Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LONGINES Singapore Gold Cup : War Affair échoue dans l'obtention de la triple couronne

Allison Nicolleau

Mis à jour 19/11/2014 à 19:00 GMT+1

Dimanche à Singapour se disputait la plus belle épreuve du calendrier, la LONGINES Singapore Gold Cup. War Affair, qui s'était démené pour remporter les deux premières épreuves de la triple couronne singapourienne, n'a pu faire mieux que cinquième. Quechua, qui restait sur deux victoires lui aussi, a confirmé sa forme du moment. Il s'impose devant Emperor's Banquet et Cheetah On Fire.

Corey Brown, jockey victorieux à Singapour, remportait une épreuve à Deauville l'été dernier, en selle sur Quirinus.

Crédit: Panoramic

Décidément, les triples couronnes ne se décident pas à tomber cette année. California Chrome échouait, bien malgré lui, dans la version américaine en début d'année, c'est au tour de War Affair de ne pas achever brillamment son périple. Victorieux des deux premières épreuves, le poulain noir à la petite pelote blanche n'est pas parvenu à franchir la ligne le premier, relégué à la cinquième place d'un sacre qui aurait dû être le sien. Tout juste âgé de quatre ans, le fils de O'Reilly est un champion. Outre le Panasonic Kranji Mile et la Raffles Cup, qu'il a fait siens ces deux derniers mois, il s'est imposé en fin de son année de trois ans dans les guinées de Singapour, un succès qui confirmait ses victoires dans les groupes 2 et 3 Singapore Three-Year-Old Classic et Singapore 3YO Sprint. Il se classait l'an dernier second de la Raffles Cup, derrière Super Ninetyseven.
Dimanche, donc, War Affair a échoué. Après avoir parcouru l'épreuve en deuxième épaisseur, nez au vent et à distance des leaders, il a tenté sa chance en contournant l'adversité dans le tournant final, une tactique qui le poussera jusqu'à l'abord de la tête mais qui lui demandera trop d'efforts. Le poulain a réduit son action dans les derniers cents-mètres, se laissant débordé. Victorieux sur 1200 m, parvenant à faire siens les 1800 m de la seconde épreuve, il n'était jamais allé au delà. Les 2200 m de la LONGINES Singapore Gold Cup lui ont sans doutes parus un poil trop longs.

Quechua, fils de Pure Prize, s'est montré le plus fort dans l'épreuve. Également âgé de quatre ans, le poulain de Patrick Bernard Shaw, monté par l'Australien Corey Brown qui remporte ici sa toute première course dans ce triple challenge, venait de s'imposer dans deux épreuves moindres mais maîtrisait la distance. Longtemps placé dans l'ombre du leader, Quechua a su fournir l'accélération demandée et s'est mis hors de portée de son compagnon d'écurie Emperor's Banquet, un Holy Roman Emperor âgé de cinq ans. Derrière eux, logé à la corde, Cheetah On Fire, qui a lui aussi fourni un parcours dans le peloton de tête, est parvenu à résister jusqu'au terme de la course au retour de l'alezan Tropaios qui était ni plus ni moins que le tenant du titre de l'épreuve. War Affair complète l'arrivée, à quelques centimètres de son prédécesseur.
Félicitations à l'équipe de Quechua. Patrick Bernard Shaw, son entraîneur, qui s'adjuge les deux premières places de l'épreuve après un premier succès en 2006 avec Mr Line. Corey Brown, jockey australien que l'on connaît en France pour avoir remporté une épreuve de la casaq Ligue en début d'été dernier sur la piste de Deauville, mais qui est surtout celui qui menait à la victoire le pur-sang Shocking lors de l'édition 2009 de la Melbourne Cup. Enfin, le propriétaire de Quechua, Avengers Stable, qui remporte ici une merveilleuse victoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité