La famille Fourcade truste les médailles à Ruhpolding. Après Martin, sacré en sprint et en poursuite, c'est Simon qui s'est illustré sur l'individuel en se parant d'argent à l'issue des 20 kilomètres et des 20 balles distillées derrière sa carabine. Auteur d'un tir quasi-parfait (une seule faute), le Français, qui s'est même emparé du globe de la spécialité, a terminé à sept secondes de Jakov Fak. Le Slovène, qui n'a écopé que d'une minute de pénalité lui aussi, a décroché la plus belle victoire de sa carrière, cinq jours après avoir glané l'argent du relais mixte. Le Tchèque Jaroslav Soukup (une faute) a complété le podium de ce 20 kilomètres, qui a vu Martin Fourcade (5 fautes) lâcher prise avec les sommets (25e).
Cette médaille d'argent est la première récompense individuelle pour l'aîné des Fourcade (27 ans) dans un grand championnat. Après quatre titres planétaires en juniors, Simon n'était jamais monté sur la fameuse "boîte" chez les "grands", hormis avec le relais mixte (1er) en 2009, à Pyeonchang. Avant ce mardi, ses meilleurs résultats personnels aux Mondiaux restaient deux quatrièmes places, en 2008 et 2009 sur... l'individuel. A Ruhpolding, après avoir complètement raté son relais mixte jeudi dernier, il avait rapidement relevé la tête en se classant cinquième du sprint samedi puis sixième de la poursuite le lendemain.
Sa performance permet à la France de glaner une troisième médaille en Allemagne, après le doublé de Martin Fourcade. Héros du week-end, le Catalan de 23 ans est passé à côté sur les pas de tir. Un scénario redouté. Coupable de cinq fautes, le triple champion du monde s'est classé à une décevante 25e place et a vu Emil Hegle Svendsen (8e) revenir sur lui à grands pas (29 points) au classement général de la Coupe du monde. Dimanche, il disputera la mass-start avec l'espoir de décrocher une troisième médaille d'or sur les neiges allemandes. Avant lui, seuls son compatriote Raphaël Poirée (2004) et le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen (2005) ont accompli pareil exploit.
Championnats du monde
Le doublé pour Fourcade !
04/03/2012 À 12:48
LES MONDIAUX DE BIATHLON SONT A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET SUR PLAYEREUROSPORT.
Championnats du monde
Fourcade, un sprint en or
03/03/2012 À 12:12
Championnats du monde
Fourcade : "J'étais en colère"
11/03/2012 À 17:12