Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eurobasket 2015 : La Lituanie, vainqueur de la Serbie (67-64), a rendez-vous avec l'Espagne

Glenn Ceillier

Mis à jour 19/09/2015 à 08:52 GMT+2

La Lituanie s'est qualifiée pour la finale de l'Euro 2015 en battant la Serbie (67-64), vendredi. Elle affrontera l'Espagne, dimanche au stade Pierre-Mauroy.

Kalnietis et Valanciunas (Lituanie) - Euro 2015

Crédit: AFP

La finale annoncée entre la France et la Serbie depuis longues semaines aura donc lieu en… petite finale, dimanche. Un jour après la chute de l’équipe de France face à l’Espagne, la Lituanie est venue surprendre la Serbie (64-67) dans l’autre demi-finale de l’Euro 2015. Deux ans après leur échec contre la France à l’Euro 2013, les Baltes retrouvent la finale du Championnat d’Europe et vont tenter de venir à bout de Pau Gasol et de ses coéquipiers dimanche soir. Avant, le match pour la médaille de bronze s’annonce très compliqué pour les Bleus.
Ce vendredi, les Serbes, vice-champions du monde en titre, ont rendu une copie bien loin de leurs standards habituels. Offensivement surtout. La meilleure attaque du tournoi avant ce match s’est pris les pieds dans le tapis. Englués dans la défense lituanienne, les Serbes n’ont jamais retrouvé le collectif léché qui a fait leur succès l’été passé au Mondial et depuis le début de cet Euro 2015. Ils l’ont payé cher.

Les Serbes très maladroits

Leur piteux 32,8 % de réussite aux tirs les a plombés. Le génial Milos Teodosic, contrarié par les fautes, n’a aussi pas su mettre son équipe sur la bonne voie. Malgré ses 16 points (à 36%), il n’a pas réussi à montrer le chemin à suivre et termine avec seulement 3 passes… La Lituanie a elle signé un match presque parfait. Maladroits de loin (2 sur 14 soit 14% contre 6 sur 28 pour les Serbes), les Baltes ont dominé la raquette. Rugueux, ils ont maitrisé les rebonds notamment (40 à 29).
En l’absence des vedettes comme Kleiza et Motiejunas, la Lituanie réussit un sacré coup. Dans le dernier carré au Mondial 2014 (4e) et à l'Euro 2013 (2e), elle confirme une nouvelle fois. Et va tenter de ramener l’or cette fois. Dans le sillage de Jonas Valanciunas (15 pts) et de Mantas Kalnietis (12 pts, 9 pds mais 8 ballons perdus), elle a un coup à jouer face à l’Espagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité