Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde (Oslo) : Martin Fourcade, tout pour le grand globe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/02/2013 à 18:38 GMT+1

Après les Mondiaux, Martin Fourcade retrouve la Coupe du monde ce jeudi, à Oslo. Avec l'espoir de conforter son avance au sommet du classement général.

2013 Mondiaux Nove Mesto Martin Fourcade

Crédit: AFP

Dix jours après les joutes mondiales, Martin Fourcade, le quintuple médaillé, reprend la défense du grand globe de la Coupe du monde jeudi à Oslo, avec la ferme intention de battre sur sa neige son rival norvégien Emil Hegle Svendsen, star de Nove Mesto avec quatre titres et une médaille de bronze, mais forfait pour le sprint en raison d'un mal de gorge.
Fourcade a déjà rangé son butin mondial (1 or et 4 argent) "dans un carton dans un coin de la chambre". Et le Catalan n'exprime "aucun regret" d'avoir renoncé aux Mondiaux de ski de fond, qu'il s'est "régalé" à suivre à la télé, car il a un objectif bien plus important pour cette fin de saison. "Ma forme est parfaite et mes sensations au top", a affirmé à l'AFP Martin Fourcade, déterminé à battre Svendsen "chez lui" pour consolider sa première place au classement général de la Coupe du monde où il compte 93 points d'avance. Et les 4 globes des spécialités dont il est également leader avec une marge plus réduite ? "Les gagner tous aurait une grosse signification mais le plus important est le grand globe", a-t-il assuré, soulignant "qu'à part celui de l'individuel (ndlr: 39 pts d'avance avant la dernière course), les trois autres vont se disputer au couteau". Raphaël Poirée reste le seul à avoir réussi le Grand Chelem en 2004, en remportant le grand globe du classement général et les 4 "petits" de chaque spécialité.
Berger aussi vise le Grand Chelem
Le Norvégien Tarjei Boe, champion du monde de la mass start, peut profiter de sa fraîcheur (rentrée en janvier) pour briller en fin de saison, tout comme l'ainé des Fourcade, Simon, "venu un peu avant à Oslo" pour peaufiner sa préparation. Les Russes, eux, font l'impasse sur la Norvège pour aller directement à Sotchi et préparer la pré-olympique prévue la semaine prochaine. A l'inverse, Martin Fourcade attache plus d'importance à l'étape d'Oslo (sprint, poursuite et mass start) qu'à celle de Russie car il n'a "pas d'ambitions particulières cette année à Sotchi, juste l'envie de prendre (ses) repères".
Marie-Laure Brunet au repos, Marie Dorin tentera de tirer son épingle d'un jeu dominé par la Norvégienne Tora Berger. La star des Mondiaux (4 or, 2 argent) est bien partie pour brandir à 31 ans le premier grand globe de sa carrière, avec 283 points d'avance sur la Bélarusse Darya Domracheva à 8 épreuves de la fin. La Norvégienne peut même prétendre à une razzia, en tête dans toutes les spécialités avec la marge la plus conséquente en poursuite (68 points) sur l'Ukrainienne Olena Pidhrushna. En cas de succès, elle serait la deuxième femme à brandir les cinq globes au terme d'une saison après la Suédoise Magdalena Forsberg en 2000-01 et 2001-02.
Le programme des épreuves d'Oslo:
. Jeudi:
(14h00) Sprint messieurs
. Vendredi:
(15h30) Sprint dames
. Samedi:
(14h00) Poursuite dames
(15h45) Poursuite messieurs
. Dimanche:
(11h30) Mass start dames
(15h00) Mass start messieurs
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité