Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Collet explique ses choix

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/06/2009 à 13:30 GMT+2

Vincent Collet revient sur ses choix pour l'équipe de France en perspective des repêchages de l'Euro 2009 (5-30 août). Le sélectionneur de Bleus donne son avis sur chaque joueur de son équipe et revient sur son choix des remplaçants. Voici toutes les explications...

Eurosport

Crédit: Eurosport

LES INCERTAINS :
Nando De Colo (Cholet, 1m95)
Vincent Collet. : "La draft se déroule jeudi soir. On va devoir attendre cet événement. Toutefois, il a envie de rejoindre l'équipe de France. Partant de ce principe, je le sélectionne. Après, on verra..."
Laurent Foirest (ASVEL, 1m97)
V.C. : "Ce qui m'a marqué dans le parcours de l'équipe de France féminine : c'est la cohésion affichée du début à la fin. J'ai eu le sentiment de voir une équipe soudée et déterminée. Et j'ai trouvé que Cathy Melain a eu un rôle important d'un point de vue basket mais également comme guide. Et je souhaiterais voir Laurent Foirest tenir ce rôle dans mon équipe. Toutefois, je mets Laurent dans la sélection sans avoir la certitude à 100% qu'il soit là. C'était presque fait. Mais aujourd'hui, il est sur les rotules. Il se pose des questions même s'il a envie de venir. J'ai toutefois bon espoir de parvenir à le convaincre."
Mickaël Piétrus (Orlando Magic, 1m98)
V.C. : "Je retiens son envie de faire partie de l'aventure. Maintenant, il y a un souci majeur : son poignet. Et l'avis médical prime sur le reste. Nous devons attendre les prochains examens qu'il va passer dans les jours à venir. S'il est apte, il peut avoir un rôle essentiel dans l'organisation de l'équipe de France. Il a la capacité à scorer et il peut surtout être l'un des meilleurs défenseurs en Europe. Et ce facteur peut être capital pour nous."
LE CAS PARTICULIER :
Joakim Noah (Chicago Bulls, 2m11)
V.C. : "Sa franchise veut qu'il suive un programme physique adapté pour prendre 6 à 8 kilos. Mais il y a quinze jours, Joakim a fait part de son souhait de venir quelques semaines en équipe de France et a insisté auprès des Bulls. Ça me semble très important. Il ne connait pas le basket européen, ni l'équipe de France. Et si on veut pouvoir compter sur lui un jour, il faut lui tendre la main. Je l'intègre pour le stage de Vichy jusqu'au tournoi de Strasbourg où il jouera. C'est un premier pas. Je prends le risque même s'il ne fera pas les qualifications. On essaye de voir plus loin que cette année..."
LES JEUNES POUR L'AVENIR :
Adrien Moerman (Orléans, 2m02)
V.C. : "Il rentre dans ma politique de jeune. Ma mission est à moyen terme mais aussi à long terme avec les JO de Londres. Il est indispensable d'intégrer des jeunes joueurs qui représentent l'avenir de notre basket. Adrien correspond à ce profil. Il a toujours eu un comportement excellent chez les jeunes. Après avoir eu l'intelligence de quitter son club de Pro A pour s'épanouir en Pro B, il a marqué les esprits en faisant une très belle saison avec Orléans. Ça vaut la peine de lui donner sa chance."
Alexis Ajinça (Charlotte Bobcats, 2m14)
V.C. : "Comme Moerman, il a le profil pour être international dans les années à venir. Il a malheureusement très peu joué cette saison. Mais c'est intéressant de ne pas le perdre de vue. Il dispose d'un potentiel non négligeable. C'est dans ce sens que nous avons décidé de le convoquer au stage. Et pourquoi pas plus, en cas de satisfaction..."
Aldo Curti (Orléans, 1m80)
V.C. : "Il a réalisé une saison pleine avec l'Entente Orléanaise. Il a montré beaucoup de choses. Et je trouve intéressant de le voir évoluer à ce niveau."
ILS DOIVENT FAIRE LEURS PREUVES :
Johan Petro (Denver Nuggets, 2m14)
V.C. : "Il a eu des difficultés lors de la dernière campagne au Mondial 2006 mais il ne faut pas oublier qu'il était jeune à l'époque. Nous avons eu des discussions avec lui. Sur le poste 5, nous sommes en déficit de taille. C'est dans cette optique que nous lui donnons une chance sur le stage de Vichy. Ce n'est pas une sélection directe. Il sera en concurrence avec d'autres joueurs. A lui de saisir cette opportunité. Après, l'équipe de France aura peut-être le pivot qui lui a souvent manqué ces dernières saisons."
Mamoutou Diarra (PAOK Salonique)
V.C. : "Il sera au départ de Vichy. Il n'a pas joué depuis plusieurs mois. Il a interrompu sa saison plus tôt que prévu car il avait des problèmes avec son club en Grèce. Mais je compte sur lui pour se préparer physiquement et apporter des choses au poste d'ailier."
LES CADRES :
Tony Parker (San Antonio, 1m86)
V.C. : " Il incarne la détermination des joueurs. "
Joseph Gomis (Valladolid, 1m80)
V.C. : "Il sort d'une belle saison avec Malaga même si son temps de jeu a été variable. C'est un joueur qui a le niveau Euroligue. S'il n'est pas un pur meneur de jeu, j'estime qu'il est capable d'apporter un relais à Tony Parker surtout qu'il possède des qualités défensives intéressantes."
Boris Diaw (Charlotte, 2m03)
V.C. : "Je le place sur le poste 3-4. Si Boris est naturellement un poste 3, on connait l'intérêt de l'utiliser en tant qu'ailier-fort en équipe de France où il peut utiliser sa capacité à être un deuxième meneur de jeu."
Florent Piétrus (Valence, 2m02)
V.C. : "Il sort d'une saison moyenne en Espagne. C'est presque de bon augure pour nous. Il va être revanchard et encore plus déterminé. Et forcément, il sera l'un des piliers de ma sélection."
Ronny Turiaf (Golden State, 2m08)
V.C. : "C'est un élément indispensable. Sa force physique et son enthousiasme vont être des valeurs essentielles à l'équipe de France."
CEUX QUI ONT UNE CARTE A JOUER :
Yannick Bokolo (Gravelines, 1m88)
V.C. : "Après une année difficile au Mans où il évoluait au poste de meneur, il s'est bien relancé à Gravelines en étant plus sur le poste 2. Yannick possède l'avantage de présenter un profil très défensif, d'être polyvalent et d'avoir un état d'esprit irréprochable."
Nicolas Batum (Portland, 2m03)
V.C. : "Les Blazers ont accepté de le libérer. Ils pensent que jouer avec l'équipe de France peut être plus intéressant qu'une Summer League. C'est rare en NBA. Sa polyvalence, son intelligence et sa capacité à s'intégrer sont des atouts. Et je suis persuadé qu'il peut très rapidement trouver sa place en Bleu."
Alain Koffi (Le Mans, 2m04)
V.C. : "Le MVP du championnat. Il était, selon moi, incontournable. D'autres joueurs naturalisés auraient pu prétendre à l'équipe de France comme Tariq Kirksay et Jimmal Ball. Mais sa saison l'a rendu indispensable. Si on le prend comme 4-5 au départ, il pourrait être davantage amené à jouer au poste 5 en cas de soucis chez les pivots."
Ali Traoré (ASVEL, 2m05)
V.C. : "Il a fait une remarquable saison de Pro A. Au début, on pouvait peut-être parler d'un effet de surprise. Mais il a ensuite démontré qu'il avait stabilisé son niveau. Sa sélection s'impose d'autant plus que Cyril Julian a pris sa retraite. Et selon moi, Ali est le meilleur intérieur-finisseur du championnat de France derrière Cyril."
LES REMPLACANTS :
Antoine Diot a été "laissé à la disposition de l'équipe de France des moins de 20 ans pour ne pas décapiter leur potentiel" . Rodrigue Beaubois, qui sera peut-être drafté plus haut que Nando De Colo et qui possède un fort potentiel, "sera sûrement amené à faire une Summer League". Pour Mickaël Gelabale, Vincent Collet aurait "souhaité l'intégrer à la première liste" mais le Guadeloupéen préfère attendre d'être fixé sur son avenir en club. En ce qui concerne Yakhouba Diawara, le sélectionneur des Bleus a expliqué qu'il ne "voulait pas avoir tous les joueurs NBA mais faire une équipe équilibrée" . Le joueur de Miami pourrait toutefois très vite revenir dans le groupe au vue des problèmes rencontrés au poste d'ailier. Ludovic Vaty a "confirmé une montée en puissance sur le plan individuel". Enfin, Claude Marquis"reste une valeur sûre" et évident en tant que remplaçant tout comme Dounia Issa .
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité