Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mekhissi reste le roi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/06/2012 à 22:03 GMT+2

Le Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad a conservé son titre de champion d'Europe sur 3000 m steeple, vendredi à Helsinki. Sur 800 m, Pierre-Ambroise Bosse s'est adjugé la médaille de bronze. Tout comme Yannick Fonsat sur 400 m et Mickaël Hanany à la hauteur.

ATHLETICS 2012 Mekhissi

Crédit: AFP

Tous les regards étaient braqués sur lui. Mahiedine Mekhissi, champion d'Europe en titre du 3000 m steeple, a conservé sa couronne avec un chrono de 8'33"23 devant le Turc Tarik Langat Akdag (8'35"24) et l'Espagnol Victor Garcia (8'35"87). "J’avais beaucoup de pression, a-t-il confié au micro de France Télévisions. J’arrivais en tant que numéro 1 en Europe après Barcelone.J’avais hâte de gagner à nouveau. Je suis très content. Le travail paie". 
Au terme d'une course disputée à un train de sénateurs, le vice-champion olympique à Pékin a pris la mesure l'Espagnol Victor Garcia, victime d'une chute à la réception de la dernière barrière. "Il m'en restait encore dans les jambes. J'attendais la dernière barrière pour attaquer. Il me fallait attaquer progressivement, ne pas trop me laisser enfermer, être tout le temps réactif", a-t-il déclaré. J'étais surpris devoir l'Espagnol encore avec moi, je ne l'avais pas vu. Il est tombé parce qu'il n'était plus lucide." L'autre Tricolore, Nordine Gezzar, qui avait lancé les hostilités à 400 m de l’arrivée, a craqué dans le dernier tour, pour finalement échouer au pied du podium.
Bosse assure la relève
Mais la belle surprise du jour est à mettre à l'actif du jeune Pierre-Ambroise Bosse (20 ans), 3e sur 800 m. Le Français, longtemps en tête, a bataillé ferme avec son aîné, le Russe Yuriy Borzakovskiy, avant de céder dans les derniers mètres. "Je n'étais pas le plus frais, j'ai pris mes responsabilités et ce n'est pas passé, a-t-il expliqué. Mais pour mon premier championnat senior, je suis content, j'ai beaucoup appris dans la façon de me placer." Une mise en jambes réussie à quelques jours seulement des Jeux Olympiques de Londres.
Fonsatet Hanany en bronze
Parti du couloir numéro 1, Yannick Fonsat s'est également arraché pour monter in-extremis sur le podium sur 400 m. A la hauteur, Mickaël Hanany a pris la médaille de bronze grâce à un saut à 2,28m lors de son 3eme essai, et ce malgré une petite alerte aux ischio-jambiers. Le Parisien a offert par la même occasion à la France sa première médaille en hauteur depuis... 46 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité