Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nana Djimou en or

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/06/2012 à 21:59 GMT+2

La Française Antoinette Ida Nana Djimou (6544 points, record personnel) est devenue championne d'Europe de l'heptathlon à l'issue du 800m, la dernière épreuve. C'est la quatrième médaille d'or de l'équipe de France à Helsinki. Sur 200m, Myriam Soumaré s'est parée de bronze.

ATHLETiCS 2011 Paris-Bercy Nana Djimou

Crédit: AFP

Nana Djimou, qui fêtera ses 27 ans pendant les jeux Olympiques de Londres, avait été sacrée championne d'Europe en salle du pentathlon l'an dernier à Paris-Bercy. Elle rapporte à la France sa 8e médaille depuis le début de la compétition, la 4e en or pour trois de bronze et une d'argent. L'autre Française, Blandine Maisonnier, a pris la 10e place avec 6009 points.
Nana Djimou, 2e à l'issue de la première journée, a construit son succès en négociant à merveille la reprise des épreuves samedi en battant ses records personnels à la longueur (6,42 m) et au javelot (55,82 m). Elle a ensuite géré son 800 m, sa discipline +bête noire+, malgré les trombes d'eau qui se sont abattues sur la piste du stade olympique. Au final, elle établit un nouveau record personnel, dépassant largement l'ancien (6409 points à Götzis le 29 mai 2011). Cette nouvelle marque correspond à la 3e meilleure performance française de tous les temps.
"Je suis un peu satisfaite", a commencé par réagir l'athlète, heureuse mais sans exubérance, soulignant l'absence des meilleures heptathloniennes, dont la Britannique Jessica Ennis. "Championne d'Europe en salle, et là en plein air, c'est cool. C'est bien de montrer qu'on peut faire quelque chose dans un grand championnat même quand il n'y a pas les meilleures. Elles ne sont pas là, si je n'avais pas le titre aujourd'hui, ça aurait voulu dire que je ne suis pas vraiment bonne", a-t-elle expliqué. "Je pense que les autres filles ont maintenant un peu peur de moi, et moi j'ai un peu plus confiance en moi", a-t-elle conclu.
Un peu plus tard, Myriam Soumaré, tenante du titre, a pris la 3e place du 200 m en 23"21 face à un vent de 1,3 m/s, devancée par les Ukrainiennes Marya Ryemyen (23"05) et Hrystyna Stuy (23"17), samedi soir à Helsinki. Par temps humide, la Francilienne, en tête jusqu'à mi-ligne droite, a empêché un podium entièrement ukrainien, Viktoriya Pyatachenko terminant 4e en 23 sec 25/100e.
"Oui, j'ai le sourire car ce sont les 2e Championnats (d'Europe) d'où je reviens avec une médaille. Je suis encore dans une phase de travail et j'aurais pu ne pas défendre mon titre. Mais je suis venue et je ne regrette pas", a déclaré l'athlète de Sarcelles (Val d'Oise). "Dans les 20 derniers mètres, je sens que les filles passent et je me crispe. Là j'ai fait de grosses séances de lactique. Dans un mois, je n'aurai aucune excuse", a poursuivi la jeune femme. Soumaré, 25 ans, avait explosé son record (22.32) en devenant championne d'Europe du demi-tour de piste en 2010, à Barcelone. Elle avait été la reine de la vitesse en Catalogne, avec deux autres médailles, l'argent sur 100 m et le bronze du relais 4x100 m.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité