Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Emelyanov, jeune premier

ParAFP

Mis à jour 27/07/2010 à 12:18 GMT+2

A seulement 19 ans, le Russe Stanislav Emelyanov a remporté le titre de champion d'Europe du 20 km marche à Barcelone. L'Italien Alex Schwazer, champion olympique en titre, a pris l'argent et le Portugais Joao Vieira le bronze. Seul Français en lice, Hervé Davaux a terminé 13e.

Stanislav Emelyanov 20km walk Barcelona

Crédit: Reuters

Le jeune Russe Stanislav Emelyanov a remporté l'épreuve inaugurale des 20e Championnats d'Europe d'athlétisme mardi matin dans les rues de Barcelone, perpétuant ainsi la grande tradition de l'école russe. Emelyanov, 19 ans, a nettement devancé, en 1h 20 min 10 sec, l'Italien Alex Schwazer (1h20:38.), champion olympique du 50 km et longtemps animateur de la course, alors que le Portugais Joao Vieira a pris la médaille de bronze (1h20:49.).
Schwazer (25 ans), meilleur temps mondial sur la distance en 2010 (1h18:24.), n'avait trouvé qu'Emelyanov pour l'accompagner dans le premier tiers de l'épreuve. Pourtant, autour du 7e km, le médaillé d'or des Jeux de Pékin avait baissé de rythme, permettant un bref regroupement en tête. Aussitôt Emelyanov, petit blond parfaitement coordonné, avec un contact talon-sol très bref, s'est envolé pour confirmer ses titres mondiaux chez les cadets (2007) et les juniors (2008).
Le nouveau roi a ainsi fait oublier l'absence de son compatriote Valeriy Borchin, champion olympique et du monde en titres, forfait la veille de la compétition. Schwazer a désormais trois jours pour récupérer en vue de son épreuve de prédilection, le 50 km, où il retrouvera notamment le Français Yohann Diniz, tenant du titre continental. Seul Tricolore en lice sur ce 20 km marche, Hervé Davaux a terminé 13e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité