Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fourcade:"Franchir un cap"

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/11/2009 à 12:49 GMT+1

Âgé de seulement 21 ans, Martin Fourcade, le cadet de Simon, a obtenu d’encourageants résultats l’hiver dernier. Modeste et lucide, il refuse de se mettre la pression et préfère se concentrer sur ses marges de progression.

BIATHLON 2009-2010 Martin Fourcade

Crédit: Zoom

MARTIN FOURCADE, avec du recul, quel bilan tirez-vous de la saison dernière ?
M.F. : Quand je regarde le chemin parcouru l’an dernier, je tire évidemment un bilan très positif. J’ai su m’adapter aux exigences de la Coupe du Monde, j’ai su faire avec une pression bien plus importante que sur les épreuves de Coupe d’Europe et j’ai beaucoup progressé que ce soit sur le plan technique, le plan mental ou encore la gestion de course. Il va néanmoins falloir manger encore deux ou trois saisons pour devenir un renard.
L’an dernier, vous avez réalisé de bons résultats d’ensemble avec de nombreuses places d’honneur dans quasiment tous les formats de course. Y-a-t-il toutefois un type d’épreuve que vous affectionnez plus que les autres ?
M.F. : A priori, je n’ai pas de carences même si l’on a tous ses petites préférences. Pour ce qui me concerne, le sprint est peut-être ma course favorite parce que cela suppose un véritable travail sur soi. On part seul, on arrive seul… Pour moi, c’est la course reine en biathlon même si d’autres pensent que c’est la mass start ou l’individuelle. Comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne discute pas. Mais bon, un tir couché, un tir debout et dix kilomètres de ski à faire le plus rapidement possible, c’est ce qui me parait le plus limpide.
Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle saison ?
M.F. : Cette année, on va faire 30 courses dont seulement 4 à Vancouver. Autant en être conscient tout de suite parce qu’il faut bien savoir qu’il n’y aura pas de médailles pour tout le monde. A titre personnel, j’aimerai bien faire mieux que l’an dernier en Coupe du Monde (ndlr : il avait fini 24e). Dans les 15, ce serait beau, mieux, ce serait super mais finalement l’essentiel ce sera de sentir que je poursuis ma progression.
Comment appréhendez-vous cette année olympique ?
M.F. : Sur le plan physique, ça ne change pas grand-chose. Avec les championnats du monde annuels en biathlon, nous sommes habitués à préparer un grand évènement en plus d’une saison de Coupe du Monde. Du coup, pour espérer briller à Vancouver, il ne faut pas modifier sa préparation en profondeur. Cette année, j’ai plutôt cherché à travailler dans la même direction en tentant de franchir un cap en augmentant un peu les charges d’entraînement. Au niveau du tir, en tout cas, je pense avoir très bien bossé même si les derniers réglages ne pourront s’effectuer qu’en compétition. Sur le plan mental par contre, les JO vont constituer une grosse nouveauté. C’est un peu l’inconnu… L’important, ce sera de ne pas se laisser griser par l’enjeu.  
L’an dernier, vous aviez terminé 11e du sprint de Vancouver. Que vous avez inspiré la découverte du site olympique ?
M.F. : Les pistes devraient me convenir mais tout sera fonction du type de neige. En fait, je suis plus sensible à la dureté de neige qu’aux sites de compétitions. Je préfère les neiges rapides aux neiges lentes. Avant le matin des courses, on ne pourra pas avoir sur quoi on skiera alors autant éviter de se faire des films.
Etre le petit frère de Simon Fourcade, ça représente de la pression supplémentaire ou cela constitue une aide dans la poursuite de votre carrière ?
M.F. : Un petit peu des deux. Ce n’est pas parce que mon frère fait du biathlon que je vais progresser plus rapidement mais ses conseils ne peuvent que m’être utile. Il y a toutefois eu des périodes de ma carrière où cela a été plus dur à gérer. Quand tout marchait pour lui et que c’était plus délicat pour moi par exemple… En fait, il y a du pour et du contre mais au moins je ne suis pas le roi chez moi. Ça me permet de garder les pieds sur terre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité