Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Noah n'a pas envie des Bleus : l'équipe de France peut-elle s'en passer ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/03/2015 à 13:49 GMT+1

Joakim Noah ne fait pas de l'équipe de France sa priorité. La France peut-elle s'en passer dans l'optique de son objectif en 2015 : gagner son Euro à la maison ? Deux de nos journalistes, Loïc Tanzi et Glenn Ceillier, prennent position.

Joakim Noah face à Brook Lopez

Crédit: AFP

Oui, la France peut faire sans lui

Noah voit les Bleus comme un fardeau
Joakim Noah ne veut pas venir en équipe de France ? Pas de souci. Vincent Collet, le sélectionneur national, a des joueurs de grande qualité à sa disposition pour faire sans le pivot des Bulls. Rudy Gobert (Utah Jazz), Alexis Ajinça (New Orleans Pelicans) où le nouvel arrivant en NBA, Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets), ne sont pas des inconnus chez les Bleus. Avec respectivement 21, 28 et 37 sélections au compteur, ils ont déjà prouvé qu’ils avaient le niveau, notamment lors du dernier Championnat du monde pour Gobert et Lauvergne. "Noah est moins indispensable qu’avant", soulignait d’ailleurs Collet lors d’une interview accordée à L’Equipe au début du mois.
Le symbole de ce nouveau souffle est caractérisé par la saison de Rudy Gobert avec Utah,  sa deuxième en NBA. L’ancien joueur de Cholet s’est définitivement imposé l’été dernier dans le groupe France, grâce à une énorme performance face à l’Espagne en quart de finale notamment. Il a même été récompensé, cette année, par une sélection au Rising Stars Challenge, où il a été à deux doigts de terminer MVP. Solide comme performance. Utah a même tradé Enes Kanter à Oklahoma pour lui faire de la place. Depuis, Utah gagne et perd peu (5-1).
Cette saison, on ne retrouve pas le Joakim Noah étincelant des dernières saisons. Les Bulls sont, certes, troisièmes à l’Est mais le Français est moins décisif. Mais surtout, à quoi bon prendre un joueur qui ne semble pas motivé pour jouer avec l’équipe de France ? A l’image de Ribéry en football, Joakim Noah voit plus les Bleus comme un fardeau plutôt qu’une opportunité de carrière. Dans ce contexte, difficile pour lui de se transcender aux côtés de joueurs pour qui le maillot de l’équipe de France est un aboutissement. Il deviendrait alors plus un poids qu’un véritable atout pour Vincent Collet. Les Bleus n’ont pas besoin de ça. 
picture

Tony Parker et Joakim Noah enfin réunis en équipe de France pour l'Euro 2015?

Crédit: Panoramic

Non, la France a besoin de lui

Avec Noah, la France a sa Dream Team, comme l'Espagne des grandes années
Joakim Noah ne sera peut-être pas là cet été. Et c'est vrai coup dur. Oui, j'en suis convaincu. Certes, Vincent Collet n'a jamais eu un réservoir aussi riche au poste de pivot. Les centimètres et les talents ne manquent plus sous le cercle tricolore avec l'éclosion des Rudy Gobert, Alexis Ajinça et autres Joffrey Lauvergne. Mais Joakim Noah, c'est autre chose. Pour le moment et en attendant la confirmation de Gobert notamment, le pivot des Chicago Bulls joue dans une autre catégorie, celle des joueurs qui changent la donne. Avec lui, la France a plus d'arguments.
Quand on évoque Joakim Noah, on parle là d'un All Star. Mais plus que ses deux sélections au match des étoiles de NBA, c'est son impact sur Chicago qu'il faut mettre en exergue. Sa combativité, son leadership, sa vision du jeu sont des atouts clefs des Bulls. Il ne faut pas oublier que la saison passée, il a été élu meilleur défenseur de l'année et a terminé à la quatrième place du classement de MVP, la plus haute décrochée par un Frenchie en NBA. Ça vous classe un joueur et c'est autant d'arguments pour continuer d'essayer de le faire venir.
D'ailleurs, sa campagne 2011 va également dans ce sens. Sa présence avait largement contribué à la médaille d'argent ramenée par les Bleus de l'Euro lituanien. Alors bien sûr depuis, l'équipe de France a été sacrée championne d'Europe 2013 sans lui. Et a battu l'Espagne en quarts du Mondial 2014, une nouvelle fois sans lui. Mais l'Euro 2011 reste la compétition la plus dense de ces dernières années. Pourquoi ? Car c'était un Euro qualificatif pour les Jeux où toutes les stars européennes étaient bien là. Comme cela devrait être le cas cet été.  Or avec Noah, la France aurait des sérieuses garanties. Vous imaginez la force d'une rotation Noah-Gobert ? Pour moi et si tout le monde vient, la France aura sa "Dream Team", un peu comme l’Espagne des grandes années.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité