning Solberg (Peugeot) 4e.
Pas si simple pour le "nouveau venu" McRae. Il doit reprendre ses marques. Et Colin s'en sort bien en signant le 4e chrono de cette ES 5 à moins de 6 secondes de Grönholm.
Joli coup de Pons avec sa Xsara. L'Espagnol prend la 3e place de cette spéciale
ES6 Kumluca (9.90 km) : LES ECARTS SE RESSERRENT
Et on enchaîne. Grönholm qui ouvre la route du peloton vient d'en finir avec l'ES 6: 9,90km en 7:21.3. Hirvonen est sur les talons de son équipier. Et entame sa remontée au classement général toujours dirigé par Grönholm, suivi de P.Solberg. Sordo lâche du lest et ne signe que le 8e temps de cette spéciale. Colin McRae: "Ca va pas mal ! Il faut juste trouver le bon rythme !"
ES 7 (Tekirova 1) (5.50 km) : DEUX SOLBERG ET UN DUVAL !
Alors que les cieux redeviennent cléments, Marcus Grönholm ne relâche pas son emprise sur le rallye. Le Finlandais poursuit sa marche en avant et signe le meilleur temps provisoire de cette ES 7: 4:52.7
Surprise ! P.Solberg rafle la première place et laisse Grönholm à 9,8 secondes ! Le Norvégien consolide sa 2e place au général. Et son frère Henning sur Peugeot prend la 2e place de l'ES 7 avec 5 secondes d'avance sur Grönholm Ce dernier a-t-il eu un problème ou a-t-il joué la sécurité? Son petit protégé, Katajamaki, le devance pour deux dixièmes !
Coup de canon de Duval ! A bord de sa Skoda, le pilote Belge est crédité du 2e temps ! P. Solberg a le sourire au terme de cette étape. "Nous avons modifié quelques réglages à l'assistance et c'est bien mieux ainsi."
ES 8 Phaselis 1 (29.28 km) : DANS LA FAMILLE SOLBERG...
Les deux Ford, roue dans roue. Grönholm devance Hirvonen de 5,2 sec.. Grönholm : " Maintenant ce n'est pas si simple de partir premier et d'ouvrir la route. Je perds beaucoup de temps sur Petter Solberg. J'espère que demain ce sera sec".
P.Solberg sort le grand jeu. Le Norvégien est à l'attaque ! Il signe le meilleur temps et reprend 2,8 sec à Grönholm. Henning Solberg fait des prouesses et s'intercale entre Petter Solberg et Grönholm. McRae coince un peu. Il ne signe que le 8 temps et descend à la 7e place du général.
ES9 Akdeniz Université 1 (5.20 km) : SOLBERG POUSSE ENCORE
Une superspéciale qui permet à Petter Solberg (Subaru), le plus rapide, de réduire son retard de 1.9 sec sur Marcus Grönholm (Ford), qui termine la journée à 26.1 sec de marge sur le Norvégien.
Top 5 à l'issue de l'étape 1 :1-Grönholm (FIN/Ford Focus BP) en 57 min 25.1 sec, 2-Solberg (NOR/Subaru Impreza WRT) +26.1 sec, 3-Hirvonen (FIN/Ford Focus BP) +48.8 sec, 4-Solberg (NOR/Peugeot 307 Norway) +49.5 sec, 5-Katajamaki (FIN/Ford Focus Stobart) +1 min 12.2 sec
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité