Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montjeu, père et fils...

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/03/2012 à 18:58 GMT+2

Le mâle de 16 ans, qui s'est éteint cette nuit en Irlande, a su transmettre à sa propre lignée les qualités de champion reçues de ses aïeux.

2012 - Montjeu - Coolmore

Crédit: Eurosport

Avant Montjeu, il y eut Sadler's Wells qui engendra un nombre incroyable de vainqueurs en Groupe 1. Avant Sadler's Wells, il y eut Northern Dancer, le plus grand étalon du 20e siècle.

Quand Montjeu se fit connaître du grand public en 1999 avec deux victoires de prestige, l'une dans le Jockey-Club, l'autre dans l'Arc de Triomphe, il était donc déjà connu des spécialistes. Tête de liste des étalons en France en 2005, six ans après son géniteur, Montjeu peut surtout se targuer d'avoir remporté trois Derby d'Epsom par le biais de ses fils. Le premier la même année, grâce à Motivator, le second en 2007 avec Authorized, le dernier cette année où le duo tricolore Barzalona/Fabre a su mener au firmament Pour Moi, dont le nom rappelle aussi la France.

Mais un géniteur de ce calibre ne pouvait se contenter de si peu : il put ainsi ajouter à cette liste indirecte de succès ceux de Scorpion et Montmartre dans le Grand Prix de Paris, de St. Nicolas Abbey dans la Breeder's Cup, de Jan Vermeer dans le Criterium International, de Fame & Glory et de Frozen Fire dans l'Irish Derby, de Corre Caminos dans le Prix Ganay, de Montare au Royal Oak ! Le titre de champion du monde obtenu par Hurricane Run obtenu il y a sept ans est l'ultime cerise de ce gâteau royal de la lignée Montjeu.

Ce dernier, presque un an après le décès de Sadler's Wells, peut dormir tranquille : les étoiles qu'il va désormais côtoyer sont aussi sur terre...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité