Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Limoges crée l'exploit à Dijon (63-60) et n'est plus qu'à une victoire de la finale

ParAFP

Mis à jour 24/05/2014 à 00:26 GMT+2

Le CSP a réussi une grosse performance en s'imposant sur le parquet de Dijon (63-60). Quatorze ans après son dernier sacre, la finale se profile.

Alex Acker, sous le maillot du CSP Limoges, saison 2013-2014

Crédit: Panoramic

Limoges a réussi l'exploit de s'imposer vendredi à Dijon (63-60), seule équipe invaincue jusqu'ici à domicile, et n'est plus, désormais, qu'à une victoire de retrouver la finale de Pro A, quatorze ans après son dernier titre. Refroidis à domicile lors du match inaugural de ces demi-finales (70-71), les hommes de Jean-Marc Dupraz avaient réussi, non sans difficulté, à se remettre dans le coup en remportant la deuxième rencontre (71-63), cruciale, sur leur parquet malgré un beau combat livré par leurs adversaires.
L'équipe dijonnaise a sans doute laissé des plumes lors de ce duel. Pour leur retour devant leur public, les joueurs de la JDA n'ont pas réussi à retrouver la belle dynamique qui leur avait permis de distancer Limoges à la mi-temps des deux précédentes confrontations. Remis à flot par leur précédente victoire, les Limougeauds se sont évertués à ne jamais perdre le contact avec l'équipe bourguignonne dans ce match où l'adresse primée a fui les deux équipes (10/28 pour Dijon, 3/12 pour Limoges).
Dans l'engagement défensif, sa principale force, Dijon a encore su répondre présent mais aurait eu besoin d'une meilleure réussite derrière l'arc pour faire la différence. Son ailier américain Mykal Riley, la sensation de ces play-offs, a fait vibrer les supporteurs bourguignons en réalisant deux paniers primés consécutifs à moins de quatre minutes de la sonnerie (54-53 puis 57-53), lui qui n'avait jusque-là pas été très à l'aise dans ce registre.

Un Acker de gala

Au lieu de douter, les basketteurs du CSP, emmenés par un Alex Acker excellent (17 points, 7 rebonds), ont réagi dans la foulée. Adrien Moerman et Taurean Green ont permis à leur clan d'égaliser 57-57 à deux minutes de la fin. Puis, Acker, justement, a poursuivi le beau travail de ses partenaires en se montrant solide sur deux lancers francs (59-57).
Dans le money time, Paul Harris a perdu un ballon précieux pour le plus grand bonheur des Limougeauds. Dans l'action qui suivait, Green a provoqué une faute, convertie aux lancers francs (57-61). Les Dijonnais ont jeté leurs dernières forces dans la bataille mais un tir raté de TJ Campbell et quelques approximations ont sonné le glas de leurs espérances.
Grâce à ce succès au Palais des sports Jean-Michel Geoffroy, le CSP a repris l'avantage du terrain et apparaît dans la situation la plus confortable pour atteindre son rêve. Il peut décrocher le précieux sésame en allant chercher un nouveau succès dimanche sur le parquet dijonnais. Les joueurs de Jean-Marc Dupraz mènent 2-1 dans la série et viennent de remporter les deux derniers matches après avoir concédé le premier. Le match 4 aura lieu dimanche, toujours à Dijon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité