Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pro B, J15 : Présentation des matches

ParBasketNews

Publié 21/12/2012 à 11:54 GMT+1

De notre partenaire BasketNews

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les oppositions entre outsiders (CCRB-ESSM, SOMB-AMS), le match de la peur (HTV-JSA) : la présentation de tous les matches de cette quinzième journée de Pro B.
Châlons-Reims - Le Portel
(Vendredi 21 décembre, à 20h)
Un match phare de la journée, entre deux gros outsiders qui sont bien lancés : Châlons-Reims (9v-5d) a l'occasion de revenir à la hauteur de son adversaire du jour, Le Portel (10v-4d). L'ESSM a prouvé en gagnant le derby face à Boulogne qu'il pouvait gagner sans Darnell Wilson, à l'inverse le CCRB entend se relancer après sa défaite sur le parquet d'Aix-Maurienne, où il a été limité à 71 points.
L'homme à suivre (Châlons-Reims) : Tyren Johnson
Lui qui tourne à 15,5 points sur la saison et se montre plutôt régulier a vécu une petite soirée en Savoie, inscrivant 7 points en shootant seulement à 3/11, égalant son plus mauvais pourcentage (27%).
L'homme à suivre (Le Portel) : Benoît Mangin
Le deuxième meneur de l'ESSM retrouve son ancienne équipe : il a été formé et a débuté à Reims, et a porté le maillot du CCRB en 2009-10.
Notre cote : 65% Châlons-Reims
Saint-Quentin - Lille
(Vendredi 21 décembre, à 20h)
Saint-Quentin (7v-7d) comme Lille (6v-8d) sont en chasse pour grimper dans le Top 8, et ce match peut être un match bascule. Le LMBC arrive rassuré après avoir mis fin à sa série de six défaites  en dominant Saint-Vallier, quand dans le même temps, le SQBB, assez inconstant depuis le début de saison, perdait le duel des promus sur le parquet de Charleville-Mézières.
L'homme à suivre (Saint-Quentin) : Lavar Simmons
Pigiste médical de Malick Badiane, l'intérieur apporte après 4 matches 7,3 points, 6,3 rebonds et 2,3 passes. Il a toujours joué entre 21 et 24 minutes.
L'homme à suivre (Lille) : Steve Smith
34 points, 14 rebonds, 43 d'évaluation : le réveil du LMBC, c'est en grande partie grâce à lui. L'intérieur américain peut-il poursuivre sur sa lancée ?
Notre cote : 55% Saint-Quentin
Evreux - Denain
(Vendredi 21 décembre, à 20h)
Y aura-t-il seulement un match ? En proie à de sérieux problèmes financiers, Denain (5v-9d) est en retard dans le paiement des salaires des joueurs. Le coach Marc Silvert a déclaré dans Paris-Normandie que ses trois Américains (Lee Humphrey, John Flowers et Marcus Kitts) seraient du voyage mais qu'il ne savait pas s'il pourrait les utiliser. Sans ces trois joueurs, Denain n'a quasiment aucune chance à Evreux (10v-4d), qui récupère Jeremiah Wood.
L'homme à suivre (Evreux) : Gary Florimont
A Bourg, Wood sur la touche, le deuxième pivot de l'ALM a fait le job en compilant 20 points et 8 rebonds. 
L'homme à suivre (Denain) : Clément Cavallo
La journée précédente, l'ailier français a réussi l'un de ses meilleurs matches en carrière (le meilleur ?) en compilant 22 points, 4 rebonds et 3 passes dans la victoire contre Nantes, profitant de l'absence de John Flowers.
Notre cote : 90% Evreux
Antibes - Bourg-en-Bresse
(Vendredi 21 décembre, à 20h)
Défait dans le choc de la 14e journée à Pau, Antibes (10v-4d) doit repartir de l'avant pour mettre la pression sur l'Elan Béarnais. Coach Alain Weisz pourra compter sur le renfort de Raphaël Desroses (voir par ailleurs). Pour Bourg (7v-7d), qui accueille Seidou Njoya, il s'agit de signer une troisième victoire consécutive, une série encore jamais réalisée par la JL cette saison. Pour progresser au classement, la bande à Fred Sarre a besoin de match référence.
L'homme à suivre (Antibes) : Raphaël Desroses
Shaun Fein blessé, Antibes avait perdu un atout ultra précieux, un joker offensif. Avec Desroses, valeur sûre de la division, les Sharks retrouvent plus de profondeur dans leur effectif.
L'homme à suivre (Bourg) : Seidou Njoya
Il était barré à Nanterre par Chris Warren et Trenton Meacham au poste de meneur. A la JL, il peut se montrer complémentaire de Stéphane Dumas et Jesse Delhomme.
Notre cote : 75% Antibes
Nantes - Saint-Vallier
(Vendredi 21 décembre, à 20h)
Le perdant du match réalisera une bien mauvaise opération, se retrouvant forcément attiré vers le bas du classement. Nantes (5v-9d) reste sur trois défaites, dont deux rageantes : -3 contre Bourg, -2 à Denain. Pour Saint-Vallier (6v-8d), la série est la même, mais les trois défaites ont toutes été concédées avec un écart compris entre 7 et 12 unités. Le SVBD ne s'est imposé qu'une seule fois à l'extérieur.
L'homme à suivre (Nantes) : LaMarshall Corbett
L'arrière américain n'est plus descendu sous la barre des 10 points depuis 7 journées. Efficace à Denain (19 points à 8/11), il a signé sa deuxième meilleure performance de la saison.
L'homme à suivre (Saint-Vallier) : Errick Craven
Il perd beaucoup, beaucoup de ballons (5,1 en moyenne) mais est le fer de lance du SVBD. La bande à Laurent Pluvy a besoin de ses coups d'éclat. Reste à voir s'il sera ou non dans l'excès ce soir.
Notre cote : 55% Nantes
Hyères-Toulon - Bordeaux
(Vendredi 21 décembre, à 20h)
Le match de la peur. Le premier relégable, Hyères-Toulon (4v-10d), accueille la lanterne rouge (2v-12d), Bordeaux. Pour les JSA, une nouvelle défaite (la cinquième de suite) serait un énorme coup dur. Le HTV ne va guère mieux mais a retrouvé des couleurs en dominant Rouen grâce notamment à la très belle performance du nouveau, Pierre Pierce (32 d'évaluation) et le bon premier match de Landing Sane (20 d'évaluation), blessé jusqu'ici.
L'homme à suivre (Hyères-Toulon) : Rasheed Wright
Il a terminé sa pige à Saint-Quentin, le voici désormais joker jusqu'à la fin de saison au HTV. Le club varois souffre en attaque, l'Américain est capable à lui seul de donner un sérieux coup de boost.
L'homme à suivre (Bordeaux) : Dragan Ceranic
Thomas Coleman n'était pas un poids lourd de la division, mais il apportait 11,7 points et 7,0 rebonds. Son remplaçant n'a marqué que 2 points à 0/4 et pris 2 rebonds dans son dernier match, perdu contre Fos.
Notre cote : 60% Hyères-Toulon
Fos-sur-Mer - Charleville-Mézières
(Vendredi 21 décembre, à 20h)
Poru Fos (7v-7d), il s'agit d'apprendre à évoluer sans le meneur titulaire, Edouard Choquet. La bande à Rémi Giuitta s'en est bien sortie à Bordeaux, enregistrant une troisième victoire de rang. Si le FOPB réussit la passe de 4, il se placera plus sereinement dans la première partie de tableau et basculera dans le camp des bilans positifs. Charleville-Mézières (5v-9d) alterne victoire à domicile et défaite à l'extérieur depuis six journées. L'Etoile peut-elle changer de rythme ?
L'homme à suivre (Fos) : Philippe Haquet
Auteur de 11 points et surtout 11 passes sur le parquet de Bordeaux, ce joueur polyvalent a pallié à sa façon la blessure d'Edouard Choquet.
L'homme à suivre (Charleville-Mézières) : Fabien Calvez
Le meneur reste sur une performance de très haute volée : 20 points et 12 passes pour 30 d'évaluation, son record de la saison. Il tourne à 17,6 d'éval dans les victoires, 11,2 dans les défaites.
Notre cote : 75% Fos
Boulogne-sur-Mer - Aix-Maurienne
(Samedi 22 décembre, à 20h)
Après Châlons-Reims vs. Le Portel, voici le deuxième duel des outsiders de la journée. Boulogne-sur-Mer et Aix-Maurienne alignent le même bilan : 8v-6d. Le SOMB a connu un coup d'arrêt en perdant le derby face à l'ESSM au buzzer après trois victoires de rang. L'AMS, fragilisé par divers pépins physiques, n'a gagné que deux fois lors des six dernières journées. 
L'homme à suivre (Boulogne) : Austen Rowland
Il est passé à côté du derby, inscrivant seulement 3 points, distribuant une unique passe, et surtout ratant la totalité de ses tirs : 0/8. Rebond attendu.
L'homme à suivre (Aix-Maurienne) : Gaëtan Clerc
Avec la blessure de Joachim Ekanga-Ehawa, il profite de l'augmentation de son temps de jeu. Il a signé 13 points et 5 rebonds sur le parquet du CCRB, et tourne sur la saison à 8,3 points, 2,5 rebonds et 3,1 passes en 20 minutes.
Notre cote : 60% Boulogne
Rouen - Pau-Lacq-Orthez
(Samedi 22 décembre, à 20h)
Rouen a décidé de ne pas déposer de dossier de candidature pour une wild card, se déclarant insuffisamment prêt. Sur le parquet, surtout, le SPOR (6v-8d) doit gagner en constance. Le Top 8 s'éloigne peu à peu, et c'est désormais vers le bas que le club normand regarde, d'autant plus avec son revers sur le parquet de Hyères-Toulon. L'Elan Béarnais (11v-3d) aborde de son côté la rencontre en leader unique, mais doit se passer de Sami Driss jusqu'en janvier. Le match sera diffusé sur La Chaîne Normande.
L'homme à suivre (Rouen) : Wendell McKines
Et si le duel-clé était celui des postes 4 ? Avec Brian Boddicker, l'Elan Béarnais dispose d'une arme offensive de premier choix. Le bondissant McKines était emprunté face au HTV (2 points et 3 rebonds en 11 minutes).
L'homme à suivre (Pau-Lacq-Orthez) : Rémi Lesca
Il fut le facteur X du choc contre Antibes. En 26 minutes, le deuxième meneur des Béarnais s'est distingué avec 12 points et 3 passes.
Notre cote : 70% Pau
BasketNews logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité