Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wilhelm encore

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/02/2009 à 10:30 GMT+1

L'Allemande Katie Wilhelm, déjà titrée samedi lors du sprint, est devenue championne du monde du 15km grâce à un 19 sur 20 au tir. Côté français, Sandrine Bailly termine 9e grâce à un sans faute au tir tandis que Marie-Laure Brunet, longtemps en course po

Kati Wilhelm a d'ores et déjà réussi ses Mondiaux. Exceptionnelle de détermination et de précision samedi lors de sa victoire sur le sprint, combative malgré ses errements sur le pas de tir (6 erreurs) pour accrocher l'argent derrière la Suédoise Helena Jonsson lors de la poursuite dimanche, la triple championne olympique allemande (sprint et relais en 2002 et poursuite en 2006) a remis le couvert avec brio lors du 15 km. A nouveau à l'aise avec sa carabine, Wilhelm n'a manqué qu'une seule des 20 cibles, lors de son premier passage au tir debout, et s'est appuyée sur son habituelle vitesse de déplacement (2e temps de ski à seulement 3 secondes de la Suédoise Anna Carin Olofsson, 4e au final) pour construire son large succès.
Derrière elle, la Slovène Teja Gregorin et la Norvégienne Tora Berger, toutes deux à 19 sur 20, complètent le podium à respectivement 39 et 46 secondes de l'intouchable lauréate qui profite de ce nouveau succès pour conforter son dossard jaune de leader de la Coupe du monde. En tête à l'issue des 2e et 3e boucles, la Tchèque Veronika Vitkova, partie avec le dossard 86, a commis sa seule erreur sur le dernier tir debout et laissé du même coup le champ libre à un nouveau succès de Wilhelm qui, du haut de ses 32 ans, en a profité pour obtenir son 5e titre mondial.
Les Bleues confirment
Dans le camp tricolore, les raisons de se réjouir étaient nombreuses à l'issue de ce 15 km. Auteure d'un des trois sans faute du jour (avec la Kazak Elena Khrustaleva, 5e, et la Croate Andrijana Stipanicic, 39e), Sandrine Bailly termine à une bonne 9e place. Certes, la glisse n'était pas forcément au rendez-vous pour la native de Belley qui a dû se contenter du 34e temps de ski mais son tir parfait sur cette épreuve de référence lui conférera sans doute beaucoup de confiance pour le reste des Mondiaux et notamment pour la mass-start qu'elle est désormais assurée de disputer grâce à son deuxième top 10 en trois courses.
Marie-Laure Brunet, de son côté, quatrième à l'issue de la troisième boucle, a craqué sur son dernier passage sur le pas de tir. Deux jours après son 20 sur 20 et sa 7e place sur la poursuite, la Pyrénéenne finit tout de même 15e de ce 15 km. De bon augure à la veille d'un relais mixte où associée à sa Bailly, Defrasne et Simon Fourcade, elle tentera d'accrocher une première médaille pour l'équipe de France qui compte sur cette épreuve singulière pour concrétiser la bonne dynamique qui l'accompagne depuis le week-end dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité