Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lavillenie reste le roi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/07/2012 à 18:37 GMT+2

Renaud Lavillenie a conservé son titre européen à la perche, dimanche, à Helsinki avec un saut à 5,97m soit la meilleure performance de l'année.

2012 Renaud Lavillenie

Crédit: Reuters

Renaud Lavillenie n'a pas tremblé. Même au milieu de trois Allemands, le Français est resté le meilleur. A l'issue d'un concours d'une intensité incroyable, il a conservé son titre européen à la perche avec un saut à 5,97m, meilleure performance mondiale de l'année. A quelques semaines du début des Jeux Olympiques, Lavillenie a envoyé un signal fort à tous ses adversaires. Il sera l'homme à abattre début août.
En attendant les joutes londoniennes, c'est dans les hauteurs finlandaises que Lavillenie s'est envolé dimanche. Avec comme protagonistes le Français et trois Allemands : Björn Otto, Raphael Holzdeppe et Malte Mohr. Les deux derniers ont lâché prise à 5,82m, une barre que Renaud Lavillenie n'a passé qu'à son troisième essai.
A ces hauteurs-là, seul Otto a ensuite donné la réplique au Français. Pour cela, l'Allemand a amélioré son record personnel de 12 centimètres pour l'établir à 5,92m. Dans la foulée, Lavillenie passait 5,97m dès son premier essai. Comme à 5,92m. Comme à 5,87m. Otto a bien tenté de passer 6,02m pour prendre seul la tête du concours. Mais la barre était cette fois-ci trop haute. Et Lavillenie décidément trop fort pour apporter à la France sa cinquième médaille d'or.
Quatre autres médailles pour les Bleus
Les Français ont également brillé dans les autres disciplines. Sur 1500m, Florian Carvalho a décroché la médaille d'argent avec un temps de 3'46"33. En tête à l'abord de la dernière ligne droite, le jeune athlète de 23 ans, titré chez les espoirs en 2011, s'est fait dépasser par le Norvégien Henrik Ingebrigtsen (3'46"20). Quelques instants plus tard, Garfield Darien a lui aussi pris la deuxième place du 110m haies avec un temps de 13"20. Au coude à coude avec le Russe Sergey Shubenkov, il n'a été devancé en finale que de 0"04. Une finale à laquelle n'a pas participé Ladji Doucouré. Le champion du monde 2005 a été éliminé en demi-finale après avoir buté sur une haie alors qu'il était en tête.
Un peu plus tôt dans la journée, le relais tricolore n'est pas parvenu à conserver son titre sur 4x100m. Les Bleus ont pêché dans la transmission du bâton, déjà entre Ronald Pognon et Christophe Lemaitre, puis au 3e passage, de Pierre-Alexis Pessonneaux et Emmanuel Biron. A l'arrivée, ce dernier a franchi la ligne en troisième position en 38"46, derrière les Pays-Bas (38"34) et l'Allemagne (38"44). Pour conclure la journée, le relais 4x400m dames a lui aussi pris une belle médaille d'argent. Avec un chrono de 3'25"49, elles n'ont été devancées que par les Ukrainiennes (3'25"07).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité