Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Combat du siècle" : Les 10 choses que vous ignorez peut-être sur Floyd Mayweather et Manny Pacquiao

Baptiste Binet

Mis à jour 01/05/2015 à 11:17 GMT+2

Les chiffres les plus fous font beaucoup parler autour du « combat du siècle » entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao. Saviez-vous que Floyd Mayweather n’était pas vraiment invaincu ? Que Manny Pacquiao a fugué de chez lui à cause de son chien ? Vous avez peut-être encore des choses à apprendre avant le choc de samedi soir.

Floyd Mayweather Manny Pacquiao

Crédit: AFP

Floyd Mayweather

  • Floyd Mayweather a déjà perdu !
47 combats, 47 victoires ! Tout le monde connaît la stat. Mais, car il y a un mais, Money a déjà connu la défaite, six fois, en amateur. Sa dernière défaite ? Aux Jeux Olympique d’Atlanta (1996), en demi-finale, il s’incline à la surprise générale contre le Bulgare Serafim Todorov.  Un combat qui reste à travers de la gorge de l’Américain qui, médaille de bronze autour du cou, file chez les professionnels. Et ne connaîtra plus jamais la défaite. Ironie de l’histoire, pendant que Mayweather perd chez les plumes (-57 kgs), Wladimir Klitschko remportait la médaille d’or chez les supers lourds (+91 kgs)
  • Il a aussi passé du temps en prison
Reconnu coupable de violences domestiques en décembre 2011, Floyd Mayweather est condamné à passer 90 jours derrière les barreaux (il n'en fera que la moitié). Arrêté en septembre 2010,  l’Américain est visé par une plainte de son ex-compagne, Josie Harris. La mère de trois de ses enfants l’accuse de l’avoir frappée quand il a appris qu’elle voyait un autre homme. Selon elle, le pugiliste aurait menacé ses enfants et aurait substitué leurs téléphones portables. Autre élément à charge : une dispute et des coups portés sur un agent de sécurité pour des contraventions. En juillet 2005, Josie Harris avait déjà porté plainte contre son compagnon. Il n’avait évité la prison qu’après la rétractation de celle-ci, avouant avoir menti lors de sa déposition. Il avait alors été acquitté.
Floyd Mayweather 2014
  • C’est un fana de paris sportif (et il gagne)
Décembre 2012 : Mayweather mise sur une victoire de Golden State contre Miami. Mise 100 000 euros. Golden State s’impose. C’est ensuite sur Miami dans le match 7 des finales NBA. Plus grosse somme : 6 millions de dollars. Nouvelle victoire. L’année dernière, il va plus loin et met 13 millions sur la table (il a littéralement posté une photo sur les réseaux sociaux avec l’argent, juste avant de les déposer chez le bookmaker). Résultat ? 43-8 pour les Seahawks. Et une grosse défaite pour Money.
  • Il sera le sportif le mieux payé de l’histoire
En empochant minimum 150 millions de dollars lors du combat de samedi, Floyd Mayweather deviendra le sportif le mieux payé de l’histoire, lui qui était déjà le mieux payé en 2014 (105 millions d’euros). Historiquement, seul le golfeur Tiger Woods le supplantait en terme de revenus sur une année. Le numéro 2 en 2014 était Cristiano Ronaldo, avec 80 millions. Mais en 2015, le Portugais sera forcément dépassé par… Manny Pacquiao, qui touchera au minimum 100 millions cette année grâce au combat de samedi.
  • Son dernier KO remonte à 2011 (et il est pas beau à voir)
La scène a lieu le 17 septembre 2011. Un peu plus de deux ans après son retour sur le ring suite à une longue pause, Mayweather affronte son compatriote Victor Ortiz pour la ceinture WBC des welters. Ce 42e combat chez les pros restera comme une honte pour certains, une mascarade pour d’autres. Bref, une mauvaise pub pour son sport. Déclaré vainqueur par K.-O. à la quatrième reprise, Mayweather ne s’est pas imposé dans les règles de l’art.
Après trois premiers rounds très prometteurs, l’Américain est victime d’un coup de tête d’Ortiz. L’arbitre a tout vu et décide d’avertir le gaucher fautif, énervé par les rires moqueurs de Mayweather derrière sa garde. Ortiz s’excuse. Une première fois. L’arbitre invite les deux protagonistes à reprendre le combat. Ortiz exprime ses regrets une deuxième fois. Celle de trop. Mayweather lui décroche alors une première droite au menton d’Ortiz, relâché et désarmé. La seconde - ce fameux "sucker punch" - fait mouche. Incrédule et dans les étoiles, le challenger est compté. Rideau. Le "vainqueur" lève les bras. Le public du MGM Grand de Vegas le conspue.

Manny Pacquiao

  • Il a fugué à cause de son chien
Freddie Roach, l’entraîneur du boxeur Manny Pacquiao a fait une révélation surprenante : Pac-Man a fugué de chez lui  à 12 ans parce que son père avait mangé son chien. Il ne reviendra plus au foyer familial. Le jeune philippin est alors tout chétif, et dort dans une boite en carton. Pour gagner de l’argent, il achète des donuts pour les revendre un centime plus cher. Il débutera la boxe que deux ans plus tard, mettant des poids dans les poches de son short ,pour faire le poids minimum (50 kilos) afin de pouvoir combattre.
  • Il est multifonctions
Tour à tour, en dehors de la boxe, Pacquiao a été politicien, basketteur, acteur et … chanteur. Et visiblement, l’un des meilleurs boxeurs de l’histoire est fan… de la Reine des Neiges, puisqu’on le voit dans une vidéo youtube chanter ‘’Let it go’’, plus connu en France sous la version ‘’libérée, délivrée’’.
Il a même chanté sur le plateau de Jimmy Kimmel.
C’est même sur une de ses proches chansons qu’il entrera sur le ring samedi soir.
  • Aux Philippines, on ne rigole pas avec Pacquiao
picture

Pacquiao basketball 2014

Crédit: AFP

Manny Pacquiao a donc essayé d’être basketteur cette année, pour une préparation particulière avant de combattre Floyd Mayweather. Entraîneur/joueur même, pour l’équipe des Kia. Ancien joueur de NBA, Daniel Orton, jouant d’une équipe adverse, a critiqué Pac-Man à la fin d’un match :
Boxeur professionnel, oui, très bien.. député, d'accord, mais joueur de basket professionnel, non. C'est une blague.
Résultat ? Son propre club a décidé de le renvoyer, et la ligue philippine l’a sanctionné avec une forte amende. On ne se moque pas de Manny !
  • Pacquiao est le roi des poids
Manny Pacquiao n’a pas fait que mettre 37 fois K-O ses adversaires. Il s’est baladé de catégories en catégories de poids et a semé la terreur dans toutes. Il a été champion du monde dans huit catégories de poids différentes. Son adversaire du soir n’a réussi qu’à décrocher des championnats du monde que dans cinq catégories seulement.
  • Avant 2012, le dernier K-O subit par Pacquiao datait du siècle dernier
Véritable machine à coups, Manny Pacquiao ne tombe que très rarement. En 1999, il est sèchement battu par Medgoen Singsurat, dans un combat poids mouche. Il faudra attendre 13 ans pour revoir Pac-Man toucher terre. Contre Marquez, il domine le combat de son empreinte, mais une seconde avant la fin du sixième round, un violent droit vient mettre au sol. Sa tête heurte très fort le tapis. Après sa sortie de l’hôpital le lendemain matin, son épouse lui conseille d’arrêter, de même qu’un de ses amis les plus proche, médecin de profession. Il reviendra sur le ring, et mettra fin à l’invincibilité de Chris Algieri. Samedi aussi, Pacquiao affronte un boxeur invaincu. Bis repetita ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité