Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le programme des Bleus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/02/2012 à 21:34 GMT+1

L'équipe de France disputera onze matches amicaux dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Olympiques de Londres. La bande à Tony Parker affrontera notamment l'Espagne à deux reprises, dont un match à domicile, à Bercy, le 15 juillet.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le point d'orgue de cette parade sera la réception de l'Espagne au POPB de Paris-Bercy le 15 juillet qui sera en fait un "match retour" puisque les Bleus se rendront cinq jours plus tôt chez le champion d'Europe à Madrid, pour leur seule rencontre à l'étranger de toute la préparation. "Pouvoir se mesurer à l'Espagne est très intéressant et avoir un match retour à Paris est très bien à tous points de vue", a déclaré le sélectionneur Vincent Collet vendredi en présentant son plan en marge de la Semaine des As à Roanne.
Tous les autres matches, à commencer par deux premiers tests face à l'Italie les 27 et 28 juin, auront lieu en France avec une "volonté affichée d'exposer l'équipe de France", selon le président de la Fédération Jean-Pierre Siutat. Il y aura également un match face à la Côte d'Ivoire à Toulouse, un contre la Grande-Bretagne à Orléans, deux matches dans le Nord face à la Belgique et le Bélarus avant un tournoi final à Strasbourg placé juste avant le départ pour Londres prévu pour le 24 juillet où les Jeux commencent trois jours plus tard.
16-17 joueurs à la mi-mai
"Tout le monde est satisfait que l'équipe de France soit exposée en France, à l'image de ce que l'Espagne fait depuis des années pour puiser de la force et de l'énergie. Les cadres de l'équipe le souhaitaient", a estimé Collet. La préparation commencera vers le 11 juin à Paris, sachant que plusieurs joueurs NBA risquent à ce moment de ne pas encore avoir terminé leur saison, et passera ensuite par le désormais traditionnel camp de base de Pau. "Il faudra sans doute individualiser la préparation, en ajoutant que les joueurs NBA sont très fatigués lors de cette saison densifiée par le lock-out", a souligné Collet qui dévoilera à la mi-mai une liste de "16-17 joueurs".
Il a d'ores et déjà annoncé qu'il comptait s'appuyer en grande partie sur le groupe qui a remporté la médaille d'argent à l'Euro-2011 en Lituanie. "Dans mon esprit 8 ou 9 joueurs ont déjà quasiment assuré leur sélection", a déclaré le sélectionneur, qui partira avec douze joueurs à Londres où la France va "rêver d'une médaille" selon les mots de Jean-Pierre Siutat. "Avec les JO qui arrivent ce n'est pas le moment de tenter des expériences mais plutôt de concrétiser toute la période pré-olympique. On a une équipe qui peut se mêler à la lutte. Mais on devra repartir avec la même faim que l'an dernier pour espérer la même chose", a insisté Collet qui se rendra dans une semaine aux Etats-Unis pour rencontrer les cadres comme Tony Parker, Nicolas Batum, Joakim Noah et Boris Diaw et leur soumettre la campagne 2012. "C'est l'occasion d'échanger avec eux sur leur état et de voir s'il y a de petites choses à retoucher, a-t-il dit. C'est important que les joueurs soient responsabilisés par rapport à cette aventure qui est d'abord la leur."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité