L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
 F1 - GP de Monaco en directRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  •  21:00 BOXE
    BOXE: Bigger's Better , Lituanie...
  •  19:57 FOOTBALL
    FOOTBALL: Festival Espoirs à Tou...
 
 
 
Basketball - Semaine des As

Badiane: "Décomplexés"

A l'heure d'entamer la Semaine des As, Pape Badiane revient sur le début de saison de la Chorale de Roanne, tenante du titre. Fort de la confiance engrangée lors de la belle campagne européenne, l'intérieur roannais fait preuve d'une belle assurance.

 
Badiane: "Décomplexés" - Basketball - Semaine des AsImago
 

PAPE BADIANE, l'an dernier, la Semaine des As a révélé la Chorale de Roanne au grand public. Qu'est-ce que ça change d'être le tenant du titre ?

P.B. : De toute façon, nous sommes attendus depuis le début de saison. On s'est habitué à se mettre dans la peau du favori. Et puis, plus d'attente nous entoure. Le public vient bien plus nombreux. On sent que plus de monde adhère à notre de jeu qui, je pense, plaît beaucoup. Dans notre esprit, cette compétition est vraiment primordiale car on se doit de défendre notre titre mais il s'agit aussi de continuer notre beau début de saison.

La Chorale, qui reste une équipe au budget mince, a-t-elle les épaules assez solides pour assumer ce statut de favori ?

P.B. : Roanne est un club qui ne cesse de se développer. On a le potentiel pour devenir une grande équipe si on continue de construire autour de nos succès. Et puis, la Chorale est en haut de l'affiche depuis trois ans, je crois qu'on est plutôt bien parti.

Pour cette semaine des As, deux coups durs viennent contrarier vos plans avec les blessures de Byars et Cazalon.

P.B. : Laurent a fait une grosse semaine des As l'an dernier et risque de cruellement nous faire défaut. C'est un joueur d'expérience dont on a vraiment besoin dans ce genre de compétition. A nous de nous adapter.

En Pro A, Roanne reste sur une belle série. Vous sentez que la Chorale a trouvé la bonne carburation ?

P.B. : Avec l'arrivée de nouveaux joueurs, notre banc s'est largement étoffé ce qui explique en partie nos dernières prestations plutôt encourageantes. On est sur une bonne dynamique encouragée par notre bon parcours en Euroligue. On a déjà disputé beaucoup de matchs et on accumule énormément d'expérience. Je pense que ça nous aide en championnat.

Justement, quels enseignements tirez-vous de votre parcours en Euroligue ?

P.B. : Le jeu européen est très différent de celui pratiqué en France. Après avoir affronté les meilleures équipes du continent et leurs gabarits impressionnants, quand on revient en Pro A, tout nous semble plus facile, même si ça ne l'est pas forcément. Je pense que ce parcours nous a avant tout donné beaucoup de confiance. Quand on voit qu'on a pu rivaliser face à des grands d'Europe, ça nous donne de l'assurance. Tous les observateurs nous prédisaient un calvaire, au final notre parcours est plus qu'honorable. Je pense que ça nous a pas mal décomplexés.

Vous êtes devenus incontournables dans la raquette roannaise. Cette année encore vous semblez avoir franchi un pallier.

P.B. : Mon objectif est, sans cesse, de toujours avancer, progresser. Pour moi c'est important d'être en constante évolution. Que ce soit au niveau de mon jeu ou de mon palmarès.

Votre sélection pour l'Euro a pu également servir de déclic.

P.B. : Elle m'a donné confiance et un statut d'international. Ce n'est pas rien. Le regard des gens changent, cette sélection, c'est vrai, m'a offert d'autres opportunités.

Comment tu vis l'arrivée de Koné dans la raquette de la Chorale : comme une rivalité ou comme un moyen de soulager ton activité ?

P.B. : Pas comme une rivalité. Son arrivée est un gros plus pour tout le collectif. C'est vrai qu'à l'intérieur, parfois, c'était un peu juste. Peut-être que mon temps de jeu va être légèrement réduit mais c'est le collectif qui prime.

 
Réagissez à cet article
 
0 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile