Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Absalon entre les Suisses

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/09/2009 à 10:00 GMT+2

Le Français Julien Absalon, double champion olympique, a raté d'un cheveu son 5e titre mondial en cross-country lors des Championnats du monde de VTT disputés samedi à Canberra, en prenant la 2e place à 3 secondes du vainqueur, le Suisse Nino Schurter.

Après son abandon aux trois-quart de la course aux précédents Championnats du monde en 2008 à Val di Sole, en Italie, le Vosgien de 29 ans a raté la première place de très peu, au terme de plus de deux heures de course, et laissé Nino Schurter, 23 ans, couper en vainqueur la ligne d'arrivée en 2 h 04 min 39 sec.
Champion olympique à Athènes et Pékin et champion du monde sans interruption de 2004 à 2007, le Français s'est fait doubler dans la partie finale du parcours par Schurter. "Je n'étais pas en bonne position. J'ai mené, j'ai fait l'essentiel de la course en tête. Je m'attendais à une attaque (de Schurter, ndlr) dans la zone de ravitaillement, mais pas une attaque aussi forte", a raconté Absalon.
Kalentieva sacrée
Trois Français (Julien Absalon, Cédric Ravanel, Jean-Christophe Péraud) ont terminé dans les dix premiers (avec Stéphane Tempier à la 12e place), confirmant la bonne santé du VTT français. De son côté, le champion du monde sortant, le Suisse Christophe Sauser, a terminé à la 10e place.
Dans l'épreuve dames, c'est la Russe Irina Kalentieva, 32 ans, médaillée de bronze à Pékin et vice-championne d'Europe cette année, qui a remporté le titre en devançant la Norvégienne Lene Byberg. "C'était incroyable, j'étais en tête et ensuite dans la descente, ma chaîne a cassé et j'ai perdu une minute pour la réparer", a déclaré Kalentieva. "Je pense que ça m'a donné plus de concentration et de force parce que ça ne devrait pas arriver de nos jours dans des Championnats du monde", a-t-elle ajouté. La championne sortante, l'Espagnole Margarita Fulana, a terminé 16e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité