Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De l'argent pour les Bleus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/03/2012 à 19:15 GMT+1

Jean-Guillaume Béatrix, Simon Fourcade, Alexis Boeuf et Martin Fourcade ont terminé deuxièmes du relais des Mondiaux de Ruhpolding. En tête tout au long de la course, les Bleus ont finalement été devancés par la Norvège, Martin Fourcade ayant été poussé à la faute sur le "debout" par Emil Svendsen.

2012 Ruhpolding Fourcade Boeuf Fourcade Béatrix

Crédit: AFP

Le coup était presque parfait. Mais finalement, les Bleus ont dû se contenter de la médaille d'argent sur le relais des Mondiaux de Ruhpolding. En tête tout au long de la course, les Français et Martin Fourcade ont laissé filer l'or sur le dernier des huit tirs. Un "debout" fatal au triple champion du monde (trois pioches) qui a permis à Emil Svendsen et à la Norvège de s'envoler vers la victoire. L'Allemagne a complété le podium. Rageant !
Sacré sur le sprint et après avoir conservé son titre en poursuite la semaine dernière, Martin Fourcade a raté une magnifique occasion de s'adjuger un troisième sacre mondial sur les neiges allemandes. Une performance qui lui aurait permis d'égaler Raphaël Poirée (2004) et Ole Einar Bjoerndalen (2005), les seuls à avoir réalisé pareil exploit à ce jour. Mais une nouvelle fois, c'est le tir qui a contrarié les plans du Tricolore. Avant cela, tout s'était passé idéalement pour le clan tricolore. Jean-Guillaume Béatrix, préféré à Vincent Jay, puis Simon Fourcade avaient placé en tête les Bleus à mi-course. Déchaîné, Alexis Boeuf avait ensuite magnifiquement pris le relais. Et au passage du dernier relais, Martin Fourcade possédait près de 19 secondes d'avance sur Emil Hegle Svendsen. Un matelas confortable mais en rien décisif.
La Norvège, 19e après le 2e tir...
Deux premières pioches du Français sur le tir couché permettaient au Norvégien de recoller Les deux hommes sortaient ensemble du pas de tir. Intelligent, Svendsen refusait de faire la course devant, laissant cette tâche ingrate à son rival pour le gros globe de cristal. Et c'est sur le dernier tir que le titre mondial s'est joué. Impétueux, Martin Fourcade prenait le parti d'attaquer son debout. Les deux premières balles touchaient le coeur de la cible. L'or tendait les bras au camp tricolore. Et puis tout s'est enrayé. Trois nouvelles pioches scellaient le sort du Catalan et de ses copains. A côté de lui, Svendsen, qui n'en demandait pas tant, réalisait un nouveau sans faute. La Norvège filait vers un titre déjà glané il y a un an à Khanty-Mansiysk.
picture

svendsen boe

Crédit: AFP

Pourtant, rien ne laissait présager une telle issue après le premier relais d'Ole Einar Bjoerndalen. Coupable d'un tour de pénalité sur son deuxième tir, OEB avait mis en difficulté son équipe, sortie... 19e à près d'une minute de la tête. Mais Rune Brattsveen, Tarjei Boe et donc Emil Svendsen ont eu la délicatesse d'y croire jusqu'au bout, offrant ainsi un 18e titre mondial à leur illustre compatriote.
picture

2012 Ruhpolding Svendsen Boe Brattsveen

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité